Avant de lancer une publicité sur Facebook Ads, il est important de bien choisir son objectif de campagne. JVWEB vous accompagne pour optimiser vos publicités.
Facebook reste un réseau social incontournable pour une marque souhaitant développer sa notoriété, générer du trafic vers son site web ou augmenter son nombre de ventes. Quel que soit l’objectif marketing défini, Facebook Ads propose une solution appropriée pour atteindre cet excédent de performances. Encore faut-il savoir créer des campagnes publicitaires sociales, centrées sur le bon objectif ! Pour vous y aider, l’équipe JVWEB vous présente, aujourd’hui, les différents objectifs de campagne Facebook Ads et surtout, leurs évolutions.
Définition d'un objectif de campagne Facebook
Si le premier niveau de publicité sur Facebook, la sponsorisation d’un post via votre fil d’actualité, vous dispense d’utiliser le Business Manager de la plateforme sociale, dès que vous souhaitez une campagne plus complexe vous devez apprendre à la manipuler. Or, comme de nombreuses régies publicitaires, Facebook Ads fonctionne autour de la notion d’objectif commercial, aussi nommé objectif publicitaire.
Comme souvent en marketing digital, définir son objectif consiste à choisir quelle action nous souhaitons voir notre cible réaliser suite à la diffusion de la publicité. Par exemple, si vous souhaitez générer plus de trafic vers votre site internet, votre objectif publicitaire est d’inciter votre audience à visiter votre landing page.
Facebook Ads a regroupé les objectifs publicitaires autour de 3 grandes familles afin de vous aider lors de la création des campagnes :
- Notoriété : les objectifs de campagne attachés au groupe Notoriété vous aident à susciter l’intérêt des visiteurs, à faire connaître votre marque sur les réseaux sociaux, à attirer de nouveaux clients potentiels. C’est un objectif publicitaire de début de tunnel de conversion. Le message est généralement orienté sur la proposition de valeur de l’entreprise, sa valeur ajoutée pour l’audience cible.
- Considération : ce type d’objectifs de campagne Facebook Ads est destiné à motiver vos potentiels clients à en savoir plus sur votre activité, votre marque. Placé à mi-chemi dans le funnel, cet objectif marketing a, par exemple, pour but d’attirer les visiteurs sur votre page de destination pour connaître en détail les services proposés.
- Conversion : dernière étape du tunnel de conversion, cet objectif de campagne vise des utilisateurs prêts à concrétiser leur achat, idéalement en convertissant auprès de votre marque. Cette augmentation des ventes en cible peut être réalisée sur internet ou en boutique physique.
Définir les objectifs à atteindre par le biais d’une campagne social ads sur Facebook est un exercice qui évolue au gré de la maturité de l’entreprise et des performances de la marque. Il est donc essentiel de revoir régulièrement la définition de ses objectifs de campagne Facebook Ads.
Central, le choix de l’objectif de campagne est très conditionnant pour le succès de la campagne, notamment lorsque celle-ci est gérée de manière automatisée par Facebook. Car, c’est en appui sur cet objectif de campagne que le réseau social va diffuser votre publicité et donc dépenser votre budget ! Aidez-le à cibler le plus justement possible.
Les différents types d'objectifs de campagne Facebook
Vous voilà presque prêt à cliquer sur le fameux call to action « créer une publicité » sur Facebook ! Presque car, vous le verrez dès l’ouverture du gestionnaire de publicités Facebook Ads, lors de la création d’une nouvelle campagne, vous avez le choix entre 11 objectifs publicitaires, répartis dans les 3 catégories vues précédemment.
Voici le détail de chaque objectif de campagne afin de vous aider à sélectionner l’objectif le mieux adapté à votre plan marketing.
Les objectifs Facebook Ads axés Notoriété
- Notoriété de la marque : le but est de promouvoir un service, une marque, une entreprise en diffusant une campagne sur le réseau social.
- Couverture : il s’agit ici de viser au plus large en faisant la promotion de votre marque auprès du plus grand nombre de personnes répondant à votre audience cible.
Les objectifs Facebook Ads axés Considération
- Trafic : l’objectif est d’inciter le visiteur à cliquer afin de le rediriger vers la page web de votre choix. Page produit, landing page, article de blog, formulaire de contact, c’est vous qui choisissez.
- Interactions : ici, le but est d’atteindre le plus de personnes susceptibles de laisser un commentaire, liker la publication ou la partager. Cet objectif peut aussi inclure l’utilisation d’offres proposées par la page.
- Installation d’application : cet objectif concerne les créateurs d’apps mobile. Le but est d’inciter le visiteur à télécharger l'application.
- Vues de vidéo : l’objectif consiste ici à partager des vidéos de votre marque en ciblant les utilisateurs Facebook les plus enclins à la visionner.
- Génération de prospects : cet objectif concerne les annonceurs souhaitant acquérir de nouveaux leads pour leur entreprise. Visez alors des publicités permettant de récolter des données comme l’inscription à une newsletter, par exemple. Il est important de souligner que les publicités qui permettent de répondre à cet objectif ne renvoient pas vers le site de l'entreprise. En effet, un formulaire sera proposer directement l'application Facebook.
- Messages : plus axé sur l’échange en direct, cet objectif de campagne permet de nouer des liens avec les prospects en communiquant via Messenger, Instagram Direct ou WhatsApp.
Les objectifs Facebook Ads axés Conversion
- Conversions : l’objectif de ces publicités est d’inciter le prospect à passer à l’action. Ce peut-être un achat, en ajoutant un produit au panier, en fixant un rdv téléphonique, en s’inscrivant via un formulaire…
- Ventes catalogue : cet objectif publicitaire permet de présenter des produits du catalogue de votre shop E-Commerce dans le but d’augmenter vos ventes.
- Trafic en point de vente : le but, via ce type de campagne, est d’attirer votre audience de proximité en magasin en faisant la promotion de vos boutiques.
Attention, les objectifs de campagne Facebook Ads évoluent !
Avec ce choix entre 11 objectifs publicitaires, créer une campagne Facebook Ads est un peu complexe pour les annonceurs les moins aguerris. Meta a donc annoncé mettre à jour la définition des objectifs publicitaires au cours de l’année 2022. D’ici quelques mois (et déjà actif sur certains comptes), les 11 objectifs actuels seront réduits à 6 objectifs différents :
- Notoriété de la marque deviendra Notoriété
- Couverture > Notoriété
- Trafic > Trafic
- Interactions > Interactions
- Installation d’applications > Promotion de l’application
- Vues de vidéos > Notoriété + Interactions
- Génération de prospects > Prospects
- Messages > Interactions + Prospects
- Conversions > Interactions + Prospects + vente
- Ventes catalogue > Ventes
Outre avec le changement de nom de l’objectif publicitaire, Facebook Ads précise qu’il faudra également associer un lieu de conversion. En fonction de celui-ci, il faudra potentiellement ajouter un événement de conversion, c’est-à-dire l’action que vous attendez de votre audience cible. Restez attentif à l’évolution de votre Compte Publicitaire. Sachez que, d’ici la fin de l’année, il sera toujours possible d’ajuster les objectifs des campagnes en cours.
Quelles performances pour quels objectifs de campagne Facebook ?
Évidemment, lorsque vous mettez en place une campagne de publicité Facebook et investissez un budget pour conquérir de nouveaux clients, il est important de pouvoir mesurer les résultats et l’impact de la publicité Facebook Ads. Pour cela, vous avez accès à de nombreux rapports statistiques via le gestionnaire de publicités, reprenant les performances de chaque campagne.
Les indicateurs de performance y sont nombreux et parfois compliqués à décrypter. C’est pourquoi nous avons compilé ici les KPI de campagnes Facebook Ads, ce que vous devez connaître, comprendre et analyser afin d’augmenter la rentabilité de vos actions publicitaires.
Les indicateurs de performance relatifs à la visibilité
- La couverture : c’est-à-dire le nombre de personnes ayant vu votre création publicitaire. Cet indicateur permet d’évaluer la portée de la campagne, et donc votre notoriété. Si la couverture est égale à 1500, ce sont autant d’utilisateurs Facebook qui l’ont vu.
- La répétition : c’est justement la ration entre couverture et impressions, ce qui permet d’évaluer le nombre de fois où une même personne a vu votre publication sponsorisée. Ce KPI est important pour doser la pression publicitaire et ne pas surexposer votre audience.
- Le CPM (Coût pour Mille) : ce chiffre traduit le budget nécessaire pour générer 1000 vues de votre publicité sur Facebook Ads. C’est une métrique classique, facile à comparer avec d’autres leviers d’acquisition.
Les indicateurs de performance liés aux interactions
Ils répondent souvent aux objectifs de considération, puisqu’il s’agit d’attirer les prospects cibles vers la marque.
- Le nombre de clics : pour savoir combien d’utilisateurs se sont rendus sur le lien choisi pour votre campagne.
- Le CPC par lien (Coût Par Clic) : cet indicateur reflète le rapport entre le budget pub engagé et le nombre de clics générés.
- Le nombre de vues de la landing page : plus fin que le volume de clics, ce KPI vous donne le nombre de personnes ayant réellement vu la page de destination souhaitée, ce qui exclue donc ceux qui se sont égarés en chemin. Les deux sont à comparer pour identifier un éventuel problème sur la page.
- Le CTR (Click Throught Rate) : le taux de clic indique le ratio entre le nombre de fois où la publicité a été vue et le nombre de fois où elle a été cliquée. C’est un indicateur de qualité important pour évaluer la performance de vos créations publicitaires.
Les indicateurs de performance liés à la rentabilité des publicités
- Le résultat : c’est-à-dire le nombre de fois où l’objectif de campagne a été atteint. Selon l’objectif, ce peut être le nombre de ventes, de formulaires de leads collectés, de devis remplis…
- Le CPA (Coût par Action) : le ratio entre le budget pub investi et le nombre de fois où l’objectif a été réalisé. Cet indicateur permet de calculer le coût d’acquisition client, en le modulant selon l’avancée dans le tunnel de conversion.
- Le ROAS (Return On Ad Spend) : il permet de calculer le retour sur investissement de vos campagnes de publicités Facebook Ads, en comparant le montant engagé et le chiffre d’affaires généré via la campagne.
Suivre les indicateurs de performance par objectif est essentiel pour optimiser la gestion de vos campagnes de Social Ads. Ne négligez pas cette action, car elle a un vrai impact sur vos budgets de campagnes.
Comment atteindre son objectif de campagne sur Facebook ?
Pour atteindre son objectif de campagne sur Facebook Ads, il faut être méticuleux et s’assurer à chaque étape de faire le bon choix. Les conseils d’un consultant aguerri et expérimenté, tels que ceux présents au sein pôle Social ads de l’agence JVWEB, sont de précieux alliés pour optimiser vos performances.
Voici quelques bonnes pratiques incontournables pour atteindre ses objectifs de campagne et multiplier les ventes ou développer la notoriété de la marque :
- Choisissez le bon objectif de campagne !
- Soignez votre audience cible et calibrer des groupes de taille raisonnable
- Calibrez un budget de campagne réaliste. Commencez, par exemple, avec un investissement de 30€/jour, puis ajustez selon les performances.
- Sélectionnez vos emplacements de diffusion avec précision : inutile de payer pour une surexposition de la marque ou un emplacement qui a peu d’impact sur vos métriques.
- Proposez des visuels de qualité, plutôt accompagné de texte. Vous pouvez vous inspirer de la concurrence via Facebook Ads Library ou confier vos créations au Studio Ads de l’agence JVWEB.
- N’oubliez pas de placer votre pixel de suivi Facebook Ads
- Suivez vos performances et ajustez vos campagnes de pub en conséquence.
Vous savez maintenant comment définir vos objectifs de campagne pour vos publicités Facebook Ads. En cas de doute, prenez contact avec l’agence JVWEB, nous saurons vous aiguiller afin d’obtenir le meilleur compromis entre budget et performance.