Chaque jeudi, l’agence JVWEB vous partage les dernières actualités SEA / SEO / Social Ads. Un rendez-vous à ne pas manquer pour rester au top de la performance !
Au menu de cette édition, LinkedIn présente son assistant IA dédié à la création publicitaire, Meta dévoile les dessous des abonnements Facebook et Instagram payants et X précise les conditions de son intégration à l’inventaire Google Ads.
LinkedIn présente Accelerate, son assistant IA pour booster vos publicités
Disponible uniquement dans un périmètre restreint pour le moment, Accelerate est la dernière des fonctionnalités proposées par LinkedIn pour accompagner les annonceurs dans la création et la gestion de leurs campagnes publicitaires LinkedIn Ads. Sans surprise, Accelerate s’appuie sur l’IA pour rationaliser le processus de création d’annonces, tout en boostant les performances de diffusion grâce à une optimisation basée sur la data.
Intégré au Campaign Manager LinkedIn, cet outil permet, selon la plateforme, de générer des campagnes mieux ciblées, plus pertinentes et donc, affichant un meilleur ROI. Pour parvenir à un tel résultat, Accelerate s’appuie sur des modèles IA capables d’ajuster les enchères, reventiler le budget vers les emplacements les plus performants, tout en optimisant les créations d’annonces. Grâce au Predictive Audience, présenté récemment, Accelerate propose également un ciblage plus fin des campagnes afin de sensibiliser les membres à plus forte valeur ajoutée.
Petit bonus « transparence », LinkedIn a ajouté à Accelerate un bouton Aide qui vous permet d’interroger ses décisions. Ainsi, vous gardez la possibilité d’arbitrer et d’apprendre en faisant au travers de questions telles "pourquoi ce budget est-il recommandé ?" ou encore "quelles sont les meilleures pratiques en matière de ciblage ?". Bref, de quoi s’amuser en explorant de nouvelles possibilités sur l’incontournable réseau BtoB.
Meta dévoile le tarif des futurs abonnements payants Facebook et Instagram
Ne faisons pas durer le suspense davantage : 14$/mois, voici le tarif envisagé par Meta pour les abonnements Facebook et Instagram sans publicité, en Europe ! Si le bruit courait depuis un moment, la loi européenne sur les services numériques a incontestablement accéléré les choses.
Ainsi, à l’horizon pour les utilisateurs européens de ces réseaux sociaux, un choix cornélien : soit il nous faudra consentir à ce que Meta suive notre activité numérique à des fins de publicité ciblée ; soit il nous faudra basculer vers un abonnement payant, que certains jugeront exorbitant !
Quant aux annonceurs, le flou persiste puisque, le taux d’adoption des abonnements payants à Facebook et Instagram pourrait sensiblement impacter les stratégies publicitaires en cours. Si les utilisateurs concèdent à s’abonner – et donc se priver de publicités – mécaniquement, les audiences seront restreintes. Ce qui, potentiellement, conduirait certains annonceurs à basculer vers d’autres plateformes, tels que TikTok Ads ou Snapchat Ads, par exemple. Pour comparaison, les abonnements payants sur X représenteraient seulement 0,16% des utilisateurs avec 827 000 abonnés pour 530 millions d’utilisateurs actifs mensuels (source X, Aout 2023).
La loi sur les services numériques, ayant vivement encouragé Meta à proposer cette option payante alternative, entrera en vigueur au 1er janvier 2024. Pour l’heure, le groupe n’a pas communiqué de date sur l’ouverture des abonnements payants. A suivre…
X rejoint l’inventaire Google Ads, bis !
Nous l’évoquions dans une précédente édition des Immanquables, X (ex Twitter) a décidé de rejoindre le programme Google Ads afin de monétiser une partie de ses espaces publicitaires. Derrière cette initiative, un constat chiffré. En effet, depuis la reprise de Twitter par Elon Musk, les revenus publicitaires de la plateforme ont chuté de 59%. Or, en 2022, 90% des revenus générés par Twitter reposent sur la publicité. Inutile d’être un mathématicien de génie pour comprendre que les comptes ne sont pas bons !
Intégrer l’inventaire Google Ads est donc une nouvelle option envisagée par X pour redresser la barre. Par le biais de ce partenariat, les annonceurs ont ainsi l’opportunité d’atteindre une audience de plus 200 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, à l’aide de leurs outils habituels et paramétrages Google Ads. Notez toutefois que le fil principal sera l’unique emplacement proposé et que les directives de placement étant plus souples, les campagnes pourront être affichées à proximité d’un contenu polémique.
Toutefois, de nombreux responsables marketing estiment que cette option offre un vent frais sur la publicité puisque parvenir à intégrer les audiences X aux campagnes de Search et Display Google Ads offre un accès inédit au parcours utilisateurs. De plus, la combinaison des datas Google + X alimente une base de données marketing relativement puissante à exploiter. A tester pour jauger de l’efficacité en contexte !