Après plus d’un an et demi de chuchotements, Google confirme commencer la migration vers l’Index Mobile First, tant attendu des référenceurs. Amorcée depuis novembre 2016, cette démarche a pour ambition de répondre à l’utilisation grandissante du mobile. A l’issue d’une longue série de tests, Google nous en dit un peu plus sur cette nouveauté impactante pour le SEO mobile…
Index Mobile First, un index unique…
Attendue de longue date, la migration vers l’Index Mobile First soulève de nombreuses questions chez les experts du SEO. Alors que Google confirme commencer à migrer les sites qui suivent les meilleures pratiques d’indexation mobile, il nous dévoile quelques aspects du projet.
Ainsi, l’on apprend qu’il s’agirait non pas d’un index dédié, mais bien d’un index unique. Historiquement, Google indexe la version bureau d’une page. Pratique, qui parfois pose problème lorsque la page mobile est sensiblement différente. Désormais, dès que le contenu le permet, Google indexera davantage la version mobile, afin de mieux répondre aux attentes des utilisateurs mobile.
Les sites concernés par cette évolution de l’indexation seront informés via Search Console. Au regard des tests effectués, ces sites doivent s’attendre à davantage d’attention depuis le Smartphone GoogleBot !
Index Mobile First, qui y sera, qui n’y sera pas ?!
Puisque Google indique qu’il n’y a pas d’indice mobile first à proprement parler, comment savoir qui est concerné par la migration ? Et bien, Google se veut rassurant et indique qu’il va procéder par vagues.
Il précise également que l’Index Mobile First concerne la méthode de collecte des contenus, et non, leur classement. Ainsi, la migration n’a pas d’impact négatif sur le classement de vos contenus, y compris s’ils sont uniquement desktop.
Cela dit, Google encourage tout de même les éditeurs à poursuivre leurs efforts pour offrir une expérience utilisateur mobile agréable. De même, il précise que dès juillet 2018, les sites les plus lents d’accès seront pénalisés.
Index Mobile First, la priorité à l’utilisateur
SEO mobile ou pas, sur ce chantier, votre priorité va à l’utilisateur, suivie de la technique. Ainsi, pour performer sur mobile, il vous faut :
- un site responsive, compatible mobile
- des pages rapides à charger, moins de 3 secondes, à tester avec Google Page Speed
- des contenus similaires entre desktop et mobile, en évitant tout duplicate
- des balises bien renseignées
- le moins de redirections possible
- un sitemap renseigné et bien structuré
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