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Au menu de cette nouvelle édition : Google Ads revoit sa politique publicitaire en faveur des utilisateurs, TikTok déploie un nouvel objectif de campagne et Google Ads enrichit sa boîte à templates pour faciliter vos publicités vidéo.
My Ad Center de Google, davantage de contrôle pour l’utilisateur
Annoncée dès mai 22, la création du « My Ad Center » de Google commence à prendre forme, alors même que la suppression des cookies est prévue pour 2024. Déployé dans cette optique, ce nouvel outil a été imaginé afin de donner davantage de contrôle à l’utilisateur sur l’utilisation de ses données à des fins publicitaires sur Google Search, YouTube et Discover.
Selon Google, aujourd’hui, 81% des consommateurs se disent préoccupés par la façon dont leurs données sont utilisées, 48% se détournent de certains services inquiets par la gestion de la confidentialité. En parallèle, Google affirme que les recherches menées en interne démontrent que les utilisateurs souhaitent voir uniquement des publicités utiles et pertinentes pour eux. Fort de ces constats, la firme a donc déployé un outil – My Ad Center - permettant à l’utilisateur de paramétrer les publicités auxquelles il est exposé, tout en accédant à davantage de transparence sur l’utilisation de ses données.
Concrètement, My Ad Center permet désormais à chacun de :
- Bénéficier de plus de contrôle et de transparence sur les sources de données utilisées dans la personnalisation des annonces Google Ads. Cela concerne notamment l’activité sur le web, les applications et l’historique YouTube.
- Modérer l’exposition à des publicités dites sensibles. Il s’agit ici des annonces relatives à la promotion d’alcool, sites de rencontre, jeux d’argent, informations relatives à la grossesse ou à la parentalité ou encore à la perte de poids. Les arbitrages faits par l’utilisateur seront applicables aux publicités YouTube, Display, Search et Discover.
- Parcourir des pages annonceurs : sur celles-ci sont répertoriées, pour un annonceur vérifié, les annonces diffusées au cours des 30 derniers jours.
Pour accéder à ces fonctionnalités, il suffit à un utilisateur lambda de cliquer sur les trois points, visibles à côté d’une annonce. Cet espace permet également de choisir quel type de publicité l’on souhaite voir, en sélectionnant des centres d’intérêt. Il est également possible d’y désactiver complètement la personnalisation des annonces.
Des mesures qui profiteront certainement à tous puisque l’utilisateur dispose de plus de liberté et l’annonceur d’une audience plus active et pertinente ; sans compter que la veille des publicités des concurrents sera facilitée !
TikTok déploie Focused View, un nouvel objectif de campagne
En ligne depuis le 20 octobre, le nouvel objectif Focused View, associé aux campagnes Video View, offre aux annonceurs TikTok Ads une belle optimisation afin de renforcer l’engagement des audiences cibles.
En sélectionnant cet objectif, les annonceurs ne paient que lorsqu’un utilisateur a regardé une vidéo publicitaire durant au moins 6 secondes et/ ou qu’il a interagi avec celle-ci durant la même période.
Pour l’annonceur, cela signifie que l’audience à laquelle est soumise la pub vidéo est réellement engagée et attentive. Focused View permet, notamment de renforcer :
- L’engagement émotionnel : par le biais d’un ciblage centré sur les utilisateurs les plus susceptibles de répondre aux 6 secondes de visionnage.
- L’engagement interactif : en ciblant les users les plus susceptibles de partager, suivre ou cliquer sur la publicité.
Samsung a testé ce nouvel objectif pour sa dernière campagne dédiée au Galaxy, les résultats sont là : +11% sur la mémorisation de la publicité, +18 d’amélioration des CPV en 2 secondes, +53% du temps de visionnage, +2,8 fois sur le taux d’achèvement. A tester sur vos prochaines TikTok Ads !
Google Ads, 5 nouveaux templates pour vos publicités vidéo
Vous le savez sans doute, Google Ads met désormais à disposition des annonceurs des ressources afin de les aider à créer leurs publicités. Et bien, cette fois, Google Ads s’appuie sur les fêtes populaires pour aider les marques à se faire connaître. Pour cela, ont été ajoutés 5 templates, incluant des élements visuels et audio, autour de :
- Diwali
- Hannouca
- Noël
- Black Friday, 2 modèles
Pour chacun de ces templates festifs (hormis le Black Friday), il est possible d’ajouter deux images, un logo, les couleurs de la marque et 6 zones de texte. Il suffit de fournir à Google Ads les éléments créatifs, il se charge de l’assemblage en visant les combinaisons les plus performantes ! Google Ads prévoit d’enrichir cette bibliothèque saisonnière au fil des mois.
Voici un exemple axé sur Noël