Link Building : comment capitaliser sur les réseaux sociaux ?

Si les réseaux sociaux ont un peu perdu de leur innocence, il leur reste néanmoins une de leurs qualités originelles : créer du lien. Une compétence bien utile en SEO lorsque l’on cherche à étoffer son réseau de backlinks. Notre question du jour : comment tirer profit de ses publications YouTube, LinkedIn ou Facebook pour nourrir son référencement naturel ? Les experts SEO JVWEB vous livrent 3 astuces imparables !

#1. Linkez vos publications sociales

Selon Link Assistant, 88% des référenceurs qui intègrent les réseaux sociaux à leur stratégie de référencement naturel publient des liens dans leurs profils sociaux. Certes, des plateformes telles que YouTube, Facebook, LinkedIn ou Pinterest ne suivent pas les liens, il ne s’agit donc pas ici de viser un impact backlink direct. Mais plutôt, de vous assurer que votre site est bien identifiable et de potentiels relayeurs de contenus, puissent accéder sans difficulté à celui-ci. A la clé, un bonus de trafic, qui lui aussi, impactera positivement votre SEO.

Ainsi, afin d’optimiser vos profils sociaux, nous vous recommandons :

  • d’ajouter un lien vers votre site depuis Contact et A propos
  • d’associer un lien à chaque publication, y compris image ou vidéo
  • de créer une publication épinglée, incluant elle aussi, un lien vers votre site

#2. Diffusez vos contenus auprès d’une audience élargie

Entre les fréquents changements d’algorithme et la multiplicité d’audiences possibles, il n’est pas toujours aisé de proposer son contenu au bon moment, à la bonne personne, sans un petit coup de pouce !

Pour multiplier vos chances d’être relayé, et donc, de gagner en visibilité, quelques bonnes pratiques à suivre :

  • Optimisez la lisibilité de vos contenus : design, aération, visuels, qualité rédactionnelle… Visez la qualité, plutôt qua la quantité !
  • Passez en revue les profils, groupes et supports de promotion de vos concurrents pour repérer des pistes de diffusion pour vos propres contenus
  • Privilégiez les contenus froids. Intemporels, ils ont une durée de vie plus longue que l’actualité, qui perd vite de sa valeur. L’astuce, jouer sur la saisonnalité !
  • Recensez des plateformes de curation destinées aux contenus qui portent sur votre activité. Par exemple, Scoop.it, qui favorise visibilité et partages.
  • Listez les groupes qui traitent des sujets qui intéressent vos audiences cibles. Là encore, vous y trouverez un lectorat plus actif, et donc, prompt à partager.

Vous l’aurez compris, il est difficile de se contenter de sa propre audience de marque, sauf à disposer d’un branding bien installé. L’effort porte autant que la conception de contenus de qualité, que leur promotion auprès d’audiences qualifiées.

#3. Pensez Marketing Viral

Bien sûr, chacun rêve de lancer la vidéo qui fera son petit million de vues dans l’heure qui suit… Pas évident ! Cependant, rien n’est perdu si les règles basiques du marketing social sont respectées.

Petit rappel des bases :

  • Assurez-vous de communiquer sur le bon réseau social, c’est à dire celui où se trouvent vos cibles. Chaque réseau a sa communauté phare, ne vous dispersez pas inutilement !
  • Adaptez le ton de vos communications. Vous cherchez ici à susciter des réactions, générer des commentaires, alimenter une conversation. Votre prise de parole doit restée conviviale.
  • Soyez actif, mais aussi, réactif ! Relayez, en temps réel, des actualités intéressantes pour votre communauté.
  • Restez tendance. Les informations circulent très vite. Vous devez être là au bon moment, dans la bonne tonalité. Proposez des formats qui plaisent ou font l’actualité pour être pris en exemple.
  • Montrez vous créatif ! Soyez audacieux, proposez des choses innovantes, ayez une vraie ligne éditoriale, graphique… Seule cette patte vous fera émerger de ce grand mix de contenus !
  • Sponsorisez vos créations ! Facebook Ads permet, avec des budgets raisonnables, de mettre un coup de projecteur sur vos publications les plus abouties.

Les réseaux sociaux offrent un terrain propice pour développer sa stratégie de netlinking. Le secret, les appréhender davantage en mode RP digital que référenceur !

 

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