[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°35

Chaque jeudi, l’équipe JVWEB vous propose sa veille digitale, un concentré des dernières actualités SEA/ SEO / Social Ads. Un incontournable pour rester au top de la performance !

Cette semaine, une édition spéciale E-Commerce & Publicité en ligne avec un focus sur les dépenses des annonceurs en matière de Social Ads, un rapide bilan du retail media et le top 5 des sites préférés des Français.

Social Ads, des budgets pub toujours plus conséquents

La publicité sur les réseaux sociaux ne cesse de convaincre les annonceurs, toujours plus prompts à investir pour séduire de nouvelles audiences par le biais de ces plateformes. Depuis 2020 et l’ère Covid19, la tendance s’est largement amplifiée.

Ainsi, selon Statista et AugustaFreePress, avec leurs 4,7 milliards d’utilisateurs dans le monde en 2022, les plateformes sociales sont aujourd’hui l’un des leviers d’acquisition les plus actifs. D’ici 2024, les dépenses publicitaires consacrées au Social Ads devraient atteindre 300 milliards de dollars, soit tout de même 33% d’augmentation en seulement 2 ans.

Outre les formats Facebook Ads, Instagram, Snapchat ou TikTok classiques, nombre d’annonceurs investissent également dans de nouveaux formats, tels que le live shopping, ce qui pèse lourdement dans la balance. Ainsi, entre 2019 et 2020, les budgets pub en social ads ont augmenté de 35% pour atteindre 130 milliards de dollars.

D’ici fin 2022, ces mêmes dépenses devraient augmenter de 42 milliards de dollars supplémentaires, soit un total de 226 milliards de dollars. À noter également, une dépense moyenne par utilisateur a la hausse de 23% sur les deux prochaines années, passant de 44,2 dollars à 54,7 dollars.

En tête de peloton, les Etats-Unis et la Chine, avec respectivement 80,6 Md$ et 79,7 Md$ de dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux. Coté ventilation des budgets, Meta reste le levier prioritaire avec 45% de part de marché, suivi par TikTok (25%), Snapchat et LinkedIn (environ 5% chacun). Vous l’aurez compris, vos campagnes sociales ont encore de beaux jours devant elles !

Source : Statistica

Publicité en ligne, le retail media au sommet de sa forme !

Nous poursuivons notre bilan avec, cette fois, une étude du groupe M, qui nous annonce que le retail media devrait, lui, peser quelques 100 milliards de dollars d’ici fin 2022, soit une croissance de 15%, comparativement à 2021. Avec de tels chiffres, la part du retail media frôlerait les 11% de part de marché, un chiffre encore jamais atteint par ce levier, à l’échelle mondiale.

Là encore, il s’agit de l’un des impacts positifs de la pandémie sur le secteur de l’E-Commerce. Durant ces deux dernières années, les habitudes de consommation des internautes ont considérablement évolué. La grande distribution, par exemple, connaît une augmentation de 34,2% de son trafic, tandis que les ventes d’Amazon ont tout simplement doublées.

En parallèle, nombre de marques ont considérablement optimisé leur parcours client afin de faire face à cet engouement. Les annonceurs ont également investi pour exposer davantage leur catalogue produit. A cela, s’ajoutent l’émergence de nouveaux outils d’analytics, en temps réel. Grâce à cette combinaison, les annonceurs ont peu accentué leurs investissements en faveur d’une publicité toujours mieux ciblée, notamment par le biais du retargeting.

D’ici 2027, le marché du retail devrait atteindre 160 milliards de dollars. Là encore, des chiffres qui appellent à lever les derniers doutes sur l’efficacité de ce levier !

E-Commerce, le top 5 des sites préférés des Français

Cette fois, ce sont les résultats de la 4ème édition du benchmark publié par Planet qui nous éclaire sur les sites préférés des Français et surtout les raisons de leur succès. Ainsi, cette étude avait pour objectif de cerner les 50 critères privilégiés par les internautes lors de leurs achats en ligne. Pour cela, l’étude s’est appuyée sur l’analyse de 99 sites d’enseignes physiques non alimentaires.

Source : E-Retail

Contexte posé, voici donc le top 5 des sites E-Commerce qui performent le mieux aux yeux des Français :

  • 1er : La Fnac
  • 2ème : Séphora
  • 3ème : Nature & Découverte
  • 4ème : Electro Dépôt (+28 places)
  • 5ème : Bricorama (+54 places)

Conformément aux éditions précédentes, les secteurs Culture / High Tech sont en tête, suivis par le marché du Jouet. La troisième place, habituellement occupée par le marché de la mode, est cette fois supplantée par la Beauté.

L’étude a également passé en revue les fonctionnalités les plus appréciées des utilisateurs sur ces sites E-Commerce. Voici, dans l’ordre, les facilitateurs de conversion qui font la différence :

  • La garantie d’un paiement sécurisé, en page de paiement comme sur la home : impératif pour 9 Français sur 10.
  • La livraison gratuite sans condition : 92%
  • Le choix des modes de livraison à des tarifs différents : 92%
  • Le retour gratuit en boutique : 90%
  • Une date précise de livraison : 90%
  • Le choix d’un créneau horaire de livraison : 88%
  • La livraison sous 24h : 80%
  • Le click and collect : 81%

Vous l’aurez compris, c’est bel et bien du côté des livraisons que se joue la bataille actuellement. Vous détenez là quelques pistes d’optimisation de votre parcours client, si ces fonctionnalités ne sont pas encore actives sur votre marque !

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