[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°4

Chaque jeudi, l’agence JVWEB vous partage sa veille SEA / SEO / Social Ads, un petit shot d’actualités pour rester au cœur de la performance.

Au menu de cette nouvelle édition, la dernière mise à jour Google Performance Max qui fait polémique, les 4 tendances E-Commerce publiées par la FEVAD et, pour terminer, un focus sur la navigation mobile et les conversions.

Google Performance Max, les recommandations expérimentales désormais disponibles

Google n’a pas encore communiqué sur cette nouveauté que déjà de nombreux experts SEA s'interrogent déjà. Google Performance Max propose désormais aux annonceurs les recommandations expérimentales, un concept déjà exploré depuis quelques mois sur d’autres types de campagnes Google Ads.

Concrètement, les annonceurs peuvent désormais tester les modifications recommandées pour vos campagnes Google Performance Max afin de les appliquer définitivement sur votre compte. Pour cela, il suffit de configurer la recommandation cible depuis la page Test de votre interface afin d’évaluer son efficacité sans compromettre votre campagne ou ses performances.

Si le test est un succès, vous pouvez convertir le test en une nouvelle campagne ou le transférer vers une campagne déjà active. Une initiative plutôt louable pour inciter les annonceurs au changement, tout en maîtrisant le risque commercial.

Source : Google Ads

E-Commerce, la FEVAD dévoile les 4 tendances à suivre en 2023

Le chiffre est explicite : au dernier trimestre 2022, 80% des internautes ont effectué un achat en ligne, soit 42 millions de personnes. Alors que les performances de l’E-Commerce explosent depuis la crise qui a insufflé de nouvelles habitudes, la FEVAD se penche sur les tendances à suivre dans les prochains mois pour maintenir le niveau des ventes.

Tendance n°1, le paiement fractionné : le principe est simple, proposer aux internautes de régler en 3 ou 4 fois sans frais leur achat, par le biais de services dédiés intermédiaires. Selon une étude Kantar, 37% des Français ont déjà utilisé ce mode de paiement en ligne. Dans un contexte économique tendu, la FEVAD prédit que l’échelonnement des paiements va se démocratiser. Les E-Commerçants offrant cette option risquent donc d’emporter la vente !

Tendance n°2, le social shopping : le social commerce poursuit son ascension, notamment sur Instagram et Pinterest. La promesse, réaliser son achat en ligne, sans quitter le réseau social. En 2023, cette expérience d’achat sociale devrait prendre de l’ampleur, couplée notamment au live shopping soutenu par une avalanche de codes promo, ventes privées… Objectif, renforcer le lien avec la communauté et fidéliser l’internaute.

Tendance n°3, la collecte de données publiques. Avec la disparation des cookies, les données clients sont devenues essentielles aux annonceurs afin de cibler au mieux l’investissement marketing. Pour cela, collecter, agréger, disséquer des données publiques, c’est-à-dire accessibles à tous, est devenu un enjeu de taille. Toujours selon la même étude Kantar, 78% des marques envisageant de renforcer leur plateforme de données.

Tendance n°4, un engagement responsable et une politique RSE solide. Les consommateurs font face à une prise de conscience et attendent désormais des marques qu’elles engagent en faveur de la planète. Selon une étude Cision, 93% des acheteurs souhaitent que la marque communique sur ses engagements environnementaux. Il est donc primordial désormais pour les annonceurs de réduire leur impact carbone et d’exposer les solutions mises en œuvre, notamment autour du packaging et de la livraison, tous deux générateurs de pollution.

Nous serions plus raisonnables sur notre smartphone que sur desktop, voilà ce que révèle la dernière étude de data.ai ! Si le temps passé sur mobile explose – 5h/jour en moyenne, + 3% en 1 an – les dépenses ont, elles, diminué pour la première fois cette année -  -2% sur l’ensemble du marché.

Rapide coup d’œil sur le marché mobile et nos apps préférées en 2022 :

  • 255 milliards de téléchargements mobile, +11%
  • 4,1 trillions d’heures consacrées aux apps mobile, + 9%
  • 167 milliards de dollars dépensés, -2%
  • TikTok est l’application qui a le plus mobilisé l’attention des utilisateurs
  • Au total, 3,1 milliards d’heures de contenu, générées par les utilisateurs
  • Apps de streaming, Netflix et Disney+ en tête, +12%
  • Apps trading et cryptomonnaie : -85%
  • Apps de crédit personnel : +81%
  • Apps de gestion du budget : +19%
  • Apps de paiement fractionné : +47%
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