Faire de la pub sur Facebook, tout savoir !

Vous souhaitez vous lancer sur Facebook Ads pour cibler de nouvelles audiences ? Découvrez notre guide pour tout comprendre.

La publicité sociale via Facebook Ads est devenue incontournable pour les annonceurs souhaitant développer la notoriété de leur marque ou augmenter leur volume de ventes. Que vous soyez une petite entreprise ou à la tête d’un site web générant beaucoup de trafic, les Social Ads ont nécessairement une place dans votre stratégie d’acquisition marketing. Comment faire de la publicité sur Facebook ? Quel format publicitaire choisir ? Comment débuter vos campagnes sociales ? L’équipe JVWEB vous guide grâce à son expérience de la publicité sur Facebook.

Pourquoi faire de la publicité sur Facebook ?

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels et des dizaines d’heures de consultation du réseau social, Facebook est devenu un levier d’acquisition incontournable pour qui souhaite faire de la publicité pour son site internet, ou plus largement son activité. Afin de convaincre les annonceurs de créer une campagne pour leur marque, Facebook Ads ne manque pas d’arguments. Voici quelques bonnes raisons de lancer vos premières publicités via Facebook Ads.

Facebook Ads est simple et facile d’accès

Que vous soyez un E-Commerçant, doté d’une boutique en ligne, prestataire de services ou une marque à forte notoriété, Facebook Ads est un excellent levier pour faire votre publicité. Grâce aux outils proposés par la régie publicitaire, chaque annonceur peut commencer à créer ses publicités en fonction de ses objectifs publicitaires.

En effet, Facebook Ads propose des options pour tous les profils, que vous souhaitiez accroître le trafic de votre site internet, diffuser des bannières, trouver de nouveaux clients, développer votre visibilité ou augmenter votre volume de ventes en ligne. Pour cela, Facebook Ads propose des solutions simples, comme les publications sponsorisées, ou des dispositifs de ciblage plus avancés comme le retargeting Facebook.

Facebook Ads vous aide à atteindre votre cible

Tout le monde consulte son compte Facebook ! Le réseau social vous permet donc de communiquer auprès de vos actuels clients comme ceux que vous souhaitez conquérir. Pour vous aider à identifier les cibles les plus à même de convertir, Facebook Ads vous permet de constituer des bassins d’audience, selon vos critères de ciblage. Ce peut être, par exemple, le sexe, l’âge, la localisation, le comportement, la catégorie socioprofessionnelle ou les centres d’intérêt.

Facebook Ads offre un vaste réseau de diffusion des publicités

En effet, la diffusion de vos publicités via Facebook Ads dépasse le réseau social Facebook. En créant vos campagnes de promotion, vous pouvez également choisir d’élargir leur diffusion à d’autres réseaux comme Instagram, Facebook Audience NetWork ou encore WhatsApp et Messenger. Créer du contenu publicitaire et diversifier les emplacements vous permet de dépasser la portée organique de votre page et toucher de nouvelles audiences.

Facebook Ads vous aide à mesurer vos performances publicitaires

Lorsque vous programmez une campagne de pub sur le réseau social, le Gestionnaire de publicités vous donne accès à vos statistiques afin de mesurer les performances de vos créations publicitaires. Vous pouvez ainsi connaître le nombre de clics, le taux de conversion, le volume de leads générés et calculer votre retour sur investissement selon votre objectif publicitaire.

Comment interagir avec votre audience grâce aux pubs Facebook ?

Communiquer via Facebook Ads s’inscrit dans la stratégie d’acquisition de nombreuses marques. L’une des bases fondamentales est de bien cibler son audience publicitaire afin que votre campagne de promotion et vos contenus créatifs soient visibles par des profils susceptibles d’être intéressés par vos produits. Évidemment, il vous faut également un compte Facebook et une page pour votre marque.

Source : Facebook

Une fois équipés, il existe plusieurs façons d’interagir avec votre audience publicitaire à l’aide des publicités Facebook :

  • Les publications : il s’agit de contenus créatifs, tels que des photos, des vidéos, des articles ou encore des sondages, partagés avec votre communauté depuis votre page Facebook et relayés sur le fil d’actualité.
  • Les stories : comme Instagram, Facebook permet de créer de courtes vidéos, disponibles durant seulement 24h.
  • Messenger : la messagerie permet de communiquer directement avec vos clients et de contacter votre audience de manière privée afin d’offrir une expérience utilisateur rapide et efficace.

Voici quelques bonnes pratiques permettant de créer davantage d’engagement avec votre audience et de multiplier les interactions grâce à la publicité :

  • Boostez vos publications depuis votre page : grâce à la sponsorisation, vous toucherez bien plus de monde et augmenterez la notoriété de la marque.
  • Sélectionnez votre format publicitaire en fonction de l’objectif de la campagne
  • Insérez des boutons d’action depuis votre publication : afin de générer du trafic vers votre site internet ou votre landing page grâce à votre publicité.
  • Choisissez avec soin la zone géographique de diffusion : par exemple, si vous souhaitez attirer des clients en boutique, optez pour une publicité Facebook Ads locale.
  • Surveillez vos statistiques afin d’ajuster vos créations publicitaires selon vos performances de campagne.

Le pôle Social Ads de l’agence de marketing digital JVWEB, certifié Meta Business Partner, est à votre disposition pour étudier les stratégies publicitaires les plus pertinentes à déployer pour votre marque. Découvrez comment une agence Facebook Ads peut vous aider.

Quels sont les différents types de publicité sur Facebook ?

La plateforme sociale propose une vaste liste d’objectifs publicitaires, qu’il vous faut choisir avant de déterminer le format de votre création publicitaire. Ce peut être : la notoriété de la marque, la couverture, la génération de trafic, le volume d’interactions, les mentions J’aime, les réponses aux événements, l’installation d’applications, la génération de prospects, les conversions, les ventes sur catalogue, les visites en boutique ou les messages.

Facebook Ads décline ensuite de nombreux formats publicitaires différents, selon l’objectif marketing et l’audience que vous ciblez.

Les publicités Images Facebook Ads

Avec vos propres photos ou des visuels de qualité, créez vos publicités à l’aide d’une image unique. Les pubs images sont le format le plus facile à mettre en place, le moins cher et souvent le plus performant, à condition que votre bannière Display raconte l’histoire de votre entreprise et que le message soit bien ciblé.

Source : Facebook

Les publicités Vidéo

Très appréciées des utilisateurs Facebook, les pubs vidéo sont quasi incontournables, mais un peu plus complexes et coûteuses à mettre en œuvre. Il s’agit ici de capter l’attention, puis de dérouler un storytelling dans une vidéo de 15 à 30 secondes maximum. Il est recommandé d’y ajouter un Call-To-Action, afin d’inciter votre public à visiter votre site web et de procéder à des A/B tests de vos vidéos Facebook Ads.

Les publicités Carrousel

Très créatif, ce format offre la possibilité de diffuser jusqu’à 10 contenus dans une même publicité, généralement des images ou des vidéos. Chaque création contient son propre lien et les internautes peuvent faire défiler les images. Ce format est parfait pour présenter différents produits dans une seule publicité, notamment dynamique, afficher différents arguments de vente ou créer une expérience immersive.

Les publicités Collection

Plus immersif, ce format repose sur une Instant Experience en plein écran afin de faciliter la découverte et l’achat de vos produits. Très orienté conversion, ce format pub, décliné en images ou vidéos, est particulièrement incitatif pour augmenter votre volume de ventes.

Source : Facebook

Quel budget faut-il pour faire de la pub sur Facebook ?

La gestion du budget publicitaire est l’un des avantages des publicités sociales via Facebook. Vous êtes totalement maître de votre investissement publicitaire et pouvez l’activer ou le désactiver à votre guise. Grâce à la limite de dépense définie sur votre compte, vous êtes certain de ne pas dépenser plus que prévu pour vos campagnes.

Vous pouvez également lancer vos premières campagnes de pub avec seulement 1€/jour. Évidemment, plus votre budget sera conséquent, plus vous aurez la possibilité de cibler une large audience. Cela dit, il est possible de faire beaucoup avec un budget limité !

Lors de la création de vos campagnes, Facebook Ads vous demandera de définir votre budget. Vous devrez choisir un budget journalier ou global. Afin de savoir quelle somme investir, tenez compte de différents facteurs comme :

  • Le coût de votre produit et son cycle d’achat : un produit plus cher et une vente longue autorisent souvent plus de budget au coût par clic.
  • L’effort publicitaire fourni par la concurrence
  • Les coûts annexes à la diffusion de la publicité sur Facebook : comme le budget pour la création de campagnes efficaces, la gestion du compte par une agence Social Ads…
  • L’objectif de votre campagne : l’investissement diffère selon qu’il s’agisse de notoriété ou de vente.
  • Le coût d’acquisition moyen d’un nouveau client : comparativement à vos performances sur d’autres leviers.

Faire de la publicité sur Facebook reste une stratégie efficace pour les petites comme les grandes entreprises. Grâce à notre équipe Social Ads, JVWEB vous accompagne dans la définition des objectifs et de l'optimisation des campagnes.  Contactez-nous !

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