Retrouvez, chaque jeudi, la sélection des actualités SEA / SEO / SEM de l’équipe JVWEB et alimentez votre veille digitale en moins de 3 minutes !
Au menu de 40ème édition, un update de Search Console, une meilleure programmation des lives via Instagram et quelques révélations SEO, signées John Mueller…
SEO, de nouveaux outils de test disponibles via Search Console
Coup de frais sur la Search Console ! Google annoncé, la semaine passée, que 3 nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à l’outil de test afin de renforcer les diagnostics disponibles. Ainsi, le système d’inspection d’URL permet désormais d’explorer :
- La disponibilité de la page : ce qui permet de savoir si le moteur a pu explorer la page, quand, comment et quels ont été les obstacles rencontrés.
- L’en-tête http : en réponse à l’url soumise.
- La capture d’écran de la page : similaire à celle proposée via l’outil de compatibilité mobile, elle fige la page à l’instant T.
- L’inspection AMP jumelée : les url canoniques et AMP sont évaluées simultanément.
Un réaménagement UX de la plateforme qui rend l’analyse beaucoup plus fluide et pratique. On adhère !
Instagram autorise la programmation de live 90 jours avant la date…
Alors que le live shopping est en plein essor, le réseau social s’aligne et dévoile deux nouveautés plutôt sympathiques. D’ici peu, la date reste floue, il sera possible, aux comptes pro comme classiques, de programmer la diffusion d’un live jusqu’à 90 jours à l’avance. Concrètement, cela permettra aux organisateurs de gagner en portée, en ayant la possibilité de mieux communiquer en amont.
En parallèle, Instagram annonce la mise en ligne d’un « mode d’entraînement », associé au live. Celui-ci permettra au créateur de contenu et à ses invités de se connecter « en privé », en amont du live pour régler image, son et autres détails techniques. Une fonctionnalité, qui devrait séduire le plus grand nombre et donner aux lives un côté toujours plus pro.
SEO, Google revient sur l’impact du facteur prix sur le classement des résultats
C’est lors de son hangout hebdomadaire que John Mueller est revenu sur l’impact potentiel du prix d’un article sur le classement de la page mère. Face à un contexte de pénurie sur certains marchés, le positionnement tarifaire de certaines marques évolue et leurs SEO s’inquiètent d’une éventuelle conséquence sur le trafic.
John Mueller a été relativement clair sur le sujet. Le tarif d’un objet n’intervient pas comme facteur de classement SEO. Cela reviendrait à systématiquement privilégier les objets aux plus bas prix, ce qui ne serait pas pertinent selon ses dires. Néanmoins, Mueller met en garde sur une possibilité interaction du facteur prix avec l’algorithme de classement de Google Shopping. Il refuse toutefois de s’avancer sur le sujet, estimant qu’il ne le maîtrise pas suffisamment.