Campagnes CPC, comment optimiser vos performances à l’aide de Chat GPT ?!

Chat GPT, chatbot conversationnel, générateur de contenu, le nouvel outil IA dont TOUS les médias parlent. Vous n’avez pas pu passer à côté. Mais, comment l’utiliser pour optimiser vos campagnes d’acquisition digitale ?

Les consultants JVWEB ont planché sur le sujet et vous livrent, aujourd’hui, 7 hacks pour faire de Chat GPT votre nouvel allié et mettre cette intelligence artificielle au service de vos performances publicitaires.

Chat GPT, on résume !

Vous avez probablement déjà tout lu, tout entendu sur cet outil assez bluffant qui agite les media. Symbole d’une nouvelle ère où l’intelligence artificielle va grandissant, Chat GPT offre des performances rarement égalées, tout au moins pour le grand public et à un tarif si abordable.

En bref, Chat GPT est un chatbot conversationnel, accessible gratuitement – bien que la nouvelle offre pro soit d’ores et déjà annoncée. En clair, vous lui formulez une requête, il vous apporte une réponse, relativement complète, que vous pouvez régénérer jusqu’à obtenir un texte qui vous satisfasse. Evidemment, il est plus rapide que n’importe quel humain.

Mais, gardez tout de même en tête, que comme l’essentiel des IA disponibles aujourd’hui, son apprentissage est limité. En l’occurrence, Chat GPT n’est pas connecté en temps réel, ses acquis sont donc « bloqués dans le temps », ce qui peut être un frein pour certains usages.

Notre conseil, utilisez cet outil pour ce qu’il est : un vaillant assistant ! Car, derrière son côté magique, cette IA a ses limites. A commencer par vous, car dans la vraie vie, si votre requête manque de précision, le résultat proposé sera à l’avenant. En clair, pour un usage pertinent de Chat GPT, commencez par apprendre à correctement formuler vos requêtes.

Par exemple :

  • Mauvaise requête : rédige-moi une annonce publicitaire pour Google Ads.
  • Requête intermédiaire : rédige-moi une annonce publicitaire pour Google Ads pour mon entreprise de panneaux solaires, axée sur les économies d’énergie.
  • Requête pertinente : rédige-moi une annonce publicitaire pour Google Ads pour mon entreprise de panneaux solaires, axée sur les économies d’énergie, à destination des seniors vivant en ville propriétaires de leur maison ayant une sensibilité pour l’écologie.

En clair, pour guider Chat GPT vers une réponse pertinente, c’est l’intelligence de la requête qui fait la différence.

Chat GPT, 7 manières de l’utiliser pour booster vos performances publicitaires

#1. Alimentez un A/B Test pour vos annonces RSA Google Ads

Si, comme nous l’avons vu dans l’exemple précédent, Chat GPT peut vous aider à rédiger vos annonces Google Ads, notamment pour le Search, vous pouvez pousser l’expérience plus loin générant une méthodologie autour du concept d’A/B Test. Vous le savez, il est essentiel de mettre en concurrence vos annonces, Chat GPT peut vous donner une longueur d’avance en « pré-analysant » lui-même ses propositions.

Requête : « Crée-moi deux annonces Google Ads au format RSA, utilisant plusieurs titres et descriptions, pour une entreprise de panneaux solaires et explique-moi pourquoi ces publicités sont un bon test ».

Source : Chat GPT
Source : Chat GPT

#2. Recherchez des concepts créatifs pour vos annonces Display Responsives

L’idée ici est également de challenger vos idées créatives en apportant de la matière extérieure. Ainsi, vous pouvez demander à Chat GPT de travailler, alternativement ou non, sur les contenus textuels ou les images. N’hésitez pas à générer une nouvelle réponse pour multiplier les pistes.

Requête : « Propose-moi des annonces display responsives pour Google Ads, contenant un titre, une description et une image. Cette annonce est pour une entreprise de panneaux solaires ».

Évidemment, l’approche est déclinable pour différents formats, tels que les extensions d’annonces Google Ads ou les scripts de vos vidéos sponsorisées YouTube.

#3. Optimisez vos landing pages Google Ads

Qui dit acquisition en ligne, dit landing page. Vous savez probablement à quel point celle-ci peut faire la différence en matière de conversion. Vous pouvez utiliser Chat GPT pour tester vos pages de destination et recueillir un « avis », voire des recommandations pour optimiser la lisibilité de vos landing pages.

Requête n°1 : « Que peut faire une personne à partir de cette page et pourquoi voudrait-elle le faire ? + url de la page »

Cela vous permet d’évaluer le contenu de la page et de mesurer la pertinence de votre appel à l’action.

Requête n°2 :  « Réécris un titre pour la page (url) qui explique (proposition de valeur) et inclut les mots-clés (keywords) ».

Ceci vous permettra d’obtenir une volée de contenus à positionner au-dessus de la ligne de flottaison. Reste ensuite à choisir la plus pertinente !

#4. Organisez votre plan média display

Vos annonces Google et votre landing page étant prêtes, il ne reste plus qu’à organiser votre plan média pour la diffusion de vos publicités. Là aussi, Chat GPT peut vous aider. S’il ne remplit pas encore le planning ni ne contacte votre AM préféré, cette IA peut vous souffler quelques pistes quant aux directions à prendre pour votre campagne, en diffusion display notamment.

Requête : « Si je dois diffuser des annonces Google Ads sur le réseau Display, pour une entreprise de panneaux solaires écologiques, quels types de sites et chaînes cibler ? ».

Il est possible que toutes les idées ne soient pas bonnes à prendre ! Si un tri s’impose, vous avez néanmoins quelques pistes pour points de départ de la réflexion !

#5. Menez une veille active sur vos concurrents

Dans le même esprit, Chat GPT est utile pour collecter des informations de marché et notamment sur vos concurrents. Attention toutefois, ses data ne sont pas les plus à jour, vous devrez potentiellement compléter ces informations par une recherche manuelle sur Google, à l’ancienne !

Là encore, plus vous détaillez votre demande, plus le rendu sera exploitable et complet.

Requête : « Crée-moi une liste des entreprises concurrentes de (nom de l’entreprise). Indique pour chaque société : son nom, son siège social, son CA, le nombre de salariés. Les résultats sont à compiler dans un tableau ».

Source : Chat GPT

#6. Analysez vos performances publicitaires

Comme nous l’avions vu avec nos experts SEA, lorsque les performances de campagnes baissent, le premier réflexe est souvent de se demander pourquoi. Si Chat GPT ne vous apporte pas une réponse aussi pertinente et personnalisée qu’un audit SEA, cette IA peut tout de même vous ouvrir quelques pistes de réflexion.

Requête : « Les conversions sur le site (url) ont diminué de 20% avec les campagnes Google Ads Search. Quels axes examiner pour comprendre la baisse de performance SEA ? »

#7. Optimisez vos taux de conversion en identifiant les freins

Si la baisse de vos performances, voire le manque de performance, est en lien direct avec les objections des clients, Chat GPT peut vous aider à cerner le sujet encore une fois. Objectif, vous aider à anticiper les freins à l’achat en les recensant, pour commencer, puis, en allant chercher des réponses pour les contourner.

Requête n°1 : « Je vais dire à mon client que les fenêtres en aluminium sont mieux que celles en bois. Que pourrait-il me répondre pour remettre en cause ma conclusion ? »

Requête n°2 : « En utilisant la méthode AIDA, quels sont les arguments pour convaincre un client que les fenêtres en aluminium sont mieux que celles en bois ? »

Source : Chat GPT

Vous l’aurez compris, les possibilités offertes par Chat GPT sont multiples et son utilisation peut être une alternative pour vous assister dans de diverses tâches de gestion de vos campagnes Google Ads. Toutefois, comme avec un vaillant assistant, vous aurez probablement besoin d'affiner le résultat. Chat GPT est un outil IA à fort potentiel, tant qu’il reste guidé par une intelligence métier, capable de le modérer.

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