En matière de digital, il n’est pas rare de voir certains profils s’improviser consultant sans réelle expérience du sujet. Evidemment, le référencement naturel ne fait pas exception.
Avec des outils toujours plus complets, des IA qui ont réponse à tout, des tutos YouTube accessibles au besoin, certains pensent qu’il suffit de se documenter un peu pour devenir un consultant SEO efficace et expérimenté. C’est faux. Et, si l’offre initiale est alléchante, confier le positionnement de votre marque sur les moteurs à ce type de profil peut, en définitive, vous coûter très cher. Alors, comment savoir si vous pouvez faire confiance à votre agence SEO ? Nous avons répertorié 9 red flags, qui doivent vous alerter et vous inciter à demander un avis complémentaire. C’est parti !
#1. Votre consultant SEO ne dévoile pas ses recettes
Le référencement sur Google, ce n’est pas de la magie. C’est de la technique, du bon sens et une bonne dose d’expertise. Aussi, si votre consultant en référencement manque de transparence, c’est mauvais signe. Il n’y a rien à cacher, encore moins à la marque commanditaire.
Un consultant SEO de qualité doit être capable de vous détailler sa stratégie et justifier ses choix sans vous noyer dans de mystiques détails ! Cela commence par définir, ensemble, un objectif clair, auquel il doit proposer pour réponse une liste d’actions à mettre en place, tout aussi claire. Vous êtes en position de valider ce plan de route, ce qui induit de le connaître !
#2. Votre consultant SEO vous promet la première place en un mois
Si l’argument faisait déjà sourire en 2005, il est carrément irréaliste, voire irresponsable en 2023. Aucun professionnel sérieux ne vous fera cette promesse, et ce pour deux raisons.
La première : obtenir des résultats en SEO prend du temps, en moyenne 6 mois, au mieux 3. Il est donc assez fictionnel d’imaginer conquérir les premières places en 30 jours, d’autant plus s’il s’agit de requêtes fortement concurrentielles ou que votre marque n’a pas d’historique.
La seconde : viser le top 3 sur les résultats Google avec votre principal mot-clé est un objectif, pas une promesse. Votre consultant peut s’engager à tout faire pour atteindre l’objectif ; pas vous garantir qu’il va y parvenir, puisqu’il ne maîtrise pas une bonne partie des paramètres de l’équation.
#3. Votre consultant SEO n’a pas de références clients
Certes, il faut bien commencer un jour ! Mais, dans ce cas, l’on se présente davantage comme un profil junior en SEO que comme la star montante qui maîtrise son sujet ! Avant de confier votre référencement à un membre externe à votre équipe, assurez-vous de pouvoir recueillir quelques avis sur son travail.
LinkedIn, les réseaux, son site, des blogs spécialisés : est-il mentionné quelque part ? Partage-t-il une expertise ? Au fait, comment son propre site est-il référencé ? A-t-il des cas clients à soumettre ? Prenez le temps d’enquêter un peu avant d’accorder votre confiance pour déléguer un levier d’acquisition de taille pour votre entreprise.
#4. Votre consultant SEO travaille sans accès
Cela paraît fou, pourtant, nous l’avons déjà observé… Votre consultant SEO ne peut faire progresser votre référencement sans avoir accès à « l’intimité » de votre site web. Votre coopération est donc indispensable, ne serait-ce que pour lui fournir les accès basiques tels que Search Console, Google Analytics et la console d’administration de votre site, voire ses flux API, selon sa taille.
En parallèle, un consultant SEO sérieux va mener ses propres investigations, avec, par exemple, un audit SEO, une analyse de la concurrence ou une analyse des backlinks. Si aucune de ces actions n’est mise en place, il y a gros danger ! Il est temps de creuser sur ses activités…
#5. Votre consultant SEO prône des méthodes d’un autre siècle
Si votre consultant SEO vous suggère d’ajouter une liste de mots-clés invisibles dans votre footer, fuyez ! Le référencement évolue en permanence, il est impératif de suivre les tendances SEO, de se former et s’informer en continu. A défaut, il y a fort à parier que les actions mises en place sont obsolètes, et donc, vous fassent perdre du temps et de l’argent.
Sans être un expert, renseignez-vous sur quelques incontournables, comme GA4, le poids du maillage interne ou la manière de référencer du contenu et posez-lui de naïves questions avant de vous engager. Mieux encore, optez pour une agence SEO aux profils expérimentés !
#6. Votre consultant SEO est mono tâche
Si l’on définit en amont un objectif, il est assez rare qu’il faille se concentrer sur une seule tâche pour l’atteindre. Le SEO est généralement un subtil équilibre entre la conception du parcours utilisateur, l’UX design, la stratégie éditoriale, l’acquisition de backlinks, la vitesse de chargement, le balisage, la structure technique du site… Ce qui nécessite de comprendre le fonctionnement de votre environnement digital, de connaître les pratiques du marché, de cerner ce qui peut être optimisé ou plus moins difficilement et d’établir des priorités.
Si votre SEO se concentre uniquement sur l’un de ces sujets, c’est que potentiellement, il manque d’expertise sur le reste. Or, l’algorithme Google, lui, tient compte de tous ces paramètres. Vous sentez l’écueil dans cette équation ?
#7. Votre consultant SEO se réclame être dans les petits papiers de Google
Voilà un argument de vente qui doit vous orienter vers un autre prestataire SEO. Personne ne connaît les secrets de l’algorithme Google, pas même les ingénieurs qui travaillent dessus ; la formule reste incomplète et abstraite.
En revanche, l’expérience, la formation et les cas d’usage client permettent de dégager des tendances, de valider ou invalider certaines actions, de progresser et établir des modèles viables. C’est l’unique source de savoir fiable en matière de référencement.
Attention également à ceux qui affichent un peu trop fièrement leur badge de certification Google. Il concerne les campagnes d’acquisition Google Ads, le SEA. Et non, le SEO !
#8. Votre consultant SEO ne partage aucun rapport
Alerte rouge ici également ! Car, concrètement, cela veut dire que soit il ne travaille pas sur votre campagne de référencement et donc qu’il n’a rien à montrer ; soit que les résultats sont mauvais. Dans tous les cas, vous devez savoir ce qu’il en est.
Le SEO est un travail dans le temps, il est donc normal de suivre la progression au fil des mois. Dès le départ, assurez-vous de mettre en place un suivi mensuel, idéalement un rapport accompagné d’un debrief afin de vous tenir au fait des actions mises en place, des résultats obtenus et des échéances à venir.
Cette démarche doit être initiée par lui, vous ne devriez pas avoir à demander. Cela vous permettra notamment de réagir assez rapidement si vous voyez que rien ne progresse et que les objectifs ne sont pas atteints.
#9. Votre consultant SEO n’est pas concerné par vos résultats business
C’est gênant ! Car, il devrait mobiliser ses efforts pour la même cause que la vôtre : augmenter votre chiffre d’affaires. Être référencé pour générer du trafic inutile n’a aucun intérêt. A minima, il devrait s’assurer que les mots-clés ciblés sont bien sources de conversion, comme escompté et réajusté le cas échéant.
La bonne dynamique est celle d’un partenariat, avec un objectif commun. Votre consultant SEO ne doit pas se borner à être un exécutant, mais bel et bien un conseiller, qui s’investit pour la cause. En contrepartie, vous devez lui laisser l’espace nécessaire pour exprimer, voire expérimenter ses idées.
Le choix de votre consultant SEO peut avoir un impact business considérable et faire décoller votre marque comme la clouer au sol ! Plus vous tarderez à réagir, plus il sera long et complexe de redresser la barre ! En cas de doute, faites-vous conseiller par une agence SEO reconnue, telle que JVWEB. Nos consultants SEO ont une qualité essentielle à nos yeux : ils sont à l’écoute. Parlons-en !