Comment réaliser un audit SEO complet ?

Découvrez notre guide complet pour tout savoir sur l'optimisation technique SEO de votre site et comprendre l'impact sur votre référencement.

Dès lors que vous souhaitez voir votre marque indexée sur un moteur de recherche, tel que Google, travailler le SEO – le référencement naturel – est indispensable. Seulement, pour parvenir à se positionner dans les SERP et augmenter la génération de trafic ciblé vers votre site, il est essentiel de maîtriser les techniques d’optimisation SEO. Découvrez ici comment gagner des places sur Google et augmenter vos ventes en ligne.

Pourquoi est-il important d'avoir un site techniquement optimisé ?

Que vous ayez une boutique E-Commerce ou un site web dédié à votre activité professionnelle, il est quasi incontournable d’être référencé sur Google pour exister sur le web, tout au moins pour que vos potentiels clients vous trouvent lorsqu’ils vous cherchent.

Évidemment, la concurrence est rude pour se positionner en première place sur le moteur. Il est donc indispensable de mettre en place une stratégie d’optimisation SEO pour parvenir à être indexé dans le top 3 des requêtes cibles.

Outre cette évidente visibilité, mettre en place des bonnes pratiques SEO afin d’optimiser un site web présente de multiples avantages pour la croissance de votre entreprise :

  • Etre référencé sur Google offre une visibilité « gratuite », dans le sens où contrairement à la publicité Google Ads ou Facebook, vous ne payez pas à chaque clic. En revanche, les prestations SEO réalisées par des agences, telles que JVWEB, sont rémunérées à la performance.
  • Le SEO permet de générer du trafic ciblé, sur les requêtes cibles pour lesquelles des pages de contenus ont été optimisées. Vous pouvez ainsi toucher l’utilisateur tout au long du tunnel de conversion.
  • Optimiser techniquement son site pour le référencement est un véritable facteur différenciant avec la concurrence, et un moyen de s’imposer face à d’autres marques.
  • Certaines optimisations techniques SEO, comment la réduction du temps de chargement, par exemple, contribuent à une meilleure expérience utilisateur, ce qui se traduit sur les volumes de conversions et le taux de transformation.
  • Être bien référencé sur les moteurs, c’est être plus visible du public, et donc, à terme, gagner en notoriété, ce qui là encore est créateur de nouvelles opportunités business.

L’optimisation SEO d’un site web repose sur plusieurs piliers, dont l’optimisation technique. Presque invisible, ce chantier est pourtant déterminant pour augmenter les volumes de ventes.

Quels sont les freins techniques au référencement SEO ?

En matière de référencement, chaque site est différent. Évidemment, il existe des bonnes pratiques SEO, recommandées par Google pour accéder à la meilleure indexation, y compris sur le plan technique. Toutefois, tout dépend du capital SEO pensé à la conception du site.

Pour savoir quels sont les freins techniques à optimiser pour obtenir un positionnement plus performant sur les moteurs de recherche, le plus efficace est de réaliser un audit SEO. Personnalisé, celui-ci dressera la liste des éléments techniques à revoir pour gagner des places sur la requête cible.

Plus généralement, voici les freins techniques qui freinent le référencement SEO des sites web :

  • La page principale, généralement la home, est dupliquée sur plusieurs url avec des écritures différentes. Résultat, ces url se cannibalisent, leur « jus » est dilué et le moteur de recherche ne sait plus à quelle url se vouer. Il la laisse alors de côté.
  • Les pages en no index. Il est fréquent de voir cette incitation pour les moteurs de recherche à ne pas référencer la page traîner… sur des pages à forte notoriété, qui, en plus, recueillent le plus de backlinks. Mauvaise pioche sur toute la ligne !
  • Une arborescence trop complexe, qui contient trop de niveaux. Les pages les plus profondes s’y perdent, les bots de Google ne les crawlent pas et donc ces pages ne sont pas positionnées sur les mots-clés visés.
  • Des pages de contenu SEO, optimisées sur de mauvais mots-clés. Parfois, en visant des requêtes trop compétitives ou génériques, l’optimisation de la page se veut inefficace. Les contenus sont noyés, le taux de clic au plus bas et les requêtes se font de concurrence entre elles.
  • Les images des catalogues ne sont pas indexées : soit par un robots.txt bloque l’accès, soit parce que le visuel n’est pas identifiable par son nom. Dans les deux cas, vous loupez des opportunités SEO.
  • Certains liens internes au maillage du site ne peuvent être suivis par les robots de Google. C’est, par exemple, le cas avec certains liens javascript ou tous simplement des liens taggués no follow, par erreur (on l’espère !).
  • Le sitemap du site n’est pas à jour. Un grand classique après la refonte ou la migration d’un site. Pensez à vérifier afin que les nouvelles pages soient identifiées par les moteurs de recherche.
  • Un temps de chargement nettement trop long pour l’utilisateur, qui va se ressentir sur le taux de rebond et potentiellement vous faire dégringoler dans le classement Google. Testez-vous la vitesse de votre site via Google PageSpeed Insight.
  • Votre site web n’est pas responsive, c’est-à-dire adapté à la navigation sur mobile. Ce qui contrarie l’indexation Google tout autant que l’utilisateur !

Comment réaliser un audit du SEO technique ?

Pour identifier les points d’optimisation techniques SEO, réaliser un audit de référencement est la meilleure option. Chez JVWEB, nous procédons en 4 étapes pour vous proposer un audit SEO complet, permettant d’établir des recommandations claires et faciles à activer pour augmenter sa présence sur les moteurs de recherche.

  • L’audit de visibilité : il s’agit d’analyser le positionnement de vos pages, identifier le top mots-clés et le top pages SEO.
  • L’audit technique : ici, plus de 15 points sont passés au crible pour identifier les chantiers à optimiser. Ce peut être la maîtrise du crawl, la maîtrise de l’indexation, la maillage interne, le robot.txt et le sitemap.xml, la web performance, les données structurées…
  • L’audit de contenu : en analysant la qualité et la quantité de contenus, en détectant les contenus dupliqués, la typologie de la page ou le balisage SEO, comme les titles, les meta-descriptions…
  • L’audit de netlinking : ici, on analyse les profils de liens externes comme le maillage interne ou le linking de vos concurrents afin d’identifier les meilleurs backlinks ainsi que leurs ancres.

Quelles sont les bonnes pratiques d'optimisation SEO ?

Les bonnes pratiques pour optimiser techniquement un site web sont nombreuses. Voici les 10 optimisations à mettre en œuvre en priorité, après avoir identifié vos propres freins SEO :

  • S’assurer que le site est bien sous https, et doté d’un certificat SSL. Sinon, Google va en bloquer l’accès…
  • Contrôler le paramétrage du fichier robots.txt et supprimer la mention « disallow », qui bloque l’indexation de la page.
  • Proposer la meilleure expérience utilisateur possible, y compris sur mobile. Google accorde désormais un vrai poids SEO à ce facteur de classement.
  • Corriger les liens morts, qui entachent l’autorité accordée au site. N’oubliez pas de vérifier aussi le maillage interne.
  • Corriger les erreurs 404 et proposer une redirection vers une landing page. A défaut, la navigation est brisée pour le moteur comme l’utilisateur.
  • Normaliser le balisage SEO pour les titres, descriptions et visuels de chaque page du site.
  • Confirmer l’indexation des pages web avec Google Search Console.
  • Respecter une nomenclature unique pour la création des url dédiées aux nouvelles pages, ce qui aide les moteurs à explorer le site.
  • Enrichir les pages en données structurées, telles que les rich snippets ou les balises sémantiques.

Pourquoi se faire accompagner dans l'optimisation technique de son site ?

Assurer l’optimisation SEO, d’autant plus sur les aspects techniques liés au référencement, demande des compétences pointues et sans cesse renouvelées. Il est aujourd’hui presque utopique de gérer soi-même le SEO d’un site web, a fortiori quand celui-ci compte de nombreuses pages et des mises à jour régulières.

Confier l’optimisation du référencement à une agence SEO, telle que JVWEB, vous permet de gagner plus rapidement des positions grâce à l’expertise et la technique de nos consultants. Régulièrement formés, et témoins de nombreux cas d’usage, ils connaissent les bonnes pratiques, comme les pièges à éviter.

Maîtriser son SEO, c’est aussi y consacrer énormément de temps pour suivre l’évolution des positions pour chaque mot-clé, mener une veille sur les mises à jour de l’algorithme Google, surveiller l’indexation des sites concurrents… Des actions qui nécessitent également de s’équiper d’outils, souvent onéreux et complexes à prendre en mains pour un novice.

En clair, confier l’optimisation SEO de votre site web à JVWEB, c’est gagner du temps, des ventes et une relation de confiance ! Parlons de votre projet, contactez-nous.

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