Chaque semaine, l’agence JVWEB vous partage sa veille SEA/SEO/ Social Ads pour rester au cœur de la performance !
Au menu de cette édition, Google repense les données structurées dédiées aux entreprises, Google Merchant Center fait le ménage dans ses modèles d’attribution et TikTok montre patte blanche avec la data…
SEO, Google propose un nouveau balisage pour les entreprises
Une action anodine, mais qui pourrait tout de même vous aider à générer davantage de trafic en provenance du moteur de recherche ! Google vient, en effet, d’annoncer un nouveau balisage des données structurées dédiées aux entreprises.
Objectif de cette mise à jour : offrir aux utilisateurs davantage de réassurance, en leur permettant d’accéder d’un simple coup d’œil à des informations telles que le nom, le logo, l’adresse, les informations de contact de l’entreprise, le nombre d'employés, la date de fondation ou encore les identifiants commerciaux DUNS et le NAICS (équivalents aux SIRET & Codes NAF, pour la France).
Ces informations peuvent être ajoutées via votre Google Business Profile. Elles seront ensuite diffusées sur le moteur via le Knowledge Graph. Google recommande vivement aux entreprises d’adopter ces nouvelles balises pour gagner en visibilité, notamment en SEO local. Concernant les entreprises uniquement en ligne, Google a prévu une balise dédiée « Online Business », afin de lever toute ambiguïté. Prenez 5 minutes pour mettre à jour votre profil d’entreprise et rassurer vos futurs clients à moindres frais !
Google Merchant Center revoit ses modèles d’attribution pour affiner le suivi de conversion
Vous le savez, le choix des modèles d’attribution est crucial pour le suivi de vos conversions puisque les données remontées permettent d’identifier les points de contact les plus efficients, les canaux les plus performants ou encore de jauger de la stratégie SEA mise en place.
Après avoir annoncé le retrait des modèles d’attribution Google Ads, cette fois, c’est Google Merchant Center qui revoit sa copie. Au programme : la suppression de ces 4 modèles d’attribution dès avril 2024 :
- Au premier clic
- Linéaire
- Dégradation dans le temps
- Basé sur le poste
Une décision qui impactera l’analyse des comptes et invite à se pencher sur le sujet sans tarder ! Bonne nouvelle, Google précise que cette mise à jour est motivée par une augmentation des performances : "Le passage au modèle d'attribution basé sur les données entraîne généralement une augmentation de 6 % des conversions pour les annonceurs." a conclu le porte-parole, suite à cette annonce.
TikTok investit 12 milliards pour préserver ses positions en Europe…
Mise à mal par les autorités de régulation européenne, l’application chinoise fait amende honorable en annonçant investir quelque 12 milliards de dollars, sur 10 ans, afin de préserver les données des 150 millions d’utilisateurs mensuels européens.
Baptisé Clover, ce programme d’envergure intègre l’ouverture du plus grand data center européen, en Norvège, alimenté à 100% par une énergie renouvelable. Le plan indique également l’implantation de deux autres centres en Irlande, eux aussi à tendance verte.
Outre la réduction de son empreinte carbone, TikTok s’engage également à déployer de nouvelles technologies afin de renforcer la confidentialité autour des données utilisateurs. “Nous allons désormais débuter l'installation puis le test des serveurs dans ce premier bâtiment en Irlande. Notre objectif est de pouvoir débuter la migration des données des utilisateurs européens, d'ici l'été 2024”, précise le communiqué. A suivre !