PAA, la nouveauté Google qui pose question ?

PAA : People Also Ask - Qu'est-ce que c'est ?

Déjà actives dans le paysage anglo-saxon, les PAA – People Also Ask – débarquent en France. Derrière cet anglicisme, la volonté pour Google de simplifier la recherche en proposant aux internautes une réponse, directement accessible depuis la page de résultats, aux questions les plus fréquemment posées. Pratique pour l’utilisateur, cette fonctionnalité interroge néanmoins sur l’impact SEO, notamment pour les fournisseurs de contenus.

People Also Ask, quid du Comment ça marche ?!

L’internaute est curieux, et, fort heureusement, ses requêtes ne se limitent pas à « basket de marque ». Au cœur des recherches fréquentes, des questions sur tous les sujets du monde. Google l’a bien compris. Alors même que le marché de la recherche vocale prend ses marques, notamment via la Google Home, le géant du net initie un nouveau raccourci pour satisfaire plus rapidement la curiosité de l’internaute.

Ainsi débarquent les PAA. Dès lors qu’un internaute formule une question, Google lui propose désormais un bloc « Autres questions posées », contenant 4 suggestions de questions. Pour chacune, une réponse très courte, ainsi que le lien vers la page source, pour qui souhaite poursuivre la lecture.

Pour déclencher l’affichage des PAA, la requête associée doit contenir un composant interrogatif : quel, qui, quoi, où, que, lequel, duquel, combien, quand, comment, pourquoi, combien de. Basée sur le Machine Learning, cette fonctionnalité identifie une question sans point d’interrogation.

PAA et Position 0, quelles différences ?

Avec les featured snippet, la fameuse Position 0, Google propose déjà un accès simplifié à une réponse pour l’internaute. Ce nouveau dispositif s’ajoute à l’existant, ce qui interroge sur les conséquences en matière de SEO…

  • Les PAA, comme la Position 0, ne sont pas considérées par Google comme un résultat de recherche naturelle. Il reste donc 10 places à conquérir sur une requête !
  • A l’inverse de la Position 0, placée en haut de page, les PAA peuvent apparaître au fil des résultats. Ils ne grignotent donc pas systématiquement de visibilité.
  • La réponse associée au PAA est assortie d’un lien vers le site source. Il y a donc une possibilité de conserver son trafic.
  • A l’écran, l’utilisateur voit se succéder la Position 0, qui lui donne une réponse claire. Puis, les PAA, pour approfondir si besoin. Au clic sur les PAA, de nouvelles questions associées apparaissent. La boucle peut être infinie, sans jamais visiter un site !
  • A l’inverse des Featured Snippet, les liens exposés via les PAA ne sont pas nécessairement liés à la page de résultats Google. Ainsi, des contenus bien positionnés sur des requêtes connexes peuvent tirer profit de cette accroche.

PAA, une (nouvelle) mort pour le SEO ?!

A chaque nouveauté, le même vent de terreur du coté du référencement naturel. Tant d’efforts pour atteindre cette première place, quand soudain… Patatra !

Chez JVWEB, nous sommes interrogés sur l’impact possible de cette nouvelle fonctionnalité.

Les plus optimistes pensent que les PAA, par leur faculté à élargir la requête, peuvent créer de nouvelles opportunités sur la recherche alternative ainsi que la recherche vocale. Les plus pessimistes penchent plutôt vers une probable déperdition de trafic, causée par une chute annoncée du taux de clic. Nous saurons bientôt qui a raison !

D’ici là, quelques conseils simples pour tirer parti de cette nouveauté :

  • intégrez le questionnement à vos balisages
  • privilégiez les réponses courtes, concises et structurées
  • assurez vous d’avoir un taux d’engagement correct
  • intégrez le top 10. A défaut, peu de chances de vous voir remonter sous forme de PAA

Comment trouver des idées de questions PAA ?

Vous devez trouver les questions les plus pertinentes pour apparaitre dans les PAA pour votre secteur.

Pour celà contactez votre expert SEO PAA chez JVWEB

Nous vous fournirons alors un classement de sites qui se positionnent en PAA sur les mots clés qui vous intéressent en référencement naturel.

Une fois que vous avez la liste des questions PAA incluse dans les SERPs pour votre ensemble de mots-clés, tout ce que vous avez à faire est de vous assurer que votre contenu répond à ces questions et est optimisé pour les cases PAA.

Vous pouvez aussi utiliser des outils comme AlsoAsked ou AnswerThePublic pour rechercher des questions que vous pouvez cibler avec votre contenu en PAA.

Comment optimiser son SEO avec le PAA ?

Les box PAA sont présentes dans près de la moitié des recherches effectuées et leur nombre ne cesse d'augmenter.

Google utilise le PAA pour affiner les requêtes. cela peut vous permettre d'obtenir une visibilité en première page Google sur des termes de recherche qui étaient auparavant trop généraux pour être ciblés par votre stratégie SEO.

Une stratégie de référencement PAA est applicable à presque tous les secteurs industriels.

Il existe à la fois des opportunités SEO et des risques BrandSafety avec le PAA : Essayez de contrôle ce qui est demandé et répondu sur vous !

Contrairement aux snippets de la SERP Google, il est possible d'apparaître dans une box PAA tout en conservant un classement en référencement naturel dans la liste des résultats de recherche... Y compris en 1ère position !

Dans 75 % des cas, un résultat PAA apparaît dans les trois premiers résultats de Google, ce qui offre une belle visibilité en référencement organique

En moyenne, les requetes formulées sous la forme de question par les internautes dans le moteur de recherche Google déclenchent un affichage PAA dans 86 % des cas.

Google prend principalement du contenu textuel web pour construire les résultats PAA. 48 % de toutes les box PAA sont exclusivement constituées de texte.

Le contenu vidéo va être de plus en plus présent dans les box PAA

Pour apparaitre dans les PAA, il vous faut des éléments de contenus brefs : idéalement moins de 41 mot pour bien vous référencer en PAA.

Et vous, que pensez-vous de l’arrivée des PAA ?

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