[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°11

Chaque semaine, l’équipe JVWEB vous présente sa veille des actualités digitales, le meilleur de l’info SEA / SEO / Social Ads.

Au menu de cette nouvelle édition, un focus sur les recommandations automatiques de Bing Ads, la découverte d’une nouvelle mesure de performance sur Google Ads et un détour par l’impact de la mise à jour de l’iOS14 sur les campagnes Facebook Ads.

Microsoft Advertising généralise les recommandations d’application automatiques

Attention aux mauvaises surprises !
Lancée en mai 2021, en bêta, la fonctionnalité proposant les recommandations d’application automatique est désormais active pour l’ensemble des annonceurs a annoncé la firme lundi dernier. Ainsi, de fait, les annonceurs sont – par défaut – inscrits à 5 typologies de recommandations appliquées automatiquement et sans leur intervention. Il s’agit des recommandations concernant :

  • La création des annonces textuelles développées
  • La création des annonces de recherche réactives
  • La création des publicités multimédia
  • La suppression de conflits entre mots-clés négatifs
  • La correction d’un problème de définition de l’objectif de conversion.

Ces recommandations, visibles dans la section « Applications automatiques prévues » de la page Recommandation sont donc désormais activées sans recueillir le consentement préalable de l’annonceur. Si cette activation n’impacte directement le budget, il est tout de même vivement recommandé de s’assurer que ces indications automatiques sont acceptables. À défaut, il est toujours possible de se désengager.

Source : Microsoft Advertising

À noter, Microsoft Advertising propose également l’envoi d’une notification par mail à chaque nouvelle recommandation.

Sans intervention retour sous 7 jours, celle-ci est, là encore, automatiquement appliquée. De même, sachez qu’il est possible de consulter l’historique des modifications déjà mises en œuvre sur la page éponyme. Lorsque ces modifications sont inférieures à 30 jours, elles sont également visibles en cliquant sur l’horloge, affichée à l’angle droit de la page Recommandation.

Source : Microsoft Advertising

Enfin, si vous souhaitez désactiver les recommandations automatiques, au profit de leur application manuelle, rendez-vous sur la page Centre de contrôle et décochez les recommandations concernées. Vous l’aurez compris, aujourd’hui est un excellent jour pour plonger dans votre compte Bing Ads !

Tous les spécialistes du marketing le savent, il est parfois complexe de suivre un prospect sur toute la ligne. Pour pallier cet écueil, Google Ads a proposé l’an passé les conversions améliorées pour le web, destinées aux boutiques en ligne. Cette fois, Google Ads dévoile une solution réservée aux entreprises génératrices de leads. Objectif : aider les annonceurs à mesurer les conversions hors ligne, aussi nommées les conversions améliorées pour les prospects.

Concrètement, il s’agit de s’appuyer sur les balises de conversion existantes dans Google Ads pour obtenir une mesure plus fine. Configurables depuis GTM ou Google Ads, les conversions améliorées utilisent ces fameuses balises, qui envoient ensuite des données de conversion propriétaires sécurisées à Google, de manière privée et sécurisée là aussi. Hachées à l’aide l’algorithme SHA256, ces informations sont ensuite utilisées pour tracker plus efficacement les conversions hors ligne.

Pour activer les conversions améliorées, vous devez posséder au moins l’une de ces 3 données clients à transmettre à Google Ads :

  • L’adresse mail
  • Le nom et l’adresse du domicile
  • Le numéro de téléphone, en complément d’un autre attribut

Plus facile à configurer, offrant de meilleures performances et flexibles dans leur mise en œuvre, les conversions améliorées méritent d’être testées afin de gagner en précision dans la mesure de vos prospects hors ligne.

Source : Google Ads

Facebook Ads, comment s’adapter à la nouvelle version d’iOS 14 ?

La question est sur toutes les lèvres depuis que Facebook a annoncé que le réseau était durablement touché par les changements de confidentialité apportés par Apple. En effet, jusqu’à il y a peu, Apple s’appuyait sur l’IDFA -  une sorte de cookie intégré à l’appareil et non au navigateur – pour suivre et mesurer les actions des utilisateurs. Ces informations étaient alors transmises de manière anonymisée aux annonceurs, leur servant ainsi de base pour le déploiement de nombreuses campagnes.

Seulement, en avril 2021, Apple a mis en place une boîte de dialogue permettant à l’utilisateur de choisir s’il souhaite ou non être suivi par l’application pour faciliter la publicité personnalisée. Nommé ATT – Apps Tracking Transparency – ce dispositif a entraîné une chute considérable du volume d’utilisateurs souhaitant être suivis. Aujourd’hui, diverses études statuent sur un taux de refus oscillant entre 80 et 90% parmi les utilisateurs de Facebook. Conséquence directe, une baisse de performance notable sur les campagnes Facebook Ads basées sur le remarketing et les audiences similaires.

Pour contrer ce problème, il existe diverses pistes à tester :

  • Tester des audiences de plus grande taille : ce qui permet de compenser la perte de données utilisateurs. Un minimum de 500 000 utilisateurs semblent requis.
  • Utiliser des données de first party en remplacement du remarketing et des audiences similaires : ce qui permet d’augmenter considérablement les taux de correspondance et étend dans le temps le ciblage du profil.
  • S'appuyer sur les codes de suivi Facebook CAPI et UTM pour surveiller l’acquisition à partir des données de l’apps : ce qui permet, cette fois, de « déplacer le problème » en activant la collecte de données sur d’autres points d’entrée, tout en assurant un suivi des performances plus complet et précis.

    Vous n’avez pas encore configuré l’API de Conversions de Facebook ? Prenez de l’avance sur vos concurrents avec JVWEB, configurez l’API avec nos équipes ! Plus d'infos dans cet article : 7 jours pour configurer l’API de Conversions Facebook avec JVWEB
Partager cet article Lien copié !

A explorer