Chaque jeudi, retrouvez la sélection d’actualités digitales signée JVWEB. Un concentré des dernières news SEO / SEA & Social Ads pour ne rien manquer dans la course à la performance !
Au menu de cette nouvelle édition, un zoom sur les chiffres clés de l’E-Commerce français, publiés par la FEVAD, ainsi que l’arrivée de nouvelles recommandations pour les campagnes Discovery Google Ads et la mise en ligne d’une API inspecteur d’url via Search Console.
E-Commerce français, les ventes dépassent les 129 milliards d’euros
La FEVAD publie, comme chaque année, son baromètre de l’E-Commerce, statistiques à la clé. Commençons par la fin : en 2021, ils sont excellents ! En effet, avec plus de 2 milliards de transactions enregistrées, les ventes en ligne poursuivent leur ascension et dépassent ainsi les 129 milliards d’euros, soit une hausse de 15% du chiffre d’affaires généré sur le web. 66,7 milliards étant consacrés à la vente de produits.
Si les ventes progressent de 7% sur 2020 (vs 42% en 2020), le panier moyen est, lui, en légère baisse, passant de 61€ (en 2020) à 60€ en 2021. Le nombre de sites actifs continue de croître au même rythme que l’année précédente. Ainsi, en 2021, l’E-Commerce pèse désormais 14% du commerce de détail.
Les secteurs de la mode et de la décoration enregistrent une croissance limitée (+6%), à égalité avec les cosmétiques et les produits techniques. En revanche, le secteur du tourisme reprend des couleurs, avec une hausse de 42% sur l’année.
Coté usages, l’on note que les Français sont de plus en plus amateurs des places de marché, en hausse de 5%, et qu’ils privilégient également davantage les achats sur mobile (+23%). Globalement, l’année aura été plutôt positive pour l’E-Commerce français, qui poursuit sa croissance de manière pérenne.
Google Ads, de nouvelles recommandations pour les campagnes Discovery et vidéo
L’information est confirmée : Google Ads déploie une nouvelle mise à jour du score d’optimisation et dévoile les recommandations automatiquement appliquées aux campagnes Discovery et YouTube.
Ainsi, à compter de cette semaine, le taux d’optimisation, présenté via Google Ads ne se limitera plus aux campagnes Search, Display, Shopping et vidéo. Les campagnes Discovery seront également incluses au dispositif. Un score entre 0 et 100% sera ainsi affiché afin d'indiquer si les campagnes sont à leur plein potentiel.
En complément, de nouvelles recommandations, dédiées à Discovery, vous guideront sur :
- Les corrections à apporter sur les éléments refusés
- L’optimisation de la diffusion auprès d’une audience plus vaste
- L’utilisation du ciblage optimisé en vue d’augmenter le nombre de conversions.
Destinées à vous inciter à activer davantage de campagnes automatisées, ces recommandations sont essentiellement orientées sur l’élargissement des audiences. En parallèle, Google Ads indique que certaines recommandations – 22 exactement – seront appliquées de manière automatique, sans intervention manuelle, au niveau du compte administrateur. Elles restent, néanmoins personnalisables.
Enfin, un dernier lot de recommandations porte sur l’optimisation des campagnes vidéo. Celles-ci incluent :
- Le paramétrage des flux produits
- La configuration de Google Analytics 4
- L’amélioration du suivi de conversion
Pour savoir quelles recommandations il est approprié de suivre, offrez-vous un audit gratuit de votre compte Google Ads avec Seiso. Notre outil vous donnera toutes les clés pour optimiser la gestion de vos campagnes de liens sponsorisés.
Search Console, enfin un accès API à l’Inspecteur d’url !
Voici une nouveauté largement attendue et désormais confirmée par Google. La firme étend l’accès à son API d’inspection d’url, ce qui permet à de nombreuses extensions tierces d’interagir avec Search Console et ainsi remonter des données en lien avec l’outil d’inspection d’url.
Via la connexion à cette API, il sera possible de collecter des data telles que le volume de clics ou d’impressions, le CTR ou la position. L’API peut également être utilisée pour découvrir de nouvelles url ou rattacher des url orphelines.
Si Google indique toutefois qu’il existe un quota d’utilisation journalier de 2000 requêtes, à une vitesse maximale de 600 requêtes par minute, cet accès API ouvre tout de même la voie à de nouvelles façons d’explorer le suivi SEO, notamment par le diagnostic de problématiques complexes à identifier. Nous devrions voir de nombreux plugins apparaître, tout particulièrement pour les sites développés sous WordPress.