Si SEO et SEA sont deux leviers bien distincts, ils tendent tous les deux vers un même objectif : générer du trafic de qualité sur votre site web. Aussi, il paraît naturel d’établir entre ces 2 chantiers des synergies, tant dans la méthode que dans les résultats. Parce que JVWEB dispose d’expertises sur ces deux canaux marketing, nous vous livrons aujourd’hui 5 conseils pour gagner en visibilité, à moindre frais et en gagnant du temps !
#1. Une petite histoire de longue traîne…
Si certains les jugent un peu dépassées en terme de SEO, les listes de mots-clés axés longue traîne restent pourtant un outil bien utile en SEA. Depuis ces listes, vous pouvez, entre autres, identifier les mots-clés à exclure de vos campagnes Google Ads.
Par exemple, la requête « fabriquer carte d’anniversaire » est à bannir de la campagne « acheter carte d’anniversaire ». L’intention utilisateur étant sensiblement différente, cette requête peut donc être considérée comme un mot clé négatif.
A la clé, un ciblage plus efficace, sans clic facturé inutilement, et un utilisateur qui trouve une vraie réponse à sa requête !
#2. Un wording accrocheur…
Vous le savez, la seule manière de trouver l’accroche la plus efficace est d’en mettre plusieurs à l’épreuve. Ce que vous permet de faire aisément une campagne de Search. Et bien, pourquoi ne pas capitaliser sur les annonces les plus performantes pour inspirer vos balises SEO ? Il y a fort à parier que l’utilisateur y soit également sensible…
La bonne nouvelle, c’est que l’astuce est réversible ! Vous pouvez également vous appuyer sur des balises ayant fait leur preuve en SEO pour alimenter vos annonces Google Ads. A la clé, de meilleurs taux de clic sur les 2 leviers et, pourquoi pas , de nouvelles idées pour vos futurs contenus…
#3. Une base testée et approuvée…
Créer un plan de référencement est un exercice stratégique et assez fastidieux. Il est donc d’usage d’éprouver ses hypothèses de mots-clés dans des campagnes test de Search. Ne sortiront vainqueurs que les mots-clés ayant affichés un véritable potentiel, en terme de clics, mais aussi de conversions.
Cette méthode permet de recueillir rapidement des données de trafic, sans attendre d’apparaître dans les SERP. Cela permet également de savoir, à moindre frais, où concentrer ses efforts SEO. A l’usage, si tout se déroule sans encombre, les keywords Search sont progressivement remplacés par les positions organiques.
#4. Des visites optimisées…
Les premières positions SEO acquises, certains seront tentés de ralentir les efforts sur le Search. Erreur ! Mieux vaut, au contraire, capitaliser sur la synergie de ces deux leviers pour accroître votre taux de conversion.
Puisqu’il faut, en moyenne, 7 visites à un utilisateur avant de finaliser son achat, le remarketing semble une voie toute indiquée. En reciblant les visiteurs ayant déjà parcouru votre site, via le SEO ou la SEA, vous augmentez considérablement vos chances de convertir, et pour un CPC raisonné.
La répétition de l’offre, potentiellement accompagnée d’une petite stimulation supplémentaire, sera toujours plus efficace que de compter sur une reprise complète du parcours de recherches ou la mémorisation de la marque en une visite unique…
#5. Une marque plus facilement mémorisée…
Bien que de nombreux utilisateurs n’apprécient pas la publicité, la répétition qu’occasionne celle-ci favorise nettement la mémorisation d’une marque, comparativement aux résultats naturels. Faire cohabiter SEO et SEA, dans une dynamique de branding, est également une bonne idée.
Ainsi, une campagne CPC peut également être une méthode pour renforcer votre visibilité et marquer votre positionnement. Pour cela, soignez vos accroches, amplifiez l’espace de vos annonces grâce aux extensions, imprimez un message fort, clair et concis sur votre proposition de valeur.
Une campagne autour de votre marque est une excellente idée. Mais vous pouvez également vous montrer plus créatif : un guide pour documenter l’usage de vos produits, un article de blog qui relate vos exploits, une opération spéciale… Tout est permis, ou presque !
Besoin de conseil sur les synergies stratégiques de vos campagnes SEO/SEA ? Vous êtes au bon endroit, parlons-en !