E-commerçants, vos pages produits doivent être vos principales préoccupations SEO. Au plus près des conversions, les pages produits sont aussi parmi les plus complexes à indexer. En cause, une concurrence toujours plus grande et parfois un volume de pages tel à gérer que l’on est vite submergé… Pas de panique, un peu de méthode et quelques astuces peuvent vous aider à poser des bases saines pour optimiser vos pages produits. Explications !
#Etape 1 : concentrer ses efforts sur les bons mots-clés
Des milliers de références en catalogue, des centaines de mots-clés, des dizaines de déclinaisons par mots-clés, rien que d’y penser, la migraine vous gagne ! Plutôt que de vous ensevelir sous des listes de mots-clés interminables, concentrez vos efforts sur les mots-clés gagnants. Votre mission numéro 1 : faire le tri !
Si vous disposez d’un historique, analysez vos chiffres. A défaut, utilisez des outils de projection afin de répondre à 3 questions :
- quels mots-clés convertissent le mieux ?
- quels mots-clés correspondent à une masse significative du flux produits ?
- quels mots-clés sont vraiment recherchés ?
A partir de vos analyses, listez votre top 20 mots-clés. Généralement, la première mouture vous guidera vers des mots-clés très génériques. Selon votre marché, évaluez vos chances de parvenir à vous positionner.
Il est parfois plus judicieux de descendre d’un cran et de viser des expressions de longue traîne accessibles, qui génèrent un trafic de meilleure qualité. Pour cela, réitérer l’exercice mais sur la base de votre mot-clé générique. Ainsi, basket femme se décline en basket femme noire / basket femme adidas / basket femme tissu…
#Etape 2 : soigner vos balises title
Votre liste de mots-clés en tête, vous connaissez maintenant l’objectif SEO à atteindre pour référencer vos pages produits. L’optimisation via les mots-clés se décline au fil de la page produit. Commencer par les balises Title est d’autant plus judicieux que cette optimisation impacte autant les moteurs de recherches que vos potentiels clients, puisque la balise Title fait office de première accroche.
Rédiger vos balises Title selon un schéma unique ou en incluant trop de mots-clés serait une contre-productif en terme SEO. Nous vous recommandons davantage de multiplier les variations, tout en prenant soin d’inclure les éléments suivants :
- le mot clé principal => ex : basket femme
- le mot clé secondaire => ex : running
- la marque du produit => ex : adidas
- un call to action => ex : Livraison offerte / Remise -10%
En parallèle de l’évolution de vos positions SEO, gardez un œil sur le taux de clic de la page. Votre objectif ultime étant de vendre, vos balises title, aussi optimisées soient-elles doivent restées engageantes pour motiver le clic parmi les résultats naturels.
#Etape 3 : rédigez des méta descriptions stimulantes
L’optimisation SEO des pages produits est un travail de fourmi, qui passe également par la rédaction de méta descriptions uniques pour chacune des pages. Si les débats sont ouverts sur l’impact des meta descriptions comme facteur de classement SEO, il est certain que celles-ci déterminent le taux de clic et donc, le volume de trafic généré. Par rebond, plus la page est consultée, plus elle a de chance d’être correctement indexée.
Là encore, un peu de méthode est nécessaire pour optimiser vos pages produits avec rigueur ! Imposez-vous pour de rédiger une meta description véritablement unique pour chaque page sur le principe « une page, un mot clé », auquel vous associerez à nouveau son mot clé secondaire et un call to action. Ne dépassez pas 155 caractères, au risque d’être coupé. Enfin, donnez envie d’en savoir plus, c’est cela qui fera la différence !
Par ex :
Basket Adidas Femme, les dernières nouveautés Running à découvrir. Livraison offerte. Courez vers la promo !
#Etape 4 : ne cédez pas à la facilité du contenu dupliqué
Qui dit produit, dit descriptif produit. Un contenu tout trouvé, mais aussi un contenu un peu rébarbatif à produire. Résultat, la tentation de copier-coller la présentation du fournisseur est grande… et offre un risque maximal ! Après tant d’efforts, il serait dommage de baisser les bras devant quelques fiches produits. Confiez plutôt cette mission à des professionnels de la rédaction !
Une page produit riche en contenu sera bénéfique pour votre SEO mais aussi vos conversions. Gardez en tête que votre page est finalement votre conseiller de vente virtuel. Proposez donc un contenu varié, susceptible de répondre à un maximum de questions :
- une présentation du produit bien sûr
- des visuels de qualité, cliquables et faciles à zoomer
- des avis clients
- des liens complémentaires
- le prix
- les disponibilités en ligne et en magasin
- les informations sur la livraison
- …
Concernant la rédaction d’une fiche produit unique, quelques astuces pour obtenir de premiers résultats en SEO :
- intégrez le mot-clé principal dans le titre de la page produit
- rédigez un minimum de 250 mots par produit
- intégrez plusieurs répétitions du mot clé principal, ainsi que ses synonymes
- enrichissez avec des liens internes, vers des conseils ou des produits en lien
L’optimisation des pages produits est une étape clé pour le référencement de votre site E-Commerce, ne la négligez pas !
Pour vous y aider, vous pouvez faire appel à nos experts SEO.