Alors que le mobile s’impose de mois en mois comme le point de départ de nombreux parcours client, optimiser son site mobile est incontournable pour les acteurs du M-Commerce. Ainsi, outre les bonnes pratiques SEO habituelles, travailler son référencement mobile réclame de s’appesantir sur quelques critères dédiés. Aujourd’hui, nous vous livrons quelques pistes afin de mixer habilement UX design, Expérience client et SEO mobile.
Misez sur une interface Mobile Friendly…
Un conseil qui tombe sous le sens. Pourtant, en dépit des injonctions émises par Google ces derniers mois, l’on constate encore que de nombreuses interfaces ne répondent pas aux contraintes de la navigation mobile. Avec son écran plus petit et son contexte d’utilisation plus instantané, le mobile impose de revoir l’ergonomie afin d’offrir une meilleure expérience client.
Concrètement, l’internaute mobile se montre plus « efficace » dans sa recherche. Multiplier les clics ou offrir une interface difficile à cliquer créent autant d’occasions de perdre une conversion.
Les bonnes pratiques :
- Une navigation courte, incluant le moins de clics possible entre les actions
- Un design orienté UX
- Des descriptions courtes et incisives
- Des CTA visibles et impactants
- Des polices de grandes tailles
- Pas de pop up en plein écran, intrusifs et difficiles à décocher
- Un environnement convivial
Outre une amélioration de l’expérience client, mettre en œuvre ces conseils impacte directement votre SEO mobile. En effet, Google privilégie depuis plusieurs mois les sites optimisés pour mobile.
=> Ici, tous nos conseils ergonomie et UX design pour votre interface mobile
Favorisez l’indexation de vos applications mobile
S’agissant du M-Commerce, deux écoles cohabitent. D’une part, certains misent sur une déclinaison mobile de leur site. D’autre part, les autres privilégient une application mobile. Cela dépend réellement de l’objectif visé, mais les plus grands acteurs misent à la fois sur les deux stratégies qui peuvent être complémentaires.
Toujours est-il que, pour les annonceurs disposant d’une appli mobile, l’indexation de celle-ci offre une véritable opportunité. De même que le deep-linking. Pour cela, appuyez-vous sur l’app indexing. Ainsi, Google crawlera plus facilement les contenus de celle-ci et guidera le visiteur en un clic unique vers le contenu visé.
Plutôt favorable aux annonceurs, l’app indexing est encore peu utilisé. Pourtant, c’est également un facteur d’indexation du Search Mobile.
=> Ici, tous nos conseils pour bien utiliser l’app indexing
Faites preuve de rapidité… au chargement !
Critère d’indexation non négligeable pour toutes les configurations, le temps de chargement est d’autant plus critique sur mobile. En effet, un site qui ne se charge pas sur smartphone est un site que l’on quitte. Selon Kissmetrics, au terme de 3 secondes, 40% des users s’enfuient si la page est en cours de chargement. A chaque seconde écoulée supplémentaire, la satisfaction client perd 16 points…
Face à ces constats, Google promet d’intégrer le temps de chargement dans sa prochaine mise à jour Mobile friendly. Pour vous adapter dès maintenant :
- regardez du coté d’AMP (Accelerated Mobile Page), capable d’augmenter de 85% la vitesse de chargement
- adaptez le poids de vos contenus, notamment les visuels et les vidéos, très denses
Vous l’aurez compris, il s’agit là d’une donnée essentielle pour votre M-Commerce, qu’il s’agisse des aspects SEO comme du parcours client. Une réalité, qui en soi, servira votre référencement à terme, puisque au fil des mois, la technique s’efface au profit de l’expérience utilisateur.
=> Ici, comment utiliser l’AMP ?
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