Comment font les meilleurs Ecommerçants pour se positionner en SEO ? Cette question, tous les marketeurs se la sont posée. Aujourd’hui, c’est SearchMetrics qui y apporte une réponse en publiant sa dernière étude, comparant les 10 premières positions SEO, sur la base de mots clés généralistes, avec une autre série, davantage axée sur des keywords E-Commerce. Tout l’intérêt de ce travail réside dans ses conclusions, parfois très éloignées des bonnes pratiques SEO. Alors faut-il se fier à la pratique ou à la théorie, à vous de juger !
Postulat #1 : Plus de partages sociaux = meilleur SEO !
Sur ce point, les conclusions de l’étude vont plutôt dans le sens inverse. En effet, les pages les mieux référencées ne sont pas celles qui récoltent le plus de sympathie sur Facebook. Au contraire, s’agissant des E-Commerçants, moins de 25% des url analysées ont fait l’objet de partage ou de like sur les réseaux.
Partager à tout va n’est donc pas un impératif pour se positionner sur des requêtes E-Commerce. Attention toutefois, si l’impact SEO n’est pas flagrant, le poids du branding est lui incontestable. Et par rebond, votre notoriété sert votre SEO. La boucle est bouclée !
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Postulat #2 : pour être indexé, allégez vos pages !
Nous vous le répétons souvent ici, avec conviction, ne négligez pas le poids de vos pages, qui ralentit leur chargement ; et donc, augmente mécaniquement le taux de rebond, laissant derrière lui des utilisateurs déçus…
Pourtant, là encore, les leaders de l’E-Commerce semblent passer au travers des mailles du filet. Un tiers des 10 premiers affichent même des pages plus lourdes que la moyenne. Attention toutefois, cette pratique freine incontestablement le passage des bots Google. Pire, l’Expérience Utilisateur est déplorable. Et cela, ce n’est pas permis !
Postulat #3 : Une arborescence structurée, c’est la base !
A mi chemin entre UX et SEO, la question de la navigation reste épineuse. En la matière, un seul impératif : rester fluide et clair ! Votre Parcours Utilisateur doit être limpide et la recherche d’information facilitée au maximum. Pour un taux de conversion optimal, l’essentiel reste d’avoir une structure solide : catégorie + sous catégories + moteur de recherche.
Si la tendance est au call-to-action unique, l’étude démontre que multiplier les éléments d’interactions n’est pas un obstacle. En effet, les E-Commerçants les mieux positionnés affichent en moyenne 40% d’éléments d’interaction supplémentaires, tels que les menus, boutons, et autres widgets…
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Postulat #4 : Le maillage interne augmente mon juice !
Vrai ! Enfin, l’étude met tout le monde d’accord ! En effet, les sites E-Commerce les mieux positionnés disposent, en moyenne, de presque 2 fois plus de liens internes que les autres. Derrière cette pratique, un triple objectif en terme de référencement :
- faciliter le passage des bots en ne freinant pas leur avancée
- garder à la surface des pages qui seraient trop profondément enfouies
- faciliter le gain de notoriété en étirant la visite vers d’autres territoires de la marque
Postulat #5 : Des fiches produits optimisées, sinon rien !
Ni vrai, ni faux ! Attention, plus que de l’optimisation sémantique, sur la base de vos mots clés, il semblerait que ce soit davantage la taille des contenus qui fasse la différence. Les pages produits les mieux positionnées sont plus fournies en texte, 25% de plus en moyenne. Notons toutefois que derrière le mot contenu se cache diverses typologies d’information :
- la description marketing du produit
- ses caractéristiques techniques
- les applications éventuelles
- des documentations à télécharger
- des vidéos explicatives
- des avis clients
- …
=> A relire : 5 conseils pour faire du SEO en 2017
Là encore, l’essentiel reste de savoir, par la combinaison de ces informations, transformer un simple curieux en acheteur impulsif !
Cette étude a fait débat chez JVWEB ! Nous sommes curieux de connaître votre avis sur le sujet. Laissez nous un petit commentaire 😉