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Au menu de cette nouvelle édition, 3 nouveaux formats publicitaires à tester en social ads, l’apparition d’une nouvelle fonctionnalité sur Google Search mobile et la montée en puissance des Performances Max de Google Ads. Pour ne plus rien louper des nouveautés digitales, inscrivez-vous à la newsletter hebdo de JVWEB !
Social Ads, 3 exclusivités à tester dans la nouvelle offre pub de Twitter
En ce début d’année, Twitter élargit son offre publicitaire et propose aux annonceurs 3 nouveautés destinées à améliorer les performances des campagnes.
Première innovation, l’introduction de l’objectif publicitaire « Optimisation des visites du site », intégré aux campagnes de génération de trafic. Imaginé pour offrir une audience de meilleure qualité, ce nouvel objectif a été conçu pour identifier les profils les plus susceptibles de se rendre sur le site et leur diffuser les annonces publicitaires. Lors des tests annonceurs, financés par Twitter, cette fonctionnalité a enregistré une baisse du coût par visite du site de l’ordre de 31%.
Deuxième nouveauté, la mesure agrégée. Cette fonctionnalité apporte une solution pour les profils ayant choisi de ne pas suivre iOS en fournissant une métrique de conversion agrégée. Disponible via les rapports Twitter Ads Manager, ce KPI se veut être un véritable facilitateur pour accompagner les annonceurs sur le sujet de l’attribution. Là aussi, les tests ont démontré une augmentation de 31% des conversions de visites de sites attribuables à Twitter.
Enfin, Twitter Ads Manager s’enrichit d’un gestionnaire d’évènements. Il s’agit d’un hub dédié à la gestion des balises de sites et leurs évènements de conversion associés. Pratique, l’outil permet de suivre plus aisément son plan de tracking.
Google Search Mobile, une nouvelle fonctionnalité nommée People Search Next…
L’information est confirmée par le moteur. Google propose bien une nouvelle fonctionnalité de recherche depuis le Search mobile, lorsque l’utilisateur s’aventure une requête « à proximité ». Baptisée People Search Next, cette nouveauté apparaît dans la section « Autre question posée », sur Google France. Son but, « aider les gens à accéder et à voir plus facilement les prochaines recherches populaires en fonction de ce qu'ils recherchent » selon le porte-parole de Google.
À noter, il s’agit d’un ajout de résultats, et non d’un remplacement. À terme, cette nouvelle section a vocation à rejoindre les autres blocs dédiés aux suggestions de requêtes, tels que « Recherches populaires », « Recherches associées » ou encore « les gens cherchent aussi »…
Si pour l’heure, cette fonctionnalité semble être limitée aux requêtes de proximité, le porte-parole de la firme précise néanmoins que ce type de recherche pourrait s'afficher "lorsque les systèmes auront une bonne idée de ce qui pourrait être une prochaine recherche utile".
Les référenceurs s’interrogent déjà sur l’impact d’une telle fonctionnalité, qui, selon quelques experts, est pensée pour « inciter les utilisateurs à rester plus longtemps sur Google » en laissant de « moins en moins d’espace aux sites tiers en première page. » Un éternel débat, auquel l’on finit toujours par trouver une solution SEO !
Les campagnes Google Shopping et Locales basculent en Performance Max, préparez-vous !
Attention, la date est désormais confirmée : en juillet et septembre 2022, Google Ads transformera automatiquement les campagnes Google Shopping et Locales en campagnes Performances Max. À la même période, Google Ads proposera également aux annonceurs un outil libre-service afin de les accompagner dans la transition des campagnes Smart Shopping ou Locales.
Selon les tests Google, cette bascule a permis aux annonceurs concernés de constater une augmentation moyenne de 12% de la valeur de conversion avec un ROAS identique ou supérieur. Google précise tout de même que les résultats peuvent varier d’une campagne à l’autre et invite vivement les annonceurs à tester eux-mêmes à l’aide de l’outil dédié. Celui-ci sera disponible à partir d’avril pour Google Shopping et juin pour Google Locales.
Cette évolution est un pas important dans l’histoire des campagnes Google Shoppinng et Locales, d’autant qu’un retour arrière ne sera pas envisageable. Après avoir créé des campagnes Performances Max, il ne sera plus possible de repasser au format publicitaire classique. En effet, selon les dires de Google lui-même, cette étape est un premier pas vers la migration des campagnes Smart Shopping en Performance Max.
Un doute sur le sujet ? Pensez à contacter rapidement votre consultant JVWEB pour faire le point sur votre stratégie SEA.