SEO : 6 tactiques pour construire votre linkbuilding

Au cœur des techniques SEO, les backlinks restent un facteur de position important. Gage de qualité et/ou de popularité, les liens pointant vers votre site sont fortement appréciés par les moteurs de recherche. Seul bémol à cette source magique, la difficulté à obtenir ces backlinks… pire encore, de bons backlinks. Car tous ne se valent pas, incontestablement. Aujourd’hui, JVWEB vous livre 6 tactiques pour obtenir des backlinks de qualité. Démonstration !

#1. Proposez des contenus faciles à partager !

Attention, il ne s’agit pas ici de proposer des contenus dits SEO, dont l’objectif serait de vous positionner sur une requête précise. L’exercice consiste davantage à proposer un contenu inédit, reflétant l’univers de votre marque et surtout facile à partager. La reine du genre : l’infographie.
Proposées en nombre, les infographies peuvent rencontrer deux destinées : vivre ou mourir, vite ! Pour que celle-ci débouche sur un ou plusieurs backlinks, vous aurez une double mission : proposer un contenu de qualité + soigner sa diffusion. Informations pertinentes, visuel élégant et liste de diffusion ciblée sont impératifs pour relever le défi. Quelques pistes pour que votre infographie rencontre son public, et circule…

  • Publiez votre infographie sur votre blog et relayez là via votre newsletter
  • Contactez directement par mail votre liste d’influenceurs. La meilleure méthode : viser des contacts bien ciblés et bien renseignés. Concentrez-vous sur les influenceurs de votre secteur d’activité, notamment ceux ayant déjà manifesté de l’intérêt pour vos sujets. Adressez-leur un email relativement personnalisé, incluant une petite présentation de votre infographie. Priez !
  • Faites-en la promotion sur les réseaux sociaux. Evidemment, relayez votre post. Toutefois, offrez-vous un petit coup de boost à l’aide des Facebook Ads. Là encore, bien cibler votre publication va susciter de l’engagement.
  • Enfin, pourquoi ne pas créer une campagne AdWords axée contenu. Le CPC est plus important, mais les visites plus ciblées.

#2. Des gifs à foison !

Comme l’infographie, le gif est une technique largement exploitée. Pourtant, le public ne s’en lasse pas… Facilement partageables, les gifs peuvent emporter avec eux vos précieux backlinks. La bonne idée : intégrer à votre gif un embed code, facile à copier-coller.
Votre gif maison prêt à circuler, employez là encore les mêmes méthodes pour promouvoir sa diffusion auprès de vos contacts ciblés. Attention, vous n’allez pas nécessairement engager la même audience.

#3. Une auto-promo bien pensée !

Les chasseurs de backlinks ont pour (mauvaise) habitude de générer des contenus autocentrés et de les diffuser massivement. Ensuite, la loi du nombre fait le reste. Ou presque ! Un autre axe, plus efficace, consiste à créer du contenu pour son lecteur #révélation.
Pour savoir si votre contenu mérite d’être lu ET relayé, 2 questions à vous poser :

  • seriez-vous prêt à afficher cet article sur votre fil Facebook et y apposer votre nom ?
  • votre article est-il meilleur que l’un des 3 premiers résultats de votre requête cible ?

Si la réponse est oui, vous êtes prêts à diffuser. Sur cette base, pour récolter des liens qui pointent vers vous, plusieurs options :

  • par email : visez l’inscription newsletter. Ainsi, vous vous offrez une chance d’être relayé, à chaque fois que vous publiez. Moins agressive, cette méthode se révèle bien plus efficiente dans le temps.
  • en complément, une diffusion sociale, ciblée par audience

#4. Des Podcasts pour des liens solides !

Perçus comme une source d’information fiable, les podcasts sont un outil de poids pour collecter des backlinks. Leur point fort : ils sont beaucoup moins nombreux que les vidéos, et, généralement davantage tournés vers des sujets sérieux. Particulièrement adaptés au BtoB, ils vous permettent d’intervenir sur un sujet clé en mettant en avant votre expertise.
Coté diffusion, les techniques restent sensiblement les mêmes. N’oubliez pas, lors de vos contacts email, de prendre le temps d’introduire votre podcast. Avant de demander un lien, suscitez l’envie de regarder votre création.

#5. Guest Blogging, le coup double !

Peut être la plus difficile des tactiques d’acquisition de liens entrants à mettre en œuvre mais aussi, sans doute, la plus prolixe. Etre invité à vous exprimer sur votre sujet sur un blog ami, c’est bénéficier d’une page blanche pour tisser habilement votre toile. Mettre en œuvre vos arguments, choisir vos liens, les placer dans la page… autant de privilèges que vous devrez acquérir !
A l’inverse, vous pouvez utiliser les commentaires d’un article dans votre spectre pour inviter son auteur à s’exprimer chez vous. Flatté de pouvoir lui aussi profiter de vos visiteurs, il vous rendra la pareille en faisant la promotion de son intervention. Attention, cette équation fonctionne mieux en ciblant des adversaires à sa taille !

#6. Des RP locales mais pas que…

Là encore, l’idée est avant tout de faire parler de son projet. En la matière, une campagne de Relation Presse peut se révéler un précieux atout pour collecter des liens entrants de qualité. En la matière, tout est dans le ciblage !
Si vous tenez un restaurant de quartier, il y a peu de chances que Madame Figaro vous relaie… En revanche, prendre contact avec l’ensemble des supports qui font la promotion des sorties à 100km à la ronde peut donner de bons résultats. De même, proposez vos actualités aux media locaux. Nombre d’entre eux les relaient sur leur site. A la clé, des backlinks provenant d’un site au contenu estampillé haute qualité !
Plus longues à mettre en œuvre, ces techniques d’acquisition de backlinks offrent aussi de meilleurs retours. Au delà d’un lien, c’est votre marque qui gagne en notoriété et votre travail qui est reconnu. Deux gages de qualité, fortement appréciés de vos clients…
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