Gérer le référencement d’un site E-Commerce, doté de centaines de produits, est une toute autre histoire que le SEO d’un mini-site… Abondance de références, inventaire du stock, filtres produits, les problématiques se multiplient et rendent l’optimisation bien plus complexe. Pas de panique, l’équipe JVWEB arrive à la rescousse pour vous livrer son top 7 des best practices SEO dédiées au E-Commerce.
#1. Sécurisez vos url avec un HTTPS
Largement encouragé par Google, le passage au HTTPS est également un gage de confiance pour vos utilisateurs. Il est donc essentiel de vous munir d’un certificat SSL afin de migrer votre site vers un domaine sécurisé. Afin d’apporter un maximum de réassurance à vos clients, pensez également à afficher les logos de vos partenaires sécurité, appréciés des consommateurs.
#2. Travaillez vos pages de catégories
Colonne vertébrale de votre structure de site, vos pages de catégories sont essentielles pour le SEO. Problème, le contenu y est souvent réduit au minimum, ce qui ne favorise pas l’indexation. Pour performer, 3 bonnes pratiques à adopter sur les pages de ce niveau :
- cibler des mots-clés génériques, capables de drainer un trafic important
- insérer sur ces pages un descriptif de la catégorie, incluant ces requêtes à potentiel
- orienter vos campagnes de création de backlinks vers ces points d’attention larges
#3. Soignez vos pages produits
Véritable casse-tête, les pages produits sont sujettes à de nombreux maux SEO : défaut de balisage, contenu dupliqué, liens brisés… Pour vous en sortir, quelques bonnes habitudes à adopter :
- rédiger une description unique pour chaque produit : ne les copiez-collez pas d’une page à l’autre => disqualifiant !
- imaginez un format dédié à ces descriptions produits. Soignez le contenu, car vos utilisateurs les lisent… et ce sont vos arguments de vente.
- Travaillez la preuve sociale en ajoutant du contenu produit par vos utilisateurs, comme des avis. Un vrai supplément de contenu unique !
- Faites une recherche de mots clés minutieuse pour chaque produit et ajoutez dans vos balises des expressions motivantes, telles que « pas cher », « nouveau », ainsi que des mots-clés signifiant une intention d’achat : « acheter », …
- Priorisez ! Vos centaines de produits n’ont pas toutes un ROI semblable. Donc…
#4. Evitez le piège des variantes de produit !
La facilité consisterait à générer une nouvelle url pour chaque variante, puis dupliquer le contenu. C’est rapide, mais loin d’être optimal en matière de SEO. Nous vous recommandons davantage d’intégrer dans vos fiches produit des options. Chacune de ces options correspondant à une variante du produit : couleur, taille… Le tout, associé à une url unique, afin de ne pas cannibaliser vous même votre contenu. Attention tout de même à préserver les critères différenciants !
#5. La délicate question des visuels
Trop petits, l’utilisateur n’y voit rien. Trop grands, ils ralentissent la vitesse de chargement, et donc, votre SEO. La bonne option consiste à proposer des visuels haute qualité uniquement au clic. N’oubliez pas d’ajouter également des éléments textes pour booster le tout.
#6. Les filtres, ces faux amis
Indispensables à l’utilisateur, les filtres peuvent parfois être de vrais traitres SEO ! En cause, des url générées pour chaque option de filtrage, qui dupliquent vos contenus à l’infini et diluent copieusement vos efforts. Pour faire votre bilan, rendez-vous sur Search Console. Si votre nombre d’url explose, ajoutez une balise metarobot no index sur les pages filtrées afin de les supprimer.
#7. Le va et vient de la gestion de stock
Les stocks bougent en permanence, vous n’allez tout de même pas supprimer vos pages à chaque fois ! Il vous faut donc une solution pour informer vos utilisateurs de l’évolution du stock, et pourquoi pas, leur proposer de recevoir une alerte dès que le produit sera disponible. Toutefois, si un produit est définitivement rayé de la liste, pensez à rediriger la page vers un produit équivalent.
Vous voilà paré pour gravir les sommets du SEO. Vous pouvez aussi nous confier cette mission et vous concentrer sur votre cœur de métier.
[maxbutton id= »1″ ]