Marketing de fidélisation, un allié caché du SEO

Lorsque l’on pense SEO, l’on pense souvent davantage à l’acquisition qu’à la fidélisation des clients. Prolongation de l’expérience client, les programmes de fidélisation ont pourtant de nombreuses choses à offrir pour nourrir votre référencement naturel. Notre question du jour : comment allier SEO et fidélisation, ces deux disciplines marketing que tout oppose de prime abord ?! 4 pistes de réflexion pour imaginer de nouvelles opportunités.

SEO et fidélisation, deux maillons d’une même chaîne de valeurs

Généralement prêt à investir en SEO pour conquérir de nouveaux marchés, les annonceurs considèrent parfois les actions de fidélisation comme une priorité secondaire. Si le référencement affiche un objectif relativement simple, générer un trafic suffisamment qualifié pour recruter de nouveaux clients, le SEO n’est que la première étape de l’expérience client.

Ainsi, ne pas capitaliser sur l’acquisition de ces nouveaux clients pour générer davantage de ventes à terme, c’est à la fois se priver d’un vrai potentiel, mais aussi des coûts d’acquisition qui s’envolent. L’on sait qu’en moyenne, une conversion réalisée par un client fidèle est cinq fois moins onéreuse que l’acquisition d’un nouveau client. Faites vos calculs !

Traiter le SEO et la fidélisation comme deux actions complémentaires pour servir votre ambition finale, vendre, permet de tracer une ligne claire entre le budget alloué à la découverte et celui dédié à la fidélisation. Et ainsi, mesurer la création de valeur à long terme.

SEO et fidélisation, connaître le passé pour prédire l’avenir…

Voilà sans doute l’un des atouts les plus forts de cette alliance SEO – fidélisation. A l’instar de certains poids lourds de l’E-Commerce, analyser les best sellers pour anticiper les nouvelles attentes de vos futurs clients est une stratégie gagnante.

Dès votre travail sur les mots-clés, penchez-vous sur les requêtes les plus recherchées pour achalander votre stock en conséquence, et surtout alimenter vos pages en requêtes ciblées. De même, appuyez-vous sur les produits similaires ou recommandés par d’autres clients pour suggérer de nouveaux achats.

Décrypter les habitudes de vos clients fidèles est également un moyen de bien comprendre le cycle d’achat et d’ajuster vos actions marketing au regard de vos conclusions.

Clients fidèles, avis positifs !

Autre point fort que peut vous apporter votre fidèle clientèle, du contenu de qualité et généralement positif. Utilisez votre programme de fidélité pour stimuler l’engagement de vos clients. Outre un nouvel achat, vous pourrez y gagner par exemple :

  • des avis positifs
  • des partages sur les réseaux sociaux
  • de nouveaux contacts via le parrainage, en l’échange d’une promo
  • des liens externes sur des publications

Loin d’être exhaustifs, ces différents contenus ont tous un impact positif sur votre SEO, et ce sans engager d’importants budgets. Sous une forme ou une autre, ils servent votre notoriété et la qualité de vos prestations, autant d’atouts que Google verra d’un bon œil.

SEO et fid, des métriques qui se complètent

Evidemment, lorsqu’il s’agit de mesurer la pertinence de votre stratégie SEO comme celle de votre programme de fidélisation, vous regarderez des indicateurs de performances différents. Néanmoins, comme le sel et le poivre, référencement et fidélisation s’alimentent mutuellement en créant de la valeur à long terme.

A l’heure où l’attention et l’intention sont au cœur des stratégies publicitaires, l’alliance de ces deux disciplines révèle de très bons retours sur investissement. 70% des consommateurs se considèrent comme fidèle à une marque dès qu’ils y ont effectué plus de 3 achats. Le panier moyen d’un client existant est de 15 à 25% plus élevé qu’un nouveau client. Des chiffres qui font réfléchir…

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