Format préféré des internautes, la vidéo s’est imposée comme un support incontournable pour les marques. Derrière cette tendance, le géant YouTube, deuxième moteur de recherche mondial et son intarissable source de trafic. Seulement, au moment de promouvoir sa vidéo YouTube, comment composer la bonne audience ? JVWEB vous révèle 3 tactiques de ciblage pour vos promotions vidéo. 1, 2, 3 partez !
Ciblage YouTube, les bases…
Véritable carrefour d’audiences, YouTube permet d’atteindre 90% des internautes, dans plus de 70 pays et quelques 60 langues… Si le potentiel est énorme, il met aussi l’accent sur la nécessité de soigner ses critères de ciblage pour optimiser les performances de vos campagnes.
Objectif : diffuser le bon message, à la bonne personne, au bon moment. Pour cela, rendez-vous sur votre interface AdWords, puisque c’est via cet outil que vous pourrez calibrer vos critères de ciblage sur le réseau Display, auquel YouTube appartient.
AdWords propose de nombreuses possibilités de ciblage pour la diffusion de vos vidéos : ciblage par groupe, sociodémographique, par emplacements ou intérêts… N’oubliez pas que, si vous pouvez combiner ces critères de ciblage, il faudra tout de même conserver une audience suffisamment large pour ne pas trop brider la diffusion.
=> A (re)lire : YouTube, le point sur vos stratégies de campagne
#Tactique 1 : misez sur un ciblage par passion
Une des possibilités pour captiver un public sur YouTube est de parvenir à s’intégrer à l’une de ces frénétiques navigations qui vous emmènent de vidéo en vidéo… Pour cela, pas de secret : il faut capter l’intérêt… Fort de ce constat, la tactique du ciblage par passion se révèle pertinente.
Concrètement, votre mission consiste à proposer des contenus liés aux hobbies de votre cible. Ou à l’inverse, devinez quelle passion pourrait conduire jusqu’à vous. Pour vous aider, misez sur les segments de ciblage suivants :
- Centres d’intérêt > Audience d’affinité : la diffusion est orientée vers des thèmes similaires
- Centres d’intérêt > Audience d’affinité personnalisée : ici, il s’agit de créer des segments encore plus précis au sein des audiences d’affinités. Par ex, les passionnés de running parmi les adeptes du sport
- Emplacements : ce ciblage vous permet de viser des chaînes YouTube, des vidéos YouTube, des applications ou des sites intégrés au réseau Display.
- Thèmes : cette audience permet une diffusion thématique, par mot clé. Ainsi, si votre vidéo est associée au keyword « automobile », elle sera proposée avec des vidéos de voiture
#Tactique 2 : le remarketing à pression modérée
Appréciée des consommateurs, la vidéo permet d’atteindre de forts taux d’engagement. Afin de poursuivre ce travail de conquête, il peut être intéressant de travailler sur la mémorisation de la marque, notamment dans le cadre d’une recherche de notoriété. Pour ceci, un ciblage axé sur le remarketing vous offre un double avantage :
- vous reciblez des utilisateurs ayant déjà démontré un intérêt pour votre marque
- vous favorisez la mémorisation du message par une gestion pertinente de la répétition.
Attention, toutefois, vous devrez maitriser la pression publicitaire pour ne pas générer une réaction de rejet ! Notre astuce, sur cette typologie de campagne, privilégiez un format court, tel que le pré-roll, qui ne dure que 6 secondes. Parfait pour une piqûre de rappel !
#Tactique 3 : la puissance des audiences similaires
A l’image des options de ciblage proposées par Facebook, YouTube vous propose de constituer des audiences similaires personnalisées. Très friands de personnalisation, les consommateurs y sont sensibles.
Grâce à Similar Audience, AdWords croise vos data à celles de vos listes remarketing afin d’extraire des profils similaires. A la clé, la possibilité de démultiplier la puissance de votre base clients !
En appliquant ces stratégies de ciblage, vous augmentez l’engagement et rationnalisez vos investissements. Alors prêt à tenter l’aventure avec JVWEB ?!