[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°38

Chaque jeudi, l’agence JVWEB explore avec vous les dernières nouveautés SEO / SEA / Social Ads. A retrouver dans notre news également !

Au menu de cette édition, Microsoft et Snapchat se lancent un nouveau défi, TikTok se cherche sur le Search et les requêtes exactes s’imposent sur Google Ads.

Microsoft Ads s’invite sur Snapchat pour diffuser des publicités « très pertinentes »…

My AI, le chatbot conversationnel de Snapchat s’associe à l’API Chat Ads de Microsoft pour proposer à ses utilisateurs un nouveau format publicitaire sous forme de liens sponsorisés. Qualifiées de « hautement pertinentes », ces publicités seront affichées lorsque l’utilisateur interagira avec My AI sur des requêtes ciblées.

Avec quelque 750 millions d’utilisateurs, My AI est, aujourd’hui, l’un des chatbots les plus utilisés au monde. Cette initiative pourrait donc être une véritable aubaine pour les annonceurs qui souhaitent connecter avec la Génération Z. Lors des tests, les annonceurs impliqués ont, en effet, constaté une augmentation moyenne de 15% des impressions mobiles, via ce levier.

Pour explorer cette opportunité et renforcer la portée de vos campagnes Microsoft Ads, il vous suffit de maximiser leur couverture mobile et vous assurer que, dans vos paramètres de ciblage, la priorité est bien donnée au trafic mobile avec modificateur d’enchères. De son côté, Microsoft Ads compte étendre le test à d’autres plateformes. Les inscriptions sont d’ailleurs ouvertes pour qui souhaite postuler.

Source : Microsoft

Alors que la concurrence fait rage entre TikTok et Google pour capter l’attention des plus jeunes, les deux monstres se rapprochent en des termes par très clairs !

En effet, après avoir été repéré suite aux tests en cours, TikTok confirme bien avoir ajouté au sein de ses propres pages de résultats internes, des blocs permettant de basculer sur Google pour obtenir davantage d’informations.Ces blocs, estampillés du logo Google, sont accompagnés d’une mention précisant que la plateforme « n’approuve ni n’assume la responsabilité des résultats de recherche de Google ».

Interrogé sur leur présence, TikTok a indiqué expérimenter des intégrations tierces au sein de son réseau, y compris avec Google, précisant qu’il ne s’agit pas d’un bloc publicitaire. Google a, pour sa part, refusé de commenter les termes de l’accord entre les deux entités. A suivre pour connaître l’issue de ce test, et la potentielle répartition des audiences entre les deux stars du web…

Source : X

Optmyzr publie une nouvelle étude destinée à comparer les performances des requêtes larges et exactes ainsi que celles des stratégies d’enchères Maximiser les conversions et Maximiser la valeur de conversion. Les résultats sont assez tranchés et soutiennent la tendance partagée avec les annonceurs en faveur de requêtes mieux ciblées.

Ainsi, concernant les requêtes larges ou exactes, l’on apprend que :

  • Majoritairement, les requêtes exactes offrent de meilleures performances en termes de CPC, CTR, CPA, ROAS et taux de conversion.
  • Les mesures orientées conversion, comme le CPA ou le ROAS, encouragent l’usage de requêtes exactes.

Concernant les stratégies d’enchères, les conclusions indiquent que :

  • La stratégie Maximiser la valeur de conversion génère davantage de performances en termes de CPC, CTR, CPA et de ROAS.
  • La valeur de conversion maximale affiche un CPC inférieur, lié aux plafonds d’enchères ainsi qu’aux objectifs ROAS.
  • Le CPA est globalement meilleur avec la valeur de conversion maximale.

Pour finir, l’étude propose quelques recommandations à destination des annonceurs :

  • Testez vos propres hypothèses, y compris si elles sont à contre-courant.
  • Gardez une gestion active de votre compte Google Ads afin de maximiser votre ROI.
  • Avant chaque phase test, assurez-vous d’avoir positionné vos « filets de sécurité » et allouez un budget à l’acquisition de données.
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