Google l’a confirmé. A compter du 1er juillet 2019, tous les nouveaux sites mis en ligne seront référencés via l’Index Mobile First. Par nouveaux sites, Google désigne « tous les sites encore inconnus de Search Console jusqu’alors… ». Concernant les sites plus anciens, Google indique seulement, pour l’heure, que ceux-ci seront déplacés vers l’index mobile dès qu’ils seront prêts… Nouveau site en vue ? Comment appréhender votre SEO ?
Index Mobile First, l’alignement des devices…
Cheval de bataille de Google, l’Index Mobile First correspond à la manière dont Google explore le web. Depuis quelques années maintenant, Google s’intéresse davantage à la version mobile de votre site qu’à son contenu desktop. En cause, un trafic sur smartphone grandissant évidemment, mais surtout, la volonté pour Google d’offrir une vue alignée des contenus entre les différents écrans : mobile, tablette, desktop. Ainsi, l’on estime aujourd’hui qu’environ 50% des pages indexées par Google le sont via l’Index Mobile First.
A compter du 1er juillet, ce seront donc tous les nouveaux sites, c’est-à-dire encore inconnus de Search Console, qui seront examinés au spectre de l’Index Mobile First et systématiquement référencé sur cette base. Les sites, connus, déjà crawlés et indexés Mobile First ne seront pas sujets à modification. Les sites plus âgés seront régulièrement inspectés et basculés vers l’Index Mobile First dès qu’ils seront prêts.
Index Mobile First, suis-je concerné ?!
Pour le savoir, il semble que la date de mise en ligne soit le meilleur indicateur. En effet, contrairement aux propriétaires de site ayant été déplacés d’un index à l’autre, en cas de première indexation Mobile First, vous ne recevrez pas de notification pour vous alerter.
Pour les sites plus anciens, gardez un œil sur Search Console. En effet, lorsqu’il s’agit d’une bascule, Google avertit le propriétaire du site. Autre indice, votre site sera estampillé Google Bot, toujours dans Search Console, via l’outil d’inspection d’url.
Dans tous les cas, veillez au préalable, à bien respecter les consignes SEO liées à l’index mobile first. A commencer par vos données structurées, essentielles, ainsi que le texte alternatif sur les images.
Notre dernier conseil : nouveau site ou version rafraîchie, assurez-vous que votre site fonctionne correctement sur mobile. A défaut, c’est toute votre stratégie SEO qui sera fragilisée.
Un doute ? Contactez-nous pour effectuer ensemble un audit SEO 😉