Optimisation SEO : quels enjeux pour votre business ?

Le SEO compte parmi les plus importants leviers du marketing digital. Quels sont les enjeux de l’optimisation SEO pour votre business ?

Le SEO est l’une des clés pour générer du trafic sur votre site web et augmenter vos volumes de ventes. Comment optimiser son site web pour le référencement naturel ? Quelle stratégie d’optimisation SEO mettre en œuvre ? Quelles sont les étapes incontournables ? L’équipe JVWEB vous dévoile comment gagner des positions sur Google.

Qu'est-ce qu'une stratégie d'optimisation SEO ?

Connu sous son abréviation anglophone, le SEO, se traduit par Search Engine Optimization, soit en français, Optimisation des moteurs de recherche. Bien connu de tous, le référencement naturel, également nommé organique, consiste à mettre en œuvre un ensemble de technique afin de favoriser l’indexation des pages web sur les moteurs de recherche, sur un mot-clé donné.

Avec plus de 92% de parts de marché, Google reste la cible principale du déploiement d’une stratégie d’optimisation SEO. Néanmoins, le référencement naturel peut également être axé sur un moteur de recherche alternatif, tels que Bing ou des moteurs de recherche étranger comme Baidu.

Par opposition au SEA – Search Engine Advertising – la publicité sur les moteurs de recherche, le SEO génère un trafic ciblé et gratuit. En contrepartie, les résultats de recherche sont positionnés en dessous des publicités. L’un des enjeux du référencement naturel est donc d’atteindre les positions les plus hautes possibles sur un mot-clé porteur d’opportunités business. Si les référenceurs ont longtemps visé le fameux triangle d’or SEO et ses 85% de visibilité, en 2021, cette règle cible davantage la ligne de flottaison et ses multiples options pour se positionner dans les contenus connexes de Google.

Populaire dès les premières heures du web pour sa capacité à générer du trafic gratuit rapidement, le SEO a depuis largement évolué, tant dans ses techniques que les résultats générés par Google. Aujourd’hui pour être performant, mieux vaut s’appuyer sur une stratégie d’optimisation SEO solide que d’attendre un référencement réellement naturel.

Seule une stratégie d’optimisation SEO construite peut vous démarquer de la concurrence et vous positionner sur un mot-clé.

Quels sont les objectifs d'une stratégie d'optimisation SEO ?

Initialement, les objectifs SEO consistaient essentiellement à comprendre le fonctionnement des algorithmes Google pour se positionner sur un mot-clé. Avec les années, moteurs comme réferenceurs ont peaufiné leurs techniques dans cet inlassable jeu du chat et de la souris. Il s’agit désormais davantage de se frayer un chemin vers la visibilité au milieu d’un sérieux parterre de concurrents.

Le SEO est un levier marketing incontournable, voire prépondérant pour certains marchés. Il n’est donc plus de place à l’improvisation. Le SEO doit être pleinement intégré à votre stratégie business, de la création du site web à son optimisation régulière. Comme souvent, cela sous-entend qu’il faut une stratégie d’optimisation SEO sur la base d’objectifs clairs.

Ainsi, une stratégie d’optimisation SEO peut répondre à plusieurs objectifs marketing :

  • Générer du trafic organique qualifié vers une page web
  • Renforcer la visibilité d’une marque sur les moteurs de recherche
  • Se positionner sur un mot-clé répondant à une intention utilisateur
  • Augmenter son volume de ventes
  • Gagner en notoriété et favoriser la mémorisation de la marque
  • Collecter des leads pour alimenter l’acquisition de nouveaux prospects
  • Créer de la réassurance client en étant facilement accessible sur Google

Si une stratégie d’optimisation SEO peut couvrir de multiples objectifs, il est vivement recommandé d’être précis dans leur formulation et surtout, de choisir celui qui correspond le mieux à vos ambitions business. Pour cela, appuyez-vous sur de véritables indicateurs, qui feront office de fil rouge lors des séquences d’optimisation SEO.

Idéalement, en amont de la définition de votre stratégie de référencement, fixez-vous des objectifs SMART, c’est-à-dire :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes
  • Temporellement limités

Concernant votre stratégie d’optimisation SEO, ce peut être par exemple :

  • Augmenter la part de trafic organique de 30% sous 6 mois
  • Atteindre la première position avec mon top 3 requêtes sous 3 mois
  • Générer 100 leads par mois en provenance du levier SEO

Limitez-vous à 5 objectifs SEO maximum dans un délai raisonnable, c’est-à-dire entre 3 mois et 1 an. C’est sur cette base que vous construirez ensuite, avec une agence SEO comme JVWEB, une stratégie d’optimisation de référencement naturel performante.

Quelles sont les différentes étapes d'une stratégie d'optimisation SEO ?

Si la stratégie d’optimisation SEO est propre à chaque site web, voire chaque page à positionner, le processus pour filer vers une meilleure indexation suit une trame commune. Aujourd’hui, l’on sait que pour émerger sur le Search Google, il faut réunir plus de 200 critères traités par les algorithmes de Google. Si certains sont parfaitement maîtrisés, d’autres restent des secrets bien gardés.

N’oublions pas que l’un des objectifs est de générer des clics vers une page, donc une action de l’utilisateur. Il va donc falloir le convaincre lui aussi. Pour cela, deux ingrédients SEO plus récents sont également à prendre en compte : l’intention utilisateur, dès le choix des requêtes, mais aussi l’expérience utilisateur, dans le viseur de Google avec la mise à jour Page Experience, déployée cet été.

Le SEO nécessite donc d’être rigoureux et de suivre une stratégie d’optimisation par étapes.

#1. Comprendre sa cible

Optimiser son site web pour le référencement, c’est d’abord comprendre à qui l’on s’adresse et comment convaincre notre audience. La première chose est donc de dresser le profil des buyers personae, vos clients idéaux. Age, localisation, CSP, modes de consommation… Posez-vous les bonnes questions et faites connaissance. Cette démarche vous aidera à mieux comprendre l’intention de recherche et les optimisations SEO qui en découlent.

#2. Réaliser un audit SEO

Lorsqu’il s’agit de mettre en place une stratégie d’optimisation SEO, deux options. Soit le site est en construction et vous partez de zéro, rare et simple ; soit, le site a un passif qu’il faut appréhender. Auquel cas, la réalisation d’un audit SEO est essentielle pour comprendre les forces et faiblesses techniques du site, identifier les requêtes positionnées, analyser la concurrence, faire un bilan de l’indexation sur les moteurs… Un état des lieux indispensable pour affiner les objectifs et identifier les actions d’optimisation à mettre en place.

#3. Lister les mots-clés SEO

Étape cruciale, puisque la liste de mots-clés SEO à cibler devient le guideline du référencement. Pour vous aider à alimenter votre liste de requêtes, appuyez-vous sur des outils dédiés à la recherche de mots-clés, qui vous indiqueront les tendances et volumes de recherche, nécessaires à vos arbitrages. Une bonne liste de mots-clés SEO inclut :

  • Des requêtes à fort potentiel
  • Des mots-clés sur lesquels sont présents vos concurrents
  • Des clusters thématiques en phase avec votre offre
  • Des mots-clés ciblés sur l’intention utilisateur
  • Des niveaux de priorisation

#4. Cadrer sa stratégie d’optimisation SEO

Audit SEO, liste de mots-clés et objectifs chiffrés en main, il ne vous reste plus qu’à définir la stratégie d’optimisation SEO la plus performante possible. Face à la technicité du sujet, il est vivement recommandé de travailler de concert avec une agence SEO telle que JVWEB. Formés au fil des nouveautés, les Account Managers collaborent avec l’équipe technique pour mettre en place des actions ciblées et optimisées. Cela peut nécessiter l’intervention de différents métiers, coordonnés autour d’un même objectif. L’optimisation SEO est un chantier qui se déroule sur plusieurs mois, une agence de réferencement est également un atout pour le suivi des performances, indispensable pour valider ou ajuster la stratégie SEO.

Comment optimiser le SEO de votre site ?

La stratégie d’optimisation SEO définie, vient le moment de passer à la mise en place des optimisations SEO. Celles-ci sont généralement ventilées en 3 pôles.

#1. Optimisation technique SEO

Ici, l’objectif est de proposer une structure de site plus lisible pour Google, ce qui favorisera l’indexation. Ce peut-être, par exemple :

  • Correction de l’arborescence
  • Meilleure gestion des url, sous domaines et redirections
  • Amélioration du temps de chargement du site
  • Optimisation de la structure html, du fichier robot.txt ou du sitemap
  • Gestion des métadonnées et des données structurées

#2. Optimisation On page & Contenus SEO

Ici, l’objectif est d’améliorer les éléments intégrés à chaque page. Ce peut être des informations techniques, non visibles par l’utilisateur ou des optimisations du contenu éditorial. Par exemple :

  • Optimisation des balises titres, méta description et titres Hn
  • Optimisation des visuels
  • Facilitation de l’accès mobile par le responsive design
  • Renforcement du maillage interne
  • Création de cluster sémantiques
  • Rédaction de contenus SEO

#3. Optimisation de la popularité / autorité du site

Ici, il s’agit d’intervenir sur les critères d’indexation hors page. L’enjeu principal est d’aider le domaine à gagner en autorité, afin d’être reconnu comme un résultat pertinent par Google. Cela tient essentiellement au netlinking, l’acquisition de liens externes pointant vers le domaine. Veillez néanmoins à générer des backlinks de qualité, reconnus eux-mêmes comme référence sur votre marché. Là encore, il existe de nombreuses techniques SEO pour renforcer vos backlinks.

Mettre en œuvre une stratégie d’acquisition SEO est incontournable pour développer votre business sur le web. Assurez rapidement votre croissance en confiant l’optimisation de votre référencement à JVWEB, agence SEO depuis la création des algorithmes Google – ou presque !

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