Comment utiliser Google Correlate pour créer du contenu et faire grimper en flèche votre référencement naturel
Google Correlate et Google Trends
Depuis leur lancement, Google Trends et Insights for Search ont toujours été des outils très utilisés par les spécialistes du référencement et du marketing. Mais pendant une courte période, il y a eu un outil très puissant, mais sous-utilisé et sous-apprécié, appelé Google Correlate.
Malheureusement, il n'est plus parmi nous (RIP Google Correlate), mais ce n'est pas une mauvaise nouvelle : on le retrouve dans l'outil Trends de Google.
Dans le domaine du référencement et de l'internet en général, les données de recherche sont cruciales. Elles vous en disent long sur ce qui intéresse les gens, sur leurs sentiments, sur ce qu'ils veulent et sur leurs difficultés.
Tous les principaux moteurs de recherche et des sociétés comme Microsoft fournissent des outils de recherche qui vous aident à voir et à comprendre ces données. Voici comment Google Correlate a été utilisé, et peut encore l'être, pour obtenir des données et des informations utiles sur le référencement par rapport à vos concurrents.
Google Correlate
L'outil de recherche spécial de Google, connu sous le nom de Google Correlate, a été officiellement mis en service en 2011 et a commencé par servir à déterminer le moment où des épidémies de grippe et de rhume se produiraient dans le monde réel, en fonction des recherches effectuées sur Internet.
Il a ensuite été repris, développé et étendu pour fournir des données similaires sur les statistiques de voyage, les tendances de refinancement et les ventes de voitures et de maisons.
En outre, avec Google Correlate, il était également possible d'accéder à des tendances de recherche géographiquement spécifiques qui vous permettaient de mieux comprendre comment différents termes de recherche et les services ou produits associés étaient plus populaires dans une zone géographique plutôt qu'une autre.
Il a été présenté comme un outil de marketing supplémentaire pouvant être utilisé à des fins de référencement et de marketing de contenu, conjointement avec Trends et Google Insights for Search.
Google Trends
Il s'agit d'un outil de recherche fourni par Google sous différentes formes depuis le 11 mai 2006. Il analyse les principales requêtes de recherche et leur popularité au sein de Google Search dans un large éventail de régions géographiques et de langues.
Il ne s'agit pas d'un simple enregistrement de chiffres, mais de graphiques permettant de comparer le volume total des recherches pour une sélection de sujets connexes par différentes requêtes sur une période donnée.
Les chiffres présentés montrent l'intérêt des recherches pour les termes situés au point le plus élevé du graphique par rapport au moment et à la région choisis.
Lorsqu'un terme de recherche est évalué à 100, on considère qu'il est au sommet de sa popularité, alors que si un terme de recherche n'est évalué qu'à 50, il est deux fois moins populaire que les autres.
Annonce originale par JVWEB :
Juin 2011 - Nouvel outil Google correlate
C’est suite à une épidémie de grippe en 2008, que l’outil Google correlate a été élaboré. On a pu s’apercevoir effectivement que les recherches liées à la grippe ont été très fortement corrélées avec des cas de grippe réels.
C’est sur ce modèle de corrélation entre deux phénomènes que Google a produit ce nouveau système qui permet de comparer des données avec les recherches effectuées par les internautes.
Ainsi une augmentation ou une baisse soudaine de votre activité pourra trouver son explication via cet outil, qui sera capable de faire apparaître les requêtes qui connaissent un pic de recherche en même temps que les pics de vos données.
L’outil vous offre également la possibilité de dessiner vous même votre courbe et de la confronter aux requêtes qui suivent la même évolution en terme de recherche.
Ce nouvel outil est une vraie mine d’information pour les annonceurs, prudence toutefois, le fait que deux phénomènes soit corrélés ne signifie pas forcément qu’ils sont liés…