Donnée phare pour certains marchés, la saisonnalité est, par nature, éphémère. Noël, Saint Valentin, nouvelles collections… l’année est ponctuée d’instants propices à la mise en place d’actions commerciales fortes. Pour autant, quel dispositif SEO mettre en œuvre ? Que faire de ces pages à durée de vie limitée ? Comment en tirer profit tout au long de l’année ? L’équipe JVWEB s’est demandée comment prolonger ces petits plaisirs saisonniers…
Trafic saisonnier, une opportunité à ne pas négliger
Clé de voûte du chiffre d’affaires annuel, la saisonnalité est, pour certaines activités, incontournable. Avec des ventes très ciblées autour des préoccupations de l’instant, certaines entreprises misent sur ces périodes clés pour générer d’importants volumes de trafic. A coup de promotions, de démultiplications de services et de publicités, la saisonnalité est même parfois, souvent, créée de toutes pièces.
Authentique ou non, le SEO est évidemment un moyen d’optimiser vos performances en ces périodes vaches à lait. Quelques questions toutefois. Comment se positionner en temps et en heure ? Que devient la page si durement positionnée une fois le rush passé ? Comment s’en sortir s’il faut positionner une page pour chaque temps fort ? Pas de panique, JVWEB vous livre sa petite astuce…
Le cas de l’url persistante
Planifier l’indexation SEO d’une page dédiée à chaque évènement commercial de l’année relèverait du travail de titan, avec la garantie toute limitée d’atteindre votre objectif. Partir sur une déclinaison d’url de type www.monsite.com/noel, puis www.monsite.com/saint-valentin ou www.fer-a-boucler.fr … serait donc une fausse bonne idée !
Mettre en place une url persistante semble une technique SEO bien plus futée ! Pour cela, optez pour la création d’une page unique, dédiée aux temps forts de votre saisonnalité. Le bon modèle, une url de type www.monsite.com/actualité.
Au fil de l’année, travaillez votre SEO en axant vos efforts sur une page unique. Le cocon sémantique est mis à jour au fil des évènements. Mais, les backlinks acquis sont, eux, persistants. D’année en année, analysez vos résultats et historisez la page en question afin de capitaliser dessus.
Pourquoi c’est une bonne idée ?!
Créer une url permanente pour vos différents temps forts vous permet ainsi de maintenir vos efforts tout au long de l’année en :
- ajoutant des liens internes au fil de vos publications
- évitant de diluer vos catégories produits en centralisant sur une entrée unique
- permettant la diffusion de cette url persistante sur vos différentes communications
- vous donnant le temps nécessaire pour adapter le wording et l’offre à la situation
- limitant les erreurs de redirection
De nombreux annonceurs se sont essayés sans succès sur l’exercice du SEO saisonnier. A ce jour, la tactique de l’url persistante semble être la plus efficace. Et vous, l’avez-vous déjà testée ? Pour vous y aider, faites appel à nos Accounts Managers experts !
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