[SEA / SEO / Social Ads] Les immanquables de la semaine n°7

Chaque semaine, l’équipe JVWEB vous propose sa veille digitale, une sélection exclusive des dernières actualités SEA/SEO/ Social Ads.

Au menu de cette édition, la prise de position de Google sur les contenus générés par une IA, le lancement de la bascule vers Google Analytics 4 et une nouvelle fonctionnalité TikTok à destination des annonceurs.

SEO, Google publie ses recommandations concernant le contenu généré via une IA

Le sujet ne vous aura pas échappé, qu’il s’agisse de Chat GPT ou d’autres générateurs de contenus fondés sur l’IA, la technologie semble désormais assez avancée pour assister la création de contenu. Jusqu’ici, Google ne s’était pas exprimé concrètement sur le potentiel impact SEO à recourir à ces IA génératives pour produire massivement du contenu. C’est désormais chose faite, puisque le moteur a mis à jour ses recommandations en la matière.

Plutôt partisan d’un usage raisonné de l’Intelligence Artificielle, Google reste droit dans ses bottes et confirme sa position exprimée depuis des années. Ainsi, l’on apprend que le moteur souhaite continuer à récompenser le contenu de qualité, et ce qu’il soit produit par un humain ou une machine.

Pour le moteur, l’essentiel reste que ce contenu réponde aux critères EEAT : Expertise, Expérience, Autorité, Fiabilité. Plutôt que de censurer les contenus générés par IA, Google privilégie la piste consistant à perfectionner ses algorithmes afin de valoriser le contenu qualitatif.

Le moteur précise néanmoins que l’automatisation de la création de contenu, dans l’optique de manipuler le classement, reste une violation de sa politique anti-spam. A contrario, Google précise que ce moyen de production peut être un levier pour explorer de nouvelles formes de contenu lorsqu'il est utilisé dans le respect des recommandations.

Pour clore le sujet, Google rappelle quelques conseils basiques :

  • Créez du contenu utile, à destination des lecteurs
  • Privilégiez la méthode EEAT, quelle que soit la façon dont le contenu est produit
  • Indiquez clairement que le contenu a été généré par une IA lorsque nécessaire
  • Ne laissez pas planer le doute en attribuant une signature d’auteur à votre contenu généré via une IA
  • Si vous utilisez le contenu généré via une IA pour optimiser votre classement abusivement, il est fort probable que l’algorithme vous rattrape !

Tracking, Google amorce les transferts de compte vers Google Analytics 4

Vous comptez parmi les retardataires ? Vous utilisez encore Google Analytics Universal plutôt que GA4 ? Le temps d’amorcer la transition est venu !

Avec une bascule intégrale prévue pour le 1er juillet 2023, Google encourage depuis des mois les utilisateurs d’Analytics Universal à se familiariser avec GA4. Ceci afin, notamment, de le personnaliser et capitaliser sur un historique de data suffisamment conséquent avant la mutation complète. Il reste malgré tout quelques réfractaires.

Google a décidé de prendre la situation en main et a annoncé, la semaine passée, commencer lui-même le transfert de comptes de GAU à GA4 à compter de mars 2023.

Pour les utilisateurs n’ayant pas encore défini de paramétrages, Google configurera leurs comptes GA4 avec des propriétés basiques, extraites de leur compte Universal Analytics. Ce pourrait être, par exemple, certains événements de conversion, des associations Google Ads et des balises de site Web existantes. Pour les comptes utilisant des balises gtag.js ou analytics.js, un site tag associé sera créé afin d’envoyer le trafic à la nouvelle propriété GA4.

Notez qu’il est toujours possible de notifier votre refus depuis votre interface si vous ne souhaitez pas que cette bascule soit opérée d’Universal vers GA4. Vous pouvez également trouver de judicieux conseils pour transiter vers GA4 dans notre webinar.

TikTok, la fonctionnalité Promote optimisée pour donner plus de vues à vos contenus

Source : TikTok

Initialement lancée en 2021, la fonctionnalité Promote proposée par le réseau social TikTok a été repensée afin d’offrir aux annonceurs de meilleures performances. Ainsi, 4 nouvelles options ont été intégrées afin d’accompagner les marques vers davantage de visibilité, notamment par une meilleure rationalisation du processus publicitaire.

Après mise à jour, les nouvelles campagnes Promote TikTok permettent à chacun de :

  • générer plus de visites sur le profil : TikTok a ajouté, pour cela, un nouvel objectif de promotion qui oriente le trafic vers le profil (et non le site de la marque !)
  • multiplier les échanges avec les potentiels clients : notamment par le biais de l’objectif « Plus de messages »
  • valoriser le contenu proposé par d’autres créateurs : la fonctionnalité Promote autorise maintenant à amplifier un contenu partenaire auquel un compte souhaite donner davantage de visibilité
  • cibler une audience par emplacement : proposé comme un nouvel attribut de ciblage, l’emplacement vise notamment les PME pour qui la localisation est un critère de ciblage décisif.

En somme, grâce à la fonctionnalité Promote, vous disposez désormais de l’arsenal nécessaire pour augmenter les performances de vos contenus organiques TikTok.

Partager cet article Lien copié !

A explorer