Indispensable pour détecter les forces et faiblesses de votre site web en matière de référencement, l’audit SEO est un exercice auquel il est recommandé de se livrer régulièrement.
Si la pratique est connue, une question revient souvent : quel est le meilleur moment lancer un audit et analyser son SEO ? Nos experts SEO répondent à votre question et vous partagent ici 5 moments clés de la vie d’un site où il semble judicieux de prendre le temps de lancer un audit SEO afin d’ajuster sa stratégie de référencement et déployer les optimisations nécessaires pour décrocher les meilleures positions sur les moteurs de recherche.
#1. L’entretien annuel
A la question « quand lancer un audit SEO ? », nos experts se sont mis d’accord sur une excellente métaphore pour réponse collective. Leur conseil, comme pour le dentiste, mieux vaut consulter régulièrement que d’attendre d’avoir mal pour réagir !
Ainsi, nos consultants SEO vous invitent à réaliser chaque année, à date, un audit SEO de votre site. Objectif de l’exercice : vous constituer un historique de vos évolutions en matière de référencement, ce qui vous aidera à mesurer vos performances dans le temps, en appui sur des métriques fiables.
Réaliser un audit SEO annuel, c’est également un bon moyen de challenger votre feuille de route en matière d’optimisations SEO en détectant les actions prioritaires et chantiers à mener. Faut-il renforcer les backlinks ? Alimenter les contenus SEO ? Travailler sur la notoriété du site ? Revoir certains paramètres techniques ? Revoir la liste de mots-clés cible ? Autant de questions auxquelles un audit SEO permet de répondre pour établir la stratégie de référencement à venir la plus pertinente.
En confiant votre audit SEO aux équipes de l’agence JVWEB, vous profitez d’un état des lieux clair et complet, en lien avec vos performances commerciales, assorties de recommandations adaptées que nos équipes peuvent vous aider à mettre en œuvre.
#2. En cas de refonte du site web
Qui dit refonte, dit nouveau départ… mais aussi pas mal de bouleversements, notamment sur le plan du référencement. Pour assurer la transition en douceur, il est vivement recommandé de réaliser un audit SEO, notamment si le référencement compte parmi vos leviers d’acquisition majeurs et/ou que vous avez imaginé de grosses transformations techniques.
En termes de timing, l’idéal est de procéder en deux étapes : avant / après. Avant, afin d’établir un bilan clair et chiffré du positionnement des différentes pages, du trafic généré par les moteurs, des performances commerciales enregistrées. Et après la mise en ligne de la nouvelle version, afin de mesurer les éventuels écarts de performance entre ces deux moments clés. Généralement, en cas de refonte, l’audit SEO se déroule sur un temps assez long afin de laisser à Google le temps d’explorer vos nouveautés. Car, vous le savez, l’on constate régulièrement une légère baisse avant la remontée fantastique !
Dans le même esprit, il peut également être utile d’auditer le référencement du site à son lancement. Cette fois, non pas pour évaluer les performances, mais pour s’assurer que tous les ingrédients de la réussite sont bien réunis et qu’aucun frein, technique notamment, ne va contrarier l’indexation.
#3. Lorsque vos performances SEO se dégradent
C’est généralement, le moment qui nous semble le plus naturel pour se pencher sur le chantier de l’audit SEO : lorsque le SEO ne tient pas, ou plus ses promesses. Pages qui dégringolent, désindexation massive, pénalités Google, mise à jour du moteur de recherche qui tournent mal, chute massive des backlinks, percée spectaculaire d’un concurrent… Les causes peuvent être multiples.
Réaliser un audit SEO à ce moment précis permettra justement de lever les ambiguïtés sur les raisons d’un déréfencement des moteurs. Grâce à sa méthodologie en 4 étapes, un audit SEO réalisé par l’agence JVWEB, passe en revue, point par point, les différents champs qui pourraient faire obstacle entre vous et la première place sur Google.
Pour cela, les consultants SEO procèdent à un audit SEO complet :
- Un audit de visibilité, pour analyser vos positionnements, votre Top pages et votre Top mots-clés.
- Un audit technique, qui lui passe en revue, les bonnes pratiques et SEO et les potentielles optimisations techniques à mettre en œuvre.
- Un audit de contenu SEO, où sont analysés les volumes de contenus, leur qualité, le balisage SEO des pages…
- Un audit de netlinking, qui permet de jauger la qualité et la quantité de vos liens externes ainsi que ceux de la concurrence.
#4. Quand la stratégie de la marque évolue
Autre moment charnière dans la vie d’un site, le fameux pivot de l’entreprise. Il arrive que la marque remanie sa stratégie marketing, intègre de nouvelles gammes, revoie son positionnement ou ses objectifs business… Ce qui peut impacter directement la stratégie de référencement également.
En pareil cas, un audit SEO est bienvenu pour identifier les points forts à préserver et se délester des pratiques qui sont désormais moins alignées avec les nouvelles ambitions. Ce peut être, par exemple, l’occasion de détecter de nouvelles opportunités de mots-clés, renforcer son netlinking sur une thématique donnée, repenser sa stratégie de contenu pour intégrer les nouveautés commerciales.
#5. Lorsque la saisonnalité est en période basse
La démarche d’auditer le référencement d’un site web, E-Commerce ou corporate, ne doit toutefois pas se faire exclusivement dans la douleur ! Mieux vaut, en effet, anticiper pour laisser aux moteurs de temps de réagir aux différents changements faisant suite à l’audit.
À défaut du meilleur moment, le pire moment st sans doute lorsque la saison bat son plein. Car, plus ou moins marquée selon votre activité, il y a toujours une période plus dense que d’autres. L’idéal pour choisir la bonne date de lancement pour votre audit SEO est de détecter la phase de trafic, voire de conversion, la plus haute et de débuter l’audit SEO six mois plus tôt.
Ce délai a pour avantage de :
- Vous faire travailler sur une période plus représentative de la réalité quotidienne
- Disposer du temps nécessaire pour réaliser les différents pans de l’audit SEO, établir des recommandations adaptées et lancer les chantiers d’optimisation SEO.
- Mettre en œuvre les nouveautés, assurer les corrections techniques, collecter de nouveaux liens externes…
- Laisser aux moteurs le temps d’explorer les nouvelles pages, réévaluer les existantes, apprécier les changements mis en œuvre.
Évidemment, le délai est à ajuster selon la profondeur du site. Un site contenant des millions de pages sera nécessairement un peu plus long qu’un site vitrine ! Pour avoir un conseil avisé et personnalisé, le plus simple reste de prendre contact directement avec l’un des consultants SEO de l’agence JVWEB !