[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°43

  Chaque semaine, retrouvez la veille des actualités digitales SEO / SEA / Social Ads proposée par l’équipe JVWEB. Un concentré des dernières news pour nourrir votre performance marketing.

Au menu de cette nouvelle édition, le virage amorcé par Bing Shopping, quelques nouveautés du côté de Google Shopping et la mise en ligne annoncée d’une nouvelle version de Page Speed Insights...

Bing Shopping, vers un moteur de recommandation d’achat, sans requête…

A l’approche des fêtes, l’équipe Bing dévoile les nouvelles orientations pour les mois à venir et annonce quelques nouveautés, d’ores et déjà prêtes à l’emploi.

Objectif de cette refonte, permettre aux E-Commerçants d’être non seulement faciles à trouver mais de convertir davantage en réduisant les points de friction. Pour cela, Bing a identifié 3 typologies d’acheteurs récurrents sur ses ondes : les acheteurs passifs, les chercheurs de bonnes affaires et les dénicheurs de tendance. C’est pour répondre à leurs besoins que la plateforme évolue.

Ainsi, désormais, de nouveaux onglets sont proposés aux utilisateurs afin de les guider dans leurs achats. Grâce à des menus de survol, les internautes pourront naviguer entre Départements, Offres, Produits tendance, Baisse de prix, Magasins

Parallèlement à ces onglets Shopping, Bing entend à terme devenir un moteur de recommandation Shopping, sans requête. Pour cela, le moteur ouvre dès maintenant d’autres canaux de consultation. La plateforme sera ainsi intégrée à Edge, puis, plus tard aux utilisateurs Microsoft. Au cœur de ce projet d’extension, un moteur de prédiction Shopping, axé sur les 3 acheteurs type.

D’ici là, les annonceurs peuvent dès maintenant profiter de nouvelles opportunités Shopping en exposant, en organique ou en payant, leurs flux produits. Si vous êtes déjà annonceurs de campagnes Shopping sur Bing, vos offres seront automatiquement incluses aux listes Shopping du moteur. Dans le cas contraire, nous vous invitons à soumettre votre catalogue en créant une boutique Microsoft Shopping Partner. Vos produits seront relayés gratuitement dans la section dédiée du moteur. Ne manquez pas cette opportunité de gagner en visibilité !

Google, des résultats plus ciblés sur les requêtes de type Offres

Coté Google, la dynamique à l’approche du grand raout de fin d’année semble la même puisque le moteur annonce lui aussi une mise à jour liée au shopping.

Ainsi, désormais, lorsque l’utilisateur cherchera une requête de type Offre, cela déclenchera l’affichage d’un flux dédié de produits à prix réduits dans Google Shopping. Ce flux sera également accessible à tous, à n’importe quel moment depuis l’onglet Shopping, sans indiquer de requête spécifique.

A noter, les produits présentés via ce flux seront ceux dotés du label « Offre ». Pour bénéficier vous aussi de ce badge, rendez-vous dans Google Merchant Center afin de vous assurer que vos produits sont éligibles. En substance, tous les produits associés à une promotion ou une baisse de prix le sont.

Source : Google

Cette mise à jour est également l’occasion pour Google de présenter une nouvelle façon de mesurer les performances des transactions, notamment pour les marchands ayant intégré leurs flux via Shopify ou WooCommerce.

Ainsi, les performances relatives aux produits dotés du badge Offre seront consultables depuis le Google Merchant Center. Elles seront présentées sous les KPI habituels comme le nombre d’impressions, le volume de clics et le taux de clics, segmentables par promotion, produit, marque et catégorie. E-Commerçants, contactez votre AM JVWEB pour savoir comment profiter de ce bonus de visibilité avant les fêtes ;)

Source : Google

Google dévoile une nouvelle version de PageSpeed Insights

Coup de frais sur PageSpeed Insights, l’outil Google destiné à mesurer les performances de vos pages. Mis en ligne il y a une décennie, l’outil souffre de sa conception, manquant de fluidité dans l’interprétation des résultats affichés. Pour y remédier, la firme amorce une refonte avec pour objectifs de rendre l’interface plus intuitive en séparant données de laboratoire et données terrain et en indiquant aux utilisateurs comment leurs Core Web Vitals sont calculés.

Dans cette nouvelle version de PageSpeed Insights, l’interface revisitée donnera accès à :

  • Des sections différenciées pour les données laboratoire et terrain
  • Une section dédiée aux Core Web Vitals
  • Un résumé de l’Origine
  • Une vue développée des info liées au Core Web Vitals

Pour l’heure, la date de sortie officielle reste secrète. A suivre dans votre newsletter JVWEB…

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