[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°25

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Au menu de cette édition, la découverte d’une nouvelle fonctionnalité Google Search, le futur design Google Ads dévoilé et un zoom sur l’initiative IA de TikTok en faveur des annonceurs.

Perspective, la nouvelle fonctionnalité Search qui change de point de vue !

Dévoilée lors du Google Marketing Live 2023, la nouvelle fonctionnalité Perspective risque bien d’agiter les créateurs de contenus ! Disponible uniquement sur mobile – pour quelques privilégiés uniquement pour le moment – la fonctionnalité Perspective se présente sous la forme d’un filtre, au même titre que la recherche par date, par exemple.

Source : Google

Objectif de cette nouveauté : apporter à l’utilisateur une réponse à sa requête par le biais de différentes perspectives, de différents points de vue. Ainsi, les contenus proposés reflètent la position de plusieurs experts, journalistes ou acteurs jugés pertinents sur le sujet. Ceux-ci peuvent prendre différentes formes, telles que des articles, vidéo, visuels, questions-réponses ou encore des contenus sociaux.

Assez discrète pour le moment, cette nouvelle fonctionnalité apporte un regard intéressant à l’heure où les contenus tendent à se standardiser toujours plus.

Le bruit court depuis plusieurs mois, c’est désormais officiel. Google Ads a repensé l’ergonomie de sa plateforme afin d’offrir à chacun une expérience annonceur plus fluide, plus simple à appréhender. Si seuls quelques bêta testeurs y ont accès pour le moment, ce nouveau design sera généralisé à l’ensemble des annonceurs d’ici à 2024. Encore en test, Google Ads déclare que la version actuelle pourra évoluer avant sa mise en ligne globale.

Source : Google Ads

Pour le moment, sous l’impulsion des utilisateurs, Google Ads a privilégié une refonte axée sur l’organisation des contenus. Ainsi, l’on y découvrira 5 univers :

  • Les campagnes : une page dédiée à la gestion, l’optimisation et l’analyse des campagnes.
  • Les objectifs : une page consacrée à la définition et la mise à jour des objectifs Google Ads.
  • Les outils : une page qui facilite l’accès aux outils tels que la planification, les enchères, le budget, le dépannage…
  • La facturation : un espace dédié aux règlements et suivi des dépenses.
  • L’admin : axée sur le paramétrage du compte Google Ads, la sécurité et les accès.

La bascule vers le nouveau design se fera progressivement d’ici à décembre. Vous aurez toujours la possibilité de faire machine arrière, mais seulement jusqu’en 2024. Google Ads indique également qu’une mise à jour du centre d’aide sera effectuée afin de fournir à chacun la documentation nécessaire.

TikTok lance Script Generator pour accompagner les annonceurs

L’IA fait également son show chez TikTok ! Cette fois, la plateforme propose aux annonceurs un accès gratuit et illimité à Script Generator, un générateur de scripts vidéo. Pour en profiter, c’est relativement simple. Il vous suffit d’avoir un accès au TikTok Creative Center avec un compte Business.

Ensuite, indiquez simplement quelques infos sur le produit à promouvoir, tels que son nom, la marque, la description ou quelques mots-clés. Via l’IA générative, Script Generator vous propose alors un script pour vos vidéos de 15 à 30 secondes ou 31 à 60 secondes, selon vos préférences. Les scripts proposés contiennent des accroches, des scènes, les CTA et des signaux visuels et audio. Si cela vous convient, il ne reste qu’à publier. Dans le cas contraire, vous pouvez regénérer des scripts à l’infini !

Attention tout de même, TikTok informe les utilisateurs qu’il existe avec l’IA un risque d’erreur, tant sur le fond du message que sa forme. La responsabilité appartient à l’annonceur de vérifier ces informations avant publication. Les scripts générés sont fondés sur des tendances, cette méthode risque donc d’altérer l’originalité des contenus et la signature de marque, ce qui impacterait l’engagement.

« Vous êtes seul responsable de tout contenu créé à l'aide de Script Generator, y compris en vous assurant que ce contenu est conforme aux lois et réglementations applicables, et que ce contenu n'est pas approuvé, parrainé ou approuvé par TikTok » conclut la plateforme.

Source : TikTok
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