Boutique, café, restaurant, hôtel… Les centres villes regorgent d’artisans commerçants qui méritent d’être connus ! C’est bien tout l’enjeu du référencement local : se positionner sur des requêtes clés, tout en incluant les notions de proximité et de mobilité, chères aux consommateurs. Et oui, inutile de viser une clientèle qui ne se déplacera pas pour pousser votre porte, mieux vaut concentrer vos efforts sur les prospects locaux. Pour vous aider à conquérir de nouvelles cibles, nos 4 conseils pour un SEO local optimisé.
#1. Pensez Mobile !
88% des mobinautes effectuent une recherche locale. Autrement dit, vous devez penser votre présence web au spectre du mobile. La première des choses à faire est donc de vous assurer que votre site est 100% compatible mobile.
La bonne nouvelle, via les requêtes effectuées depuis leur smartphone, les internautes accèdent à des fonctionnalités de mise en contact immédiate, telle que l’appel d’un simple clic sur le numéro de téléphone, ou encore l’accès à l’itinéraire. Deux facteurs qui facilitent le web-to-store.
De même, plus de 80% des mobinautes utilisent leur téléphone en magasin. Il serait dommage de les décevoir alors qu’ils sont entre vos murs, ou pire chez la concurrence !
#2. Vérifiez vos optimisations locales on-page
L’objectif étant de vous positionner sur des requêtes locales, il vous faut adapter votre stratégie de référencement en ce sens. Quelques pistes pour vous assurer que tout est en ordre :
- vos balises titres et descriptions : ont pour but de vous présenter clairement et avec un soupçon d’originalité. A minima, vos titres et descriptions doivent mentionner votre marque, vos services, vos coordonnées. Une accroche sympa fera la différence !
- coté mots-clés : raisonnez en deux dimensions : les mots clés liés à votre activité et ceux en lien avec votre emplacement. Ainsi, ciblez davantage : Pizza Paris Bastille que Restaurant Pizza
- vos coordonnées : Nom, Adresse, Numéro de téléphone doivent être visibles, facilement accessibles et à jour !
#3. Renseignez Google sur vos activités locales !
Clé de voute de votre SEO local, les différents outils mis à disposition par Google vous aideront à gagner en visibilité.
Commencez par identifier votre modèle d’entreprise, au spectre des architectures proposées par Google My Business. En effet, vous procéderez différemment selon que vous cherchiez à référencer 10 établissements dispatchés sur l’ensemble du territoire ou votre entreprise de maçonnerie familiale. Parmi vos différentes options :
- le Local Pack : format classique affiché en haut des résultats, associant votre commerce à une carte
- Le Local Pack ABC : destiné aux grands comptes ou aux entreprises disposant de plusieurs adresses. Celles-ci sont alors gérées via l’ajout de liste sous Google My Business. Google n’affiche que les 3 premiers établissements dans l’ordre alphabétique.
- Le Local Snack Pack : dédié aux hôtels-restaurants, ce format affiche une photo et les coordonnées de l’établissement. Il n’y a ni téléphone ni CTA. Ce sont alors les avis qui font la différence.
En parallèle, prenez le temps d’ajouter votre entreprise sur Google Map. Il suffit de remplir un formulaire, puis attendre la validation de Google.
#4. Renforcez votre popularité à proximité
Dernière action et non des moindres, vous créer un réseau de backlinks locaux. Là encore, la notion de proximité a toute son importance. Nous avons répertorié 3 axes de travail pour collecter de bons liens SEO.
Les liens locaux
L’idée est de mettre l’accent sur la localisation et le service de votre marque. Pour cela, commencez par le plus simple : les Pagesjaunes, les sites de type Yelp, les annuaires locaux… Misez davantage sur la qualité que la quantité. Mieux vaut privilégier des sources reconnues comme fiables.
Les liens liés à votre secteur d’activité
Ici, vous capitaliserez davantage sur le service, la fiabilité des vos pairs. Un lien issu d’un site en lien direct avec votre marché aura un impact positif. Cela peut être un simple répertoire comme la mention au sein d’un article métier.
Les liens issus de sites d’autorité
Toujours impactant, ce type de backlink fonctionne également en SEO local. Ici, on cherchera davantage à promouvoir un contenu de qualité, incluant une dimension branding et locale. Plus difficiles à obtenir, ces liens auront un effet positif sur l’ensemble du SEO.
Pour entretenir vos campagnes de liens, le plus simple reste encore de faire vivre votre établissement et de le dire ! Une soirée spéciale, un article dans le journal local. Une promotion spéciale ? Des amies blogueuses pour relayer l’info. Un service inédit ? Un article pour présenter votre savoir-faire…
Local ou pas, votre SEO repose aussi sur la qualité de vos services. Pour preuve, le poids accordé aux avis clients. Notre dernière astuce : soignez vos habitués, ils porteront la bonne parole 😉
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