[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°23

Chaque jeudi, l’équipe JVWEB vous donne rendez-vous pour découvrir sa veille hebdomadaire. Des actu SEA / SEO / Social Ads, sélectionnées avec soin, pour prolonger vos performances.

Au menu de cette édition, un focus sur la mise à jour Google et son impact SEO, la découverte du nouveau Business Manager de LinkedIn ainsi que la dernière fonctionnalité Twitter, dédiée au E-Commerce.

SEO, la mise à jour Google de mai enfin stabilisée

Google a confirmé l’information. Après 9 jours, la mise à jour de l’algorithme du moteur de recherche est enfin opérationnelle. Jugée plus importante que la précédente, achevée en novembre 2001, cette mise à jour impactée un nombre assez important de sites, notamment E-Commerce.

En conséquence, Google réitère le message passé il y a quelques semaines déjà. Si votre SEO a été négativement impacté, inutile de réagir outre mesure. Cela ne signifie pas nécessairement que des correctifs doivent être mis en œuvre, mais plutôt que d’autres pages méritaient davantage de visibilité. Évidemment, cette invitation peut sembler difficile à tenir pour certains !

En pareil cas, Google met à disposition une liste de questions, afin de réaliser un « mini » audit SEO. Ces interrogations portent sur :

  • La qualité du contenu proposé : est-il original, différenciant, pertinent ? Les sources sont-elles mentionnées ? Les titres et les balises optimisés ? Seriez-vous prêt à partager ce contenu à un ami, voire à le publier dans une encyclopédie ?!
  • L’expertise : vos contenus inspirent-ils confiance ? Sont-ils rédigés par un expert ? Des erreurs sont-elles facilement repérables ? Le contenu est-il lisible sur mobile ?
  • La concurrence : vos contenus apportent-ils quelque chose de plus que ceux déjà en ligne ? Ont-ils un intérêt pour le lecteur ou sont-ils uniquement destinés au SEO ?

En somme, si vous avez perdu des positions, Google vous incite fortement à repenser la qualité de vos contenus et l’objectif de la stratégie qui va avec !

LinkedIn dévoile enfin son Business Manager

Le réseau social des professionnels a annoncé la création de son Business Manager à destination des annonceurs, grandes entreprises et/ou agence de marketing. Objectif de cet outil : proposer une gestion simplifiée des personnes, pages entreprises et comptes publicitaires associés grâce à la création d’un espace unique et centralisé.

Voici quelques-unes des fonctionnalités proposées par le Business Manager LinkedIn :

  • Un tableau de bord centralisé : afin de voir et gérer, depuis un même point, vos équipes, pages, partenaires commerciaux et comptes publicitaires. Ce dashboard facilite également la navigation entre Business Manager, Pages et Campaign Manager.
  • L’accès mutualisé : afin de libérer la gestion des tâches administratives et fluidifier l’accès aux diverses autorisations et facturations en cours.
  • Le partage des audiences publicitaires : rendu possible entre les différents comptes publicitaires afin d’assouplir la gestion des campagnes et d’optimiser leurs performances.

LinkedIn déclare avoir conçu son Business Manager afin de « maximiser l’efficacité des campagnes, afin que les annonceurs créent des campagnes engageantes, sans surcoût supplémentaire. » En test depuis quelques mois par des agences média, il sera accessible à tous dans les semaines qui viennent.

Source : LinkedIn

Twitter Shops propose une nouveauté dédiée aux lancements de nouveaux produits

Baptisée Product Drops, cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs d’obtenir un rappel sur le lancement, par une marque, de nouveaux produits. Destinée à faciliter le repérage des produits tendance, Product Drops est proposée sur inscription et fonctionne à l’aide de notifications de rappel.

Cette nouveauté s’inscrit dans la nouvelle politique de Twitter, plus centrée sur les marchands. Pour mémoire, il est possible depuis mars 2022, de créer son Shop directement sur le réseau social.

Outre sa valeur de double appel (15 minutes avent et à l’heure du lancement), cette fonctionnalité, actuellement en test sur iOS, a vocation à devenir un véritable outil publicitaire, même si l’ajout d’un CTA de type « acheter sur le site » n’est toujours pas au programme !

Source : Twitter
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