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Au menu de cette nouvelle édition, deux questions pratiques SEO enfin éclaircies par Google et la disparition programmée de l’application Google My Business.
SEO, Mueller partage la position de Google sur les contenus générés par une IA
Comme il le fait régulièrement, John Mueller s’est exprimé sur la position de Google face à l’augmentation du contenu généré par Intelligence Artificielle. Sans surprise, son discours sur le sujet reste le même : au regard de Google, le contenu généré automatiquement est considéré comme du spam. En conséquence, son utilisation ne répond pas aux directives SEO de Google. Mueller rappelle ainsi que sont considérés comme contenus générés automatiquement – et donc spam :
- Les textes incompréhensibles, suroptimisés à base de mots-clés
- Les textes automatiquement traduits sans révision humaine
- Les textes générés par processus automatisés
- Les textes compilant le contenu de différentes pages web et/ou flux RSS
Cela dit, face à l’émergence des technologies de rédaction par IA, la véritable question est désormais de savoir si Google est en capacité de différencier le contenu écrit par un humain de celui produit par un robot. Ce qui nous ramène à la qualité du texte, plus qu’à son moyen de production. Si vous optez pour de la génération de contenu via IA, assurez-vous tout de même que le contenu soit suffisamment qualitatif pour faire son œuvre en SEO…
SEO, les pages de produits en rupture de stock menacent votre indexation
Encore une déclaration faite par John Mueller ! Cette fois, le porte-parole de Google revient sur l’impact SEO concernant les pages présentant des produits en rupture de stock. Comme souvent, la réponse de Mueller est tout en nuances. Ainsi, retenons que si la page en question ne contient que le produit en rupture de stock, elle a un risque d’être considérée par le moteur de recherche comme une erreur 404, ce qui pourrait entraîner une baisse de position SEO.
En revanche, si cette même page propose également d’autres informations, exploitables pour l’utilisateur, celle-ci ne devrait, en théorie, pas être menacée. C’est, par exemple, le cas des pages contenant des descriptifs produits et/ou guides d’achat. Mueller a également pris soin de préciser qu’en pareil cas, seule la page concernée pourrait être désindexée. Le reste du site, lui, ne devrait pas subir de perte de position SEO.
L’application Google My Business en passe de disparaître
Une information désormais confirmée par Google, mais que l’on pressentait déjà ! En effet, le changement d’identité, en novembre dernier, faisant passer l’outil de Google My Business à Google Profile Business avait annoncé clairement ses intentions. À terme, l’objectif était d’inviter les utilisateurs à modifier les informations de l’entreprise depuis les Search Engine Result Page ou directement via Google Map.
C’est désormais concret, puisqu’une première série de mails a été envoyée pour avertir les utilisateurs de la disparition imminente de l’application Google Profile Business. Le service reste le même, c’est simplement le chemin d’accès qui diffère. Nous vous recommandons évidemment de prendre au plus vite cette nouvelle habitude.