Chaque jeudi, l’équipe JVWEB partage la veille de l’agence. Un concentré des infos SEA / SEO / Social Ads à retenir.
Au menu de cette édition, 3 nouvelles fonctionnalités à découvrir dans Google Performance Max, un focus sur Bumper, votre futur indispensable pour la création de pub vidéo Google Ads et un arrêt sur image sur les comportements d’achat durant le Black Friday. De quoi secouer votre semaine !
Google Performance Max, 3 nouveautés pour personnaliser, planifier et mesurer vos campagnes
Grosse actualité du côté de Google Ads, en prévision des fêtes de fin d’année. Pour commencer, intéressons-nous aux trois dernières fonctionnalités ajoutées aux campagnes Performance Max. Destinées à accompagner les annonceurs vers toujours plus performance, celles-ci se positionnent aux étapes clés du parcours. Ainsi, vous pourrez rapidement découvrir :
- Le planificateur de performances : disponible dans les semaines à venir, cet outil a vocation à créer des plans de campagnes et comprendre comment mieux investir les budgets pub pour en maximiser le ROI. Globalement, celui-ci permet de simuler les campagnes pour en prévoir les performances et ajuster les stratégies d’enchères en fonction.
- La personnalisation de la stratégie patrimoniale : ici, il s’agit, d’une part, de proposer via l’ordonnancement des groupes d’actifs, l’ajout de règles automatisées. Celles-ci permettent de planifier la diffusion des groupes selon votre planning, y compris à différents moments de la journée. D’autre part, le nombre de groupes actifs est revu à la hausse, passant de 5 à 15. Cela permet de stimuler davantage l’apprentissage automatique en créant davantage de combinaisons à tester.
- L’évaluation des résultats : Sur ce versant, Google Performance Max est enrichi de nouvelles explications qui aident à identifier les causes des fluctuations de performances ainsi que les recommandations associées. En parallèle, il est également possible d’ajouter de nouvelles informations sur vos segments d’audience, en vue de la disparition des cookies.
Bien que Google recommande d’attendre les fêtes pour tester ces nouveautés, nous vous encourageons à le faire dès maintenant, par excès de prudence quant aux performances de fin d’année !
Bumper, l’outil de création d’annonces signé Google Ads
En test depuis plusieurs années, Bumper est désormais proposé à l’ensemble des annonceurs. Cet outil, dédié à la création d’annonces vidéo Google Ads, permet notamment de transformer une vidéo longue en une annonce Bumper de 6 secondes.
Cette nouvelle version comporte tout de même quelques améliorations, telles qu’un nouveau modèle d’apprentissage automatique permettant une sélection plus fine des clips. Relativement simple à utiliser, il ne nécessite pas d’expérience particulière en matière de montage vidéo.
Bumper est disponible, depuis votre compte Google Ads > Bibliothèque partagée > Bibliothèque de ressources > Vidéo. La vidéo remaniée doit nécessairement être partagée sur YouTube et durer entre 7 et 140 secondes. A tester rapidement !
Black Friday, zoom sur les comportements d’achat des Français
Face à une consommation bousculée par l’inflation, quel impact sur le Black Friday, prévu le 25 novembre ? Hawk s’est penché sur le sujet dans sa dernière étude, menée auprès de 400 Français. Nous en avons extrait quelques chiffres clés :
- Plus de promo pour les jeunes : 1/3 des moins de 25 ans comptent profiter des promotions, versus moins de 15% des +45 ans.
- Plus de budgets pour les middles : entre 100 et 500€ pour les 25-44 ans versus moins de 100€ pour les moins de 25 ans.
- Dans l’ordre sur le podium des achats prévus : de la High Tech / Mode Beauté / Electro-ménager
- Tous âges confondus, le magasin reste le lieu d’achat privilégié. Entre 10% et 20% des consommateurs envisagent d’acheter exclusivement en ligne selon leur âge.