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Cette semaine, partons à la découverte du nouveau format pub proposé aux annonceurs par Pinterest, l’éventuelle ouverture de YouTube à de nouvelles régies pub et, pour finir, la nouvelle mise en page des extraits en vedette, en test par Google sur le Search.
Pinterest explore un nouveau format pub, les annonces Idées
Avec ses 400 millions d’utilisateurs mensuels, la plateforme sociale d’inspiration dévoile un nouveau format publicitaire, exploité sous deux angles complémentaires. Baptisés les annonces Idées et Idées avec partenariat rémunéré, ces dispositifs publicitaires ont pour ambition d’aider les marques à développer leur notoriété et leur visibilité, en appui sur des partenariats durables avec les créateurs de contenus. En parallèle, Pinterest dévoile également un nouvel outil complémentaire, destiné aux créateurs, afin de les aider à identifier les marques partenaires.
Particulièrement immersif et déployé sur plusieurs pages, le nouveau format annonces Idées permet aux annonceurs d’enrichir en contenu leurs images et vidéos, diffusées sur la plateforme. Pour cela, il suffit alors de cliquer sur le Plus, situé sous l’image, pour accéder au site de la marque, visualiser des descriptions détaillées ou encore suivre le pas à pas d’un DIY. Un format narratif, imaginé par Pinterest, pour offrir aux utilisateurs toute l’information nécessaire et aux annonceurs, un espace dédié pour amplifier le contenu de marque.
Le format annonces Idées avec partenariat rémunéré a, lui, pour ambition de faciliter la mise en relation entre marques et producteurs de contenu. Les marques peuvent ainsi partager un contenu collaboratif, au-delà de leur propre communauté. La mention « partenariat rémunéré » est alors indiquée en complément de chaque collaboration.
YouTube, vers une levée des limitations imposées sur les annonces Masthead
Fort de l’évolution réglementaire de certains secteurs d’activité et de l’ouverture du format d’annonces « par marché », YouTube assouplit sa politique concernant les annonces Masthead. Ainsi, il sera désormais possible de diffuser des annonces autour des catégories :
- Paris sportifs
- Vente d’alcool
- Médicaments sur ordonnance (certains pays uniquement)
Une nouvelle qui promet davantage de concurrence sur ce format, après que YouTube soit parvenu à en réguler le CPM.
En parallèle, la plateforme vidéo réfléchit également à une ouverture à la diffusion d’annonces publicitaires, négociées par des régies externes. Un changement de cap majeur, qui se dessine sous la pression de la Commission Européenne, reprochant au moteur vidéo de faire preuve de pratiques anti-concurrentielles. Pour l’heure au stade d’indiscrétion, cette nouvelle demande à être confirmée dans les mois à venir. A suivre !
Search, Google repense la présentation des extraits en vedette
Rien d’officiel pour le moment, toutefois, au vu des derniers tests repérés, il semble que Google s’apprête à multiplier les extraits en vedette dans les résultats de recherche. Jusqu’alors limitée à un seul par résultat, la nouvelle mise en page constatée ici et là en présente jusqu’à 4 par mot-clé.
Une piste qui éveille déjà quelques questions chez les référenceurs, puisque si la tendance se confirme, ces 4 extraits en vedette, cumulés à la Position Zéro, risque d’induire une baisse de clics sur les positions indexées dessous. Une réduction du taux de clic naturel, qui induirait donc, une dégradation de la valeur du lien, et donc potentiellement, du volume de conversions générées par le biais du SEO. A suivre bis !