Chaque semaine, l’équipe JVWEB vous livre sa veille digitale, une petite synthèse des dernières actualités SEA / SEO et Social Ads.
Au menu de cette nouvelle édition, un rapide point sur la dernière mise à jour Google concernant les avis produits, les résultats de l’étude Facebook sur les audiences publicitaires et un passage en revue des modifications à activer pour réveiller votre SEO local en 2022.
Google, une mise à jour des avis produits à prévoir sur tout décembre 2021
Après un premier opus en avril dernier, Google annonce une nouvelle mise à jour dédiée aux avis produits sur les 3 dernières semaines de décembre. Objectif de ce renouveau de l’algorithme « mieux récompenser les critiques de produits partageant des recherches approfondies, plutôt qu’un contenu mince résumant un tas de produits » selon les mots du porte-parole de la marque. Ainsi, les avis produits incluant une analyse pertinente, menée sous un angle original, seront davantage exposés, notamment s’ils sont « rédigés par des experts ou des passionnés qui maîtrisent le sujet », toujours selon cette même source.
Google a également précisé que les contenus ayant subi une amélioration positive depuis la mise à jour d’avril seront récompensés. Il en sera de même pour les contenus ayant été jugés par les utilisateurs comme utiles ou dignes de confiance, via les commentaires notamment. En clair, par le biais de cette mise à jour, Google souhaite encourager les marques qui donnent une forte visibilité aux avis des consommateurs, qui restent l’un des principaux déclencheurs de conversion aux yeux des internautes.
Enfin, Google a conclu cette annonce en nous livrant quelques bonnes pratiques SEO :
- Fournir des preuves de votre expérience avec le produit concerné par l’avis, tels que des images ou de l’audio, afin d’asseoir votre expertise et renforcer la crédibilité.
- Inclure des liens vers plusieurs vendeurs, afin de donner le choix à l’utilisateur, pour réaliser son achat.
À n’en pas douter, cette mise à jour aura un impact sur certains éditeurs, qui devront revoir avec davantage d’objectivité (et de liens affiliés !) leurs contenus produits. Restez connecté à vos positions dans les semaines à venir…
Facebook déclare que les audiences démographiques doublent la portée des audiences d’intérêt restreint…
Une déclaration qui intervient après que Facebook a mené une étude sur les campagnes de biens de consommation à l’aide de Facebook Brand Lift. Il ressort de cette étude que certains publics d’intérêt sont trop limités comparativement aux publics démographiques. La plateforme invite alors les annonceurs à évaluer leurs audiences d’intérêt et décider si un impact plus élevé mérite une diminution du CPM atteint et un CPM plus élevé.
La même étude souligne que les campagnes à portée réduite en raison du ciblage par intérêt sont 22% plus efficaces que les campagnes à audience démographiques. Cependant, cela suffit rarement à combler la différence de portée. En conséquence, adopter une stratégie démographique est 1,6 fois plus susceptible d’être efficace en termes de volume de conversions. Cette étude révèle également des différences entre le haut et le bas de l’entonnoir.
Le mieux reste sans doute d’affiner la stratégie selon vos propres statistiques et surtout de tester différentes options afin de trouver la plus payante !
SEO local, 7 mises à jour qui vont impacter votre stratégie 2022
Ce n’est un secret pour personne, en cette année encore particulière, le référencement local a encore gagné du terrain. Google l’a bien compris et s’est adapté aux nouvelles habitudes des consommateurs.
Aujourd’hui, 83% des consommateurs utilisent Google pour trouver des informations sur une entreprise locale, 90% d’entre eux y réalisent un achat dans les 7 jours qui suivent.
En 2021, les recherches avec la fonction « Disponibles près de chez moi » ont augmenté de 100%. En conséquence, Google livre aux entreprises quelques recommandations, issues des mises à jour, afin d’asseoir leur SEO local :
- Le profil d’entreprise Google est plus pratique et facile à appréhender pour les novices du digital : les informations basiques sont modifiables aisément
- L’ajout de nouvelles fonctionnalités dédiées à la recherche d’info locales, telles que le carrousel d’actu locales ou le Top Stories Carousel
- Bing a enrichi les éléments visuels liés à cette catégorie, en ajoutant notamment la recherche visuelle intégrée, les résultats infographiques ou les carrousels extensible
- L’ajout sur Google de nouveaux attributs, tels que le label « entreprise appartenant à des femmes »
- La mise à jour des inventaires dans les boutiques à proximité : ce type de requête ayant augmenté de 800% sur l’année
- Le déploiement de l’Index Mobile First, toujours en cours
- La mise en place de nouveaux outils de référencement local gratuits, afin de mieux identifier les sources de développement possible.
Vous l’aurez compris, vous tenez là la liste des pistes à creuser pour renforcer le référencement des boutiques de proximité, l’un des enjeux SEO de 2022.