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Pour cette première édition 2023, une astuce pour faire revivre vos audiences Universal Analytics, une rapide rétrospective des meilleures fonctionnalités Google Ads 2022 et un zoom sur les tendances SEO 2023.
Ravivez vos audiences Universal Analytics dans GA4
Face à une adoption lente par les annonceurs, Google Analytics 4 s’ajuste afin de raviver quelques points de repère en provenance d’Universal Analytics. Objectif : faire grimper son taux de familiarité et tisser, statistique par statistique, une relation moins tumultueuse avec ses utilisateurs.
Ainsi, GA4 vous permet désormais, en appui sur l’outil complémentaire Migrator for Google Analytics Google Sheets de recréer les propriétés de vos audiences issues d’UA. Les audiences basées sur des statistiques identiques peuvent être implémentées telles qu’elles ; les autres sont à ajuster via la feuille de calcul. Pour chacune, l’outil indique si le public est, ou non, disponible pour les loisirs et pour quelle raison.
En parallèle, il est également possible désormais de personnaliser votre tableau de bord GA4. Attention, cette personnalisation ne sera accessible que par vous-même et ne peut être partagée avec d’autres utilisateurs. Il est notamment possible de modifier les métriques sur les fiches d’aperçu et en temps réel ainsi que les dimensions. Enfin, vous pouvez indiquer à Google si un insight vous est utile à l’aide d’un like lorsque vous consultez une nouvelle section ou une rubrique qui vous est suggérée.
Google Ads, les 5 mises à jour qui ont marqué 2022
Comme chaque année, Google nous a proposé de nombreuses nouveautés au fil des mois. 2022 a ainsi été riche de rebondissements et fortement marquée par la croissance de l’automatisation. Alors qu’aujourd’hui, Google détient 56% des revenus générés par la publicité en ligne, les dépenses publicitaires réalisées auprès de la firme pourraient atteindre en 2023 quelque 112 milliards de dollars.
Zoom sur les 5 nouveautés qui ont fait le succès de Google sur l’année qui s’achève :
- L’arrivée de Google Performance Max, amorcée en 2021, mais qui a véritablement explosé cette année, avec l’arrivée des rapports d’emplacements et la mise à niveau des campagnes Smart Shopping.
- La mise à jour dédiée au contenu utile, en août 22 puis en décembre : toujours en cours, elle s’annonce assez drastique pour les sites proposant des contenus peu utiles ou peu qualitatifs, bien que la première vague ait été assez discrète.
- La fin des annonces ETA, en juin, fortement regrettée par certains annonceurs qui déplorent une perte de contrôle. Mais, qui auront finalement gagné en visibilité puisque, selon une étude Optymzr, les RSA affichent 2,1 plus d’impressions que les ETA.
- La mise à jour automatique des modèles d’attribution de certains annonceurs sur la base des données. Nombre d’annonceurs sont encore réticents bien qu’il y ait de nombreux atouts.
- La possibilité d’activer les recommandations Google Ads en tant que tests, ce qui réduit considérablement le risque de perturbation des campagnes en cours.
Et vous, quelle nouveauté Google a retenu votre attention ?
SEO, les 3 tendances 2023
Incontournables de début d’année, les tendances ! Le Search Marketing ne fait pas exception et affiche, lui aussi, ses potentiels pour les mois à venir. Ainsi, selon les experts, en 2023 rimera avec…
- Le Multisearch : alors que les réseaux gagnent du terrain sur la recherche, Google dépoussière son moteur et lance la recherche multiple afin de répondre aux diverses méthodes de recherche employées par les utilisateurs. Ainsi, en 2023, nous aurons tout intérêt à diversifier les sources pour amplifier notre présence. Vidéo, pdf, images, stories, maps, infographies, events, FAQ… l’heure a sonné de multiplier les formats pour ventiler habilement vos contenus.
- Le contenu utile : alors qu’une mise à jour est toujours en cours, Google sévit la nécessite de proposer aux utilisateurs un contenu utile, c’est-à-dire facilement disponible pour le client à travers les points de contact numérique, ce qui limite la nécessité de chercher l’information. Un contenu utile, c’est également un contenu jugé pertinent, de bonne facture, informatif, expérientiel et faisant autorité. Google invite notamment les marques à se recentrer sur des contenus d’actualité, déclinés en plusieurs formats, cartographiés en conséquence du parcours clients.
- L’omnicanalité : en 2023, la frontière entre mobile et desktop doit désormais être imperceptible afin d’offrir aux utilisateurs une expérience unifiée d’un support à l’autre. Outre la cohérence entre les différents terminaux, la vitesse d’affichage reste un impératif pour offrir une expérience de qualité quel que soit le point de contact.