KPI SEO : 10 indicateurs clés de performance pour suivre vos performances de référencement naturel et obtenir de meilleurs résultats SEO. KPI SEO : analyse des performances du référencement
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Les indicateurs clĂ©s de performance de l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) sont des valeurs utilisĂ©es par les Ă©quipes de marketing pour mesurer la performance de leur site Web pour les rĂ©sultats de recherche organique. L'optimisation des moteurs de recherche est une fonction essentielle pour toute Ă©quipe de marketing. Pour que les Ă©quipes comprennent vraiment les performances de leur marketing de recherche, il est important de mesurer les indicateurs de rĂ©fĂ©rencement et de suivre les changements d'un mois Ă l'autre. Cette analyse peut aider Ă dĂ©terminer les pages les plus performantes, les mots-clĂ©s les plus convertis et les zones de votre site Web qui doivent ĂȘtre optimisĂ©es pour la recherche.
Quels sont les indicateurs de performance SEO ? Qu'est-ce que le SEO en marketing ?
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KPI SEO
Une fois connectĂ©s sur Analytics, certains deviennent fĂ©briles. Comme pris dâune fiĂšvre statistique, ils veulent tout analyser, segmenter, dissĂ©quer, reporter. Si rien ne sây oppose fondamentalement, il peut aussi ĂȘtre intĂ©ressant de se concentrer sur lâessentiel pour isoler des pistes dâoptimisation.
Comment pouvez-vous démontrer la valeur de votre travail en référencement naturel auprÚs de votre hierarchie ? Les KPI SEO utile pour vous améliorer dans vos pratiques?
Les indicateurs clés de performance pour l'optimisation du référencement naturel (KPI SEO) sont la meilleure réponse.
Les KPI SEO sont des mesures objectives qui permettent d'évaluer et de clarifier le succÚs de vos stratégies et de vos action en matiÚre d'acquisition de trafic organique.
Quels sont les indicateurs clés de performance SEO les plus importants ? Comment évaluer la valeur de votre trafic SEO et de vos effeorts en éférencement ?
Nos 10 KPI fondamentaux pour diagnostiquer la santé de votre SEO.
KPI SEO #1. Les visites organiques
Basique mais incontournable, le nombre de visites organiques reflĂšte, pour partie, vos performances. Vous devez donc suivre son Ă©volution, sur un daterange donnĂ©, mais aussi, de pĂ©riode Ă pĂ©riode, afin de marquer la saisonnalitĂ©. De mĂȘme, il vous faut identifier le groupe de pages qui cumule le plus de trafic afin dây concentrer vos efforts, voire dâajuster votre stratĂ©gie.
Le trafic organique est donc la base du KPI SEO. LPensez à déterminer la part des visiteurs qui ont été acquis grùce aux résultats des moteurs de recherche via la métrique "canaux de recherche" > "Recherches Organiques" dans Google Analytics. Ainsi vous aggrégerez l'ensemble du traffic de référencement naturel quel que soit le moteur de recherche concerné : Google, Bing, Ecosia, DuckDuckGO, Qwant...
Plus la part de visites naturelles est importante dans votre mix d'acquisition de trafic ainsi que dans votre mix business, plus on peut conclure que votre stratégie de référencement naturel fonctionne.
KPI SEO #2. Le ratio de pages actives
Pour complĂ©ter la vue de vos performances, vous devrez confondre le volume de visites avec leur provenance. Pour cela, le ratio de pages actives est intĂ©ressant. Lâon considĂšre comme active une page qui gĂ©nĂšre du trafic SEO, par opposition Ă une page qui ne bĂ©nĂ©ficie que de trafic payant. Ainsi, ce ratio vous Ă©claire sur la rĂ©partition de votre trafic naturel; et le chemin restant Ă parcourir !
KPI SEO #3. Le taux de crawl
Plus technique, cet indicateur vous Ă©claire sur vos capacitĂ©s dâindexation. TrĂšs basiquement, pour ĂȘtre rĂ©fĂ©rencĂ© votre site doit ĂȘtre rĂ©guliĂšrement crawlĂ© par Google, surveiller ce KPI vous donne prĂ©cisĂ©ment cette information. De mĂȘme, il est intĂ©ressant de regarder quelle partie du site est crawlĂ©e et pourquoi. Ce sont autant dâopportunitĂ©s dâoptimisation SEO qui se dessinent.
Attention aux erreurs de crawl : erreurs 404, contenu dupliqué, meta balises manquantes etc. Pour crawler votre site web, on utilise chez JVWEB les outils Screaming Frog, Botify ou encore SEM Rush et quelques solutions propriétaires développées en interne par nos ingénieurs.
KPI SEO #4. Le volume de pages orphelines
Lâon parle de pages orphelines dĂšs quâune page est identifiĂ©e par Google, mais nâest pas directement intĂ©grĂ©e au maillage du site. Ces pages peuvent reprĂ©senter un vrai potentiel SEO. Il est donc important de les repĂ©rer en croisant vos donnĂ©es de crawl et de logs. Si ces pages gĂ©nĂšrent dĂ©jĂ du trafic, vous pouvez les rĂ©intĂ©grer Ă la structure du site.
KPI SEO #5. Le Taux de contenu dupliqué
Publier des contenus similaires est une pratique nuisible au rĂ©fĂ©rencement. Tout le monde sâaccorde sur ce point. Câest pourquoi surveiller le taux de contenus similaires au sein mĂȘme de votre structure est important, notamment si vous proposez peu de contenus. IsolĂ©es, les pages concurrentes peuvent ĂȘtre repensĂ©es : soit le contenu est rĂ©Ă©crit sur une base mot clĂ© diffĂ©rente, soit le trafic est redirigĂ© vers une page unique.
=> SEO, la cheklist des optimisations
KPI SEO #6. Le temps de chargement
Aussi valable pour les moteurs que les utilisateurs, la rĂšgle des 3 secondes de chargement est plus que jamais de rigueur. Surveillez vos performances de prĂšs, notamment sur mobile, afin de ne rĂ©duire ni vos chances dâindexation, ni de conversion.
KPI SEO #7. Le maillage interne
Plus votre site croit, plus le maillage interne gagne en profondeur. Il est donc important de savoir quels liens pĂšsent et comment rĂ©partir la charge. IntĂ©ressez-vous Ă la popularitĂ© des liens Ă lâintĂ©rieur mĂȘme de votre structure afin de mieux ventiler le trafic SEO. Câest peut ĂȘtre lâoccasion de rĂ©intĂ©grer vos pages orphelines !
KPI SEO #8. Les keywords de marque
Un SEO qui performe doit aussi contribuer Ă la notoriĂ©tĂ© de votre marque. Vous devez donc suivre les requĂȘtes directement en lien avec celle-ci. Ici, câest davantage lâĂ©volution dans le temps qui nous indique le chemin Ă suivre. Pour une vue grand angle, incluez Ă©galement Ă votre suivi les mentions de marque, y compris sur les rĂ©seaux sociaux.
Attention ! Pour un mot-clé donné, la position de vos pages dans les SERP va beaucoup changer dans le temps, que ce soient vos ots clés de marque, mots clés génériques ou termes de recherche de longue traine ! Il est donc nécessaire de suivre votre positionnement sur les mots-clés stratégiques de votre activité : plus vous monterez dans le classement, plus vous obtiendrez de visiteurs.
Identifiez les mots-clés qui ont le plus de valeur. Ne vous fiez pas à votre instinct.
Utilisez Google Trends pour trouver des idĂ©es de mots clĂ©s qui sont porteurs de volume de trafic. Google Ads Planneur (le plannificateur de mot clĂ© adwords) est aussi une trĂšs bonne source, qui permet en sus de valoriser en ⏠ce traif c organique (utile pour communiquer avec votre direction et valoriser votre travail SEO ;-) !). Par la suite, des outils comme SEMrush permettent dâanalyser trĂšs prĂ©cisĂ©ment lâĂ©volution de votre positionnement dans le temps ainsi que celui de vos concurrents.
Mais le graal, c'ets tout simplement de se baser sur les termes de recherche qui sont déjà apporteur de business pour vous : ceu qui vous génÚrent le plus de conversion et/ou le plus de chiffre d'affaires. C'est sur ces mots clés et leurs champs sémantique qu'il convient de se concentrer pour vos efforts en référencement naturel !
KPI SEO #9. Le nombre de backlinks
Aussi essentiel pour le SEO que la notoriété de votre site, le volume de liens externes doit idéalement augmenter de mois en mois. Outre la quantité, appliquez-vous également à suivre la qualité de vos liens, car celle-ci pourrait bien faire toute la différence !
Les backlinks constituent les sources de jus SEO pour vos campagnes de rĂ©fĂ©rencement naturel. Câest pourquoi vous devez les surveiller de prĂšs et les contrĂŽler via la Google Search Console. Chez JVWEB on utilise plusieurs outils pour suivre correctement nos liens entrants. On peut citer Ahrefs, SEMRush et Majestic SEO. Mais aussi SEM Juice qui font du super boulot pour allier qualitĂ© et trustrank des backlink.
Si certains de vos liens de qualitĂ© sont soudainement supprimĂ©s, vous pourrez ainsi intervenir quite Ă une alerte Webmastertools. Suivez Ă©galement les liens indĂ©sirables : de mauvais liens entrants (issus de sites de spam, douteux, etc...) peuvent vous faire carrĂ©ment bannir des pages de rĂ©sultat Google. Lâobjectif est dâĂ©viter une sanction de la part de Google !
KPI SEO #10. Le nombre de conversions
Indicateur de performance ultime, le volume de conversions est seul juge de vos actions. GĂ©nĂ©rer du trafic SEO est un objectif incontournable, qui doit ĂȘtre pilotĂ© avec attention, mais, la finalitĂ© reste de convertir, collecter, vendre⊠Câest ici que rĂ©side le pont entre la quantitĂ© de trafic et sa qualitĂ©.
Et le nombre de vues ?
Ce KPI qui indique le nombre de pages vues par un utilisateur au cours de sa visite est un indicateur trÚs puissant pour mesurer l'engagement et donc scorer vos utilisateurs avec le plus de valeur dans votre trafic naturel.Ce KPI, croisé avec le temps passé sur la page permet d'identifier vos contenus qui génÚrent le plus d'engagement et donc d'apprendre ce qui est le plus pertinent de produire dans vos prochains sprint de création de contenu web optimisés SEO ! Tips supllémentaire => utilisez ce KPI pour créer des audiences de remarquetique Google Ads et Facebook Ads, vous aurez certainement de trÚs bons taux de conversion !
A l'inverse, depuis votre tableau de bord Google Analytics, si vous constatez un fort taux de rebond sur certaines pages, alors cela signifie qu'elles n'ont pas de valeur pour votre audience.
Enfin, on en parle pas ici volontairement mais il est important de suivre Ă©galement des KPI techniques de monitoring. Le âSEO techniqueâ c'est tout ce qui mesure de façon concrĂšte lâindexation des pages, la qualitĂ© de votre code, ou encore la puissance de votre maillage de liens internes⊠Il est essentiel de vĂ©rifier rĂ©guliĂšrement la bonne âcrawlabilitĂ©â de votre site(on a fait un super article Ă ce sujet dans le blog JVWEB). La base c'est de checker la Google Search Console au moins une fois par mois (une fois par semaine c'ets bien et une fois par jour ou sous forme d'alerting c'est le top).
Il est Ă©galement important d'accorder votre attention aux performances techniques enregistrĂ©es par le site, telles que la vitesse de chargement, l'accessibilitĂ© sur les diffĂ©rents devices, la prĂ©sence de liens brisĂ©s, le balisage SEO, les redirections 404 vers une page en erreur ou encore la duplication de contenus. A surveiller collectivement ou individuellement, ces KPI doivent vous alerter sur une sous-performance SEO et impĂ©rativement ĂȘtre corrigĂ©s.Besoin de renfort en rĂ©fĂ©rencement ? JVWEB Ă la rescousse đ
Comment suivre ses performances SEO ?
La performance du rĂ©fĂ©rencement est l'impact des efforts mis en Ćuvre pour gĂ©nĂ©rer du trafic vers une page web ou un site web par le biais du ciblage des mots clĂ©s, des liens internes et du backlinking, entre autres. L'objectif final de la gĂ©nĂ©ration de trafic SEO est de conduire les clients qui recherchent des mots clĂ©s spĂ©cifiques vers la page de destination spĂ©cifique optimisĂ©e pour convertir en vente.
La meilleure façon de mesurer les performances de l'optimisation des moteurs de recherche est d'utiliser des indicateurs créés par des outils d'analyse. L'analyse est un programme qui permet de recueillir et d'analyser des données sur l'utilisation du site Web. Ces mesures, telles que le classement des mots-clés, sont des chiffres précis obtenus à partir des données de votre site Web recueillies par des outils d'analyse tels que Google Analytics ou Moz.