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Au menu de cette édition, une nouvelle section Shop, mise en ligne par Google, les tendances 2022 proposées par Pinterest et quelques chiffres repères sur le rapport des Français aux soldes, qui débutent dans quelques jours.
Google lance un onglet Shop depuis les résultats mobile
Le porte-parole de Google a bien confirmé l’information : un onglet Shop, ou Boutique, est désormais disponible depuis le Search mobile. Celui-ci compte présenter, en première vue, 3 marchands, et peut-être étendue jusqu’à 10. Sélectionnés selon leur classement organique, les marchands présentés apparaissent, pour l’heure uniquement sur certaines requêtes liées aux achats et seulement aux Etats-Unis.
Néanmoins, Google explique que cette nouvelle initiative s’inscrit dans la dynamique, présente depuis quelques mois, destinée à donner plus de visibilité organique aux marchands. L’objectif de cette section Shop étant d’offrir aux utilisateurs plus d’options concernant les vendeurs, et par la même occasion, permettre aux vendeurs de générer davantage de trafic, tout en exposant leur marque.
Cette initiative, dans la lignée des listes Google Shopping gratuite, est également liée à l’apparition d’une nouvelle section Offre dans les résultats de recherche. Celle-ci expose notamment les marchands bénéficiant de l’accord de partenariat facilitant l’intégration des modules e-commerce issus de Shopify, Woocommerce et GoDaddy. Surveillez vos écrans afin de profiter, vous aussi, de cette opportunité dès son arrivée en France !
Pinterest dévoile ses tendances 2022
Avec une croissance record en 2021 - + de 9% d’utilisateurs actifs – le moteur d’inspiration compte bien faire de 2022 une année explosive. Pour cela, Pinterest présente son rapport annuel des tendances 2022, basé sur l’analyse des requêtes de plus de 400 millions d’utilisateurs actifs. Ainsi, au fil de Pinterest Predicts, l’on y découvre 6 tendances fortes pour les mois à venir :
- Beauté : Pinterest prévoit une croissance toujours marquée des contenus beauté, tout particulièrement ceux liés aux looks colorés et extravagants. En tête de lice, les bijoux dentaires (+85%) et les piercings micro-dermal (+145%). A cela, s’ajoutent les coiffures « audacieuses », telles que la crête iroquoise ou la célèbre coupe mulet. Enfin, le nail art reste dans les incontournables beauté.
- Mode : ici, ce sont les perles qui tiennent le pavé et, surprise, le retour du look gothique en mode business (+90%). A l’extrême inverse des lookbooks, les robes Arc-en-ciel (+50%), les tenues brillantes (x16) et le retour en force du motif à damier, so 90’.
- Bien être : en cette période tourmentée, les utilisateurs cherchent des solutions et surtout de l’énergie, notamment autour des stages d’éveil spirituel (x4). Les thérapies de couple et la réussite des relations amicales sont également au cœur des préoccupations. Les marches dans la nature (+95%) ainsi que les étirements (+80%) suscitent également la curiosité.
- Alimentation : la recherche d’inspiration passe également par l’assiette ! De ce côté, la tendance est aux recettes de grands-mères et au thé, tea party et autres pauses thé (x2). Pour accompagner, une petite gourmandise sous forme de bubble cake ou de gâteaux insolites (+50%).
- Voyage : ici, ce sont les échappées nocturnes qui ont la faveur des internautes (+150%) pour les balades à la mer de nuit et un doublement de trafic pour celles dans les rues des capitales. A noter également, la percée des lacs, en passe de remplacer les plages, notamment le fameux chalet en bord de lac (+40%).
- Déco : incontournable sur Pinterest, le sujet tournera cette année autour du papier peint antique (+180%), des pièces de massages à la maison (+190%) ou encore des chambres lithothérapie (x8)
En somme, des tendances qui traduisent l’état d’esprit du monde d’après !
Les Français, les soldes et la publicité…
Alors que les soldes d’hiver ont débuté hier, Invibes advertising a publié une étude consacrée au rapport qu’entretiennent les Français avec cette période de promotion. En voici quelques chiffres clés intéressants :
- 51% des Français ont l’intention de faire des achats durant les soldes d’hiver
- 61% les considèrent toujours aussi importants, post-crise sanitaire
- 37% ont l’intention d’épargner avant les soldes en vue de leurs achats
- 64% souhaitent s’offrir des produits de marques qu’ils connaissent déjà
- 48% sont sensibles aux prix affichés dans les publicités, 42% au Made in France, 41% au produit en lui-même, 18% au caractère écologique du produit
- 49% font un repérage une semaine avant le lancement des soldes
- 52% sont susceptibles d’acheter également des produits non soldés
- 79% privilégient les achats mode, 34% les achats high-tech, 26% les produits culturels, 19% les voyages