[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°30

Chaque semaine, l’équipe JVWEB s’active pour vous livrer une veille digitale, centrée sur les actualités SEA / SEO / Social Ads à ne pas manquer.

Au menu de cette nouvelle édition, l’annonce incontournable de la rentrée : la mise en ligne du nouvel algorithme de Google Search, qui risque bien de rebattre les cartes du SEO, un zoom sur la désaffection de la génération Z pour Facebook ainsi qu’une rapide découverte des nouveaux formats publicitaires proposés par TikTok.

SEO, Google annonce un nouvel algorithme axé sur la qualité des contenus proposés

Certainement, l’information qui va bousculer la rentrée ! Il y a quelques jours, Google a annoncé déployer prochainement un nouvel algorithme baptisé « Helpful Content Update », en français « mise à jour de contenus UTILES ».

Bien nommée, cette mise à jour, en anglais uniquement mais avec une couverture mondiale, a pour ambition de mettre fin à la prolifération de contenus SEO, sans fond, dont l’objectif se limite à créer trafic et visibilité sur les moteurs de recherche, sans tenir compte des vertus informatives pour le lecteur qui aboutit sur la page en question.

Dans la dynamique amorcée avec la mise à jour dédiée aux avis produits, et plus largement la volonté de proposer des contenus de meilleure qualité, cet update promet de s’attaquer au contenu automatisé, suroptimisé, non original ou de faible qualité.

Google cherche ainsi à inverser la tendance afin de valoriser les sites (et non les pages, puisque l’ensemble du site sera pénalisé) faisant l’effort de proposer des contenus rédigés par des humains pour des humains. Le moteur espère ainsi proposer des résultats contenant davantage « d’informations uniques et authentiques » et de permettre à l’utilisateur d’accéder « à quelque chose qu’il n’a jamais vu avant ».

En choisissant de pénaliser l’ensemble des sites identifiés comme à faible qualité de contenu, Google fait de ce critère un nouveau signal SEO. Ainsi, le site sera placé sous surveillance pendant plusieurs mois. Si le contenu évolue vers un contenu « people first », il sera réhabilité. Si non, il sombrera dans les pages que personne ne consulte !

Pour évaluer la qualité de vos contenus, voici quelques questions suggérées par Google :

  • Avez-vous une audience qui trouverait l’information utile si vous échangiez directement avec elle ?
  • Votre contenu démontre-t-il une expertise, ou connaissance, du sujet traité ?
  • Votre site a-t-il un objectif principal ?
  • Après lecture du contenu, la cible aura-t-elle le sentiment d’en savoir davantage ?
  • Vous appuyez-vous sur les recommandations Google pour vos mises à jour de contenu ?

Si vous répondez par l’affirmative aux questions suivantes, alors, il va falloir remettre en question votre stratégie de contenu SEO :

  • Votre contenu a-t-il pour objectif principal de générer du trafic ?
  • Produisez-vous massivement du contenu dans l’espoir de le voir émerger sur Google ?
  • Utilisez-vous des outils d’automatisation pour produire vos contenus ?
  • Résumez-vous ce que les premiers résultats proposent pour produire vos contenus ?
  • Traitez-vous certains sujets uniquement parce qu’ils sont tendance ?
  • Respectez-vous un nombre de mots donné pour booster votre SEO ?
  • Votre contenu induit-il de réponse à une question sans réponse ?

Bref, Avec ce nouvel algorithme, Google vous invite à une profonde remise en question sur la création de contenu SEO.

Génération Z, privilégiez une communication sur YouTube plutôt que Facebook…

Sans surprise, une récente étude de PWC nous apprend que les adolescents (13 à 17 ans) délaissent Facebook au profit de YouTube, et plus largement les réseaux sociaux dédiés aux vidéos. C’est ainsi que Facebook, qui comptait 71% d’utilisateurs ado en 2015 n’en fédère plus que 22% en 2022.

Cette même étude annonce qu’aujourd’hui, 95% des adolescents américains utilisent YouTube, 67% TikTok, 62% Instagram, 59% Snapchat, 32% Facebook, 23% Twitter, 17% Whatsapp.

L’étude signale également une différence d’usage entre garçons et filles. Les adolescentes privilégient TikTok, Instagram et Snapchat ; tandis que les adolescents utilisent davantage YouTube, Twitch et Reddit.

95% des adolescents utilisent internet chaque jour, voire « constamment » comme le souligne l’étude. 95% également sur mobile. 58% estiment qu’il leur serait difficile d’abandonner les réseaux sociaux. 75% se rendent chaque jour sur YouTube, 58% sur TikTok, 51% sur Snapchat, 50% sur Instagram.

Un boulevard pour les marques qui souhaitent communiquer sur cette cible, un élan de désespoir pour leurs parents qui espèrent les voir s’aérer davantage !

TikTok poursuit sa conquête des annonceurs avec 3 nouveaux formats publicitaires

TikTok persiste dans sa volonté de s’ouvrir davantage à la publicité et propose 3 nouveaux formats pub, accessibles depuis le gestionnaire d’annonces TikTok, via l’objectif d’achat « ventes et produits ». Ces publicités peuvent être activées avec ou sans shop directement sur le réseau social.

Les annonces d’achat vidéo

Dédié à l’E-commerce, ce format publicitaire TikTok combine de manière dynamique création de vidéo et descriptif produit. Il peut être utilisé avec un objectif de conversion ou de considération. L’optimisation dynamique est effectuée par l’algo de TIkTok afin de générer la combinaison la plus performante. Au clic, l’utilisateur st redirigé vers une landing page interne, qui elle-même, donne accès à une page de destination sur le site de l’annonceur.

Source : TikTok

Les annonces de référencement catalogue

Il s’agit ici de permettre aux annonceurs de promouvoir l’intégralité d’un catalogue produit via de nouveaux emplacements TikTok. La création connexe de contenus vidéos n’est pas obligatoire, ce qui permet de bénéficier de l’audience TikTok, sans contribuer à la plateforme. Les publicités, proposées via le feed « pour Toi », sont conçues à partir des visuels du catalogue.

Les annonces Shopping en direct

Ici, ce sont les flux d’achat qui sont visés, en redirigeant l’utilisateur vers une page « Pour toi » ou un événement live. L’objectif étant ici de générer davantage de trafic vers un live shopping sur le réseau.

Source : TikTok

Ces annonces sont disponibles en test dès maintenant à tous les annonceurs ayant obtenu le niveau 1 via le Business Manager.

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