SEO & SEA : 8 tâches de fond à gérer pendant la crise

Comme nombre d’entre nous, vous êtes confinés à domicile, suspendus aux actualités qui annonceront une reprise des activités normales. Après avoir géré les priorités, votre activité quotidienne tourne un peu au ralenti. Plutôt que de sombrer dans l’ennui, mettez à profit ce temps mort pour effectuer ce que vous ne prenez jamais le temps de faire ! L’équipe JVWEB vous a préparé une to-do list des 8 tâches qui vous seront profitables une fois la reprise venue.

#1. Auditez vos comptes Google Ads avec Seiso

En matière de publicité Google Ads, vous avez votre petite routine ! Vos campagnes Adwords tournent, vos groupes d’annonces sont structurés, vous jetez simplement un œil furtif à vos KPI. Vous pourriez faire plus !

Prenez le temps de réaliser gratuitement un audit de votre compte Google Ads avec Seiso, l’outil conçu par nos soins. En quelques minutes, vous recevrez une analyse très complète de vos campagnes Google Ads. Grâce à l’analyse de vos performances, vous pourrez

  • Optimiser vos dépenses publicitaires
  • Maximiser vos conversions
  • Développer vos compétences
  • Prioriser les tâches sur vos campagnes

La bonne nouvelle, vous recevrez ensuite, chaque mois, un audit SEA de suivi de vos campagnes. De quoi prendre de nouvelles et profitables habitudes !

#2. Soignez vos SERP

Comme nombre de PME, vous n’accordez pas toujours le temps nécessaire à l’optimisation de vos SERP. Pourtant, elle offre de véritables potentiels pour renforcer votre stratégie de référencement. Cette semaine, consacrez-vous à analyser, comprendre et réécrire les SERP qui en ont besoin.

A la clé, une présence renforcée, et pourquoi pas de véritable domination sur certaines requêtes, en intégrant, par exemple, la position Zéro, les carrousels vidéo ou les featured snippets. Donnez-vous une chance supplémentaire !

#3. Mutualisez vos efforts SEO / SEA

Les synergies entre SEO et SEA sont nombreuses. Nous avons souvent évoqué le sujet ici, mais aussi là, lors d’un webinar avec nos experts. Là encore, pour en profiter pleinement, il faut s’accorder le temps de l’analyse afin de débusquer les opportunités. Cela passe, par exemple, par

  • L’analyse des mots clés : tirez des enseignements de vos campagnes SEA pour alimenter votre stratégie SEO
  • L’analyse des CTR : afin de générer du trafic utile, à fort potentiel de conversion
  • L’analyse de la concurrence : qui permet d’identifier des territoires non explorés et/ou combattre une stratégie SEO offensive

#4. Prenez-soin de votre site web

Depuis que votre site est en ligne, vous ne lui avez accordé que peu d’importance. Pourtant, comme chaque E-Commerçant, vous n’enregistrez probablement pas des taux de conversion de l’ordre de 100%. Conclusion, il y a nécessairement des optimisations à mettre en place !

Examinez le comportement de vos utilisateurs, décortiquez vos parcours clients via Google Analytics et identifiez les failles. Abandon de panier, moteur de recherches mal utilisé, défaut d’affichage des stocks… Il y a mille sujets à traiter, donnez à votre site un peu d’amour !

#5. Listez de futurs partenaires de Guest-Blogging

Qui dit temps libre, dit fureter sur le net à la recherche de rien ! Alors pourquoi ne pas utiliser ce temps pour perfectionner votre connaissance du marché ? Repérez des publications à potentiel dans votre secteur d’activité ou votre champ thématique, contactez les propriétaires et proposez leur une collaboration.

A la clé, une stratégie de netlinking musclée, qui aidera votre site et vos contenus à gagner en autorité. Vous ferez peut-être même de nouveaux amis virtuels !

#6. Recensez les problématiques de vos clients

Bien que vous l’ayez lu cent fois, vous axez toujours vos contenus sur les problématiques marchandes, avec pour seul objectif de convertir vite et bien. Et si vous preniez le temps de construire une stratégie de contenu en entonnoir et de travailler davantage vos contenus dédiés à la sensibilisation ?

Créez un petit questionnaire à destination de vos équipes de vente afin de recenser les problématiques clients les plus courantes. Ensuite, réfléchissez aux formats de contenus les mieux adaptés pour y répondre. Puis, passez à la (red)action !

#7. Mettez à jour vos profils sociaux

Comme votre site, vos réseaux sociaux sont un peu à l’abandon. Essentiellement utilisés pour relayer vos campagnes de Social Ads, ils méritent peut-être un coup de frais ! Profitez de l’occasion pour rafraichir votre image, réfléchir à de nouveaux concepts de campagnes, et là encore, analyser vos statistiques.

Un peu perdu ? Vos accounts managers JVWEB, fraichement certifiés Facebook, sont à vos cotés pour démêler le vrai du faux. Soyez solidaires, aidez-les à rompre la solitude du télétravail 🙂

#8. Affinez votre stratégie d’avis en ligne

Enfin, penchez-vous sur votre réputation. Vous le savez, les avis en ligne sont décisifs pour votre taux de conversion. Pourtant, de nombreux commerçants laissent des critiques sans réponse, ce qui entretient la défiance d’un potentiel client.

Alors, certes, la tâche est ingrate, mais véritablement utile pour l’avenir ! Respirez un grand coup, lisez, répondez. Calmement, avec le sourire, et en faisant toujours preuve de bonne foi !

Vous pouvez aussi relire l’intégralité des articles du blog JVWEB et ainsi devenir un pro du SEA, du SMA et du SEO. Attention, quizz à la fin de la crise !

 

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