Comme souvent, la clé du succès réside dans une bonne analyse des actions menées. Sur Google Shopping, cette règle ne fait pas exception. D’autant plus lorsque les campagnes se multiplient et que les flux produits compilent des milliers de références. Seulement, comment s’y retrouver ? Quels indicateurs observer ? Où les trouver ? Pas de panique, on vous aiguille !
Analyse de vos campagnes Google Shopping : quoi ? Quand ? Comment ?
Face à vos milliers de références, vous attrapez déjà des sueurs froides à l’idée de tout trier… Détendez-vous, Google est avec vous. Et ses Dashboards aussi ! Pour survivre à cette mission, il vous faudra pratiquer l’analyse par segmentation des produits, par marque ou par campagne. Vos alliés pour l’occasion : AdWords et Analytics. Complémentaires, ces deux sources de données vous offre une vue panoramique on et off site.
Il est conseillé de pratiquer l’exercice d’analyse a minima une fois par mois. En marge, compilez vos données les plus importantes dans un Dashboard annuel afin de suivre les évolutions dans le temps et identifier les pics de saisonnalité.
Google Shopping sur AdWords : quels KPI observer ?
Les données de Groupe de produits
A la différence d’AdWords où l’analyse est plutôt menée par annonces et mots clés, l’analyse des performances Google Shopping se fait plus volontiers sous l’axe des Groupes de Produits.
Pour procéder à une analyse par segmentation, appuyez-vous sur la subdivision par marque, catégorie ou libellé. Il est également possible de gagner en granularité en créant des sous-catégories.
Les champs que vous trouverez sous cet onglet sont directement corrélés à vos flux Merchant Center. Vous pouvez vous appuyer sur la classification Google ou créer vos propres libellés lors de vos classements par catégories. Plus vous serez précis, mieux vous pourrez répartir vos CPC par variable. Et donc, affiner votre analyse.
Vous pouvez également créer des colonnes spécialisées. Une donnée intéressante à observer est la Part de Clic. Propre à Google Shopping, cette data indique le potentiel non atteint. Par exemple, une part de clic de 30% se traduit par 30 clics remportés sur 100 possibles. Cette donnée est utile pour identifier les axes d’optimisation et ajuster les groupes d’enchères.
Les données de Campagnes
Sous l’onglet Campagne, les KPI à observer sont sans surprise.
Pour une vue complète, il vous faut regarder :
- les indicateurs de budget et les coûts : CPC…
- les indicateurs de conversion : taux de conversion, volume de conversion..
- les variables liées aux clics: CTR, CPC moyen…
Sous la section Variables, les informations relatives à chaque campagne sont denses. Pour ne pas vous perdre, isolez uniquement ce dont vous avez besoin, à savoir :
- les catégories les plus performantes
- les marques les plus sollicitées
- l’article le plus consulté
Les données liées à la Concurrence
Toujours riches d’enseignement, les données liées à la concurrence ne doivent pas être négligées. Ainsi, vous pouvez créer une colonne dédiée pour évaluer les impressions perdues. Pour cela, rendez vous sur Données Concurrents > Taux d’impressions perdues sur le réseau de Recherche.
En consultant l’onglet Analyses Comparatives Shopping, collectez d’autres données complémentaires comme :
- le CTR de référence : CTR moyen de vos concurrents sur un produit similaire
- le CPC max de référence : CPC Max moyen à conditions équivalentes
Pour rebondir sur le constat de ce benchmark, quelques pistes d’optimisation Shopping possibles :
- ajustez vos enchères
- veillez à la qualité de vos flux produits et leur mises à jour
- repensez vos visuels
- améliorez vos titres
Les données Personnalisées
Après avoir complété ses informations par un rapide coup d’œil sur les Mots clés et les performances Mobile / Non Mobile – les basiques en somme – nous vous recommandons de créer également des colonnes personnalisées afin de simplifier l’analyse. Parmi nos préférées :
- le Taux de Top Impressions : qui traduit combien d’impressions sont en 1ère position sur 100
- le CTR Top Impressions : qui indique le CTR moyen des campagnes, groupes d’annonces et annonces lorsqu’ils sont positionnés en 1ère position
A suivre, vos KPI d’analyse Google Shopping via Analytics…