SEO : structurer son arborescence pour une meilleure indexation

Arborescence SEO : pourquoi la structure du site web est importante ? Quelles sont les erreurs Ă  Ă©viter ?

La structure de votre site est un aspect essentiel de votre stratégie de référencement.

Comment créer une arborescence de site web ?

Arborescence SEO

La structure de votre site Web montre Ă  Google quelles pages de votre site sont les plus importantes.

Cela signifie que vous pouvez forcer les pages le plus stratégiques pour qu'elles soient les mieux positionnées dans les moteurs de recherche grùce à l'arborescence de votre site.


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L'arborescence SEO : Qu'est-ce que c'est ?

L'arborescence du site fait référence à la maniÚre dont vous organisez le contenu de votre site Web.

La structure du site concerne la maniÚre dont votre contenu est regroupé, relié et présenté au visiteur. Si vous structurez bien votre site Web  les utilisateurs s'y retrouveront plus facilement et Google pourra mieux indexer vos URL.

L'arborescence SEO : Comment ça marche ?

Les taxonomies, comme les catégories et les balises, mais aussi les liens internes, votre navigation et les fils d'Ariane sont les outils permettant de structurer votre site.

Crawl Google : L'importance de la structure du site

L'arborescence SEO : Sculptez le Jus SEO de votre site !

La façon dont votre site est structurĂ© donnera Ă  Google des indices sur l'endroit oĂč trouver le contenu le plus essentiel. La structure de votre site dĂ©termine si un moteur de recherche peut comprendre le contenu de votre site et ce que vous vendez.

En savoir plus : Les Techniques de Crawl SEO

Google explore les sites Web en suivant les liens, internes et externes, à l'aide d'un robot appelé Googlebot. En suivant ces liens, Google détermine la relation entre les différentes pages. La structure de votre site est un guide pour Google et est donc trÚs importante.

L'arborescence SEO : Pensez UX pour vos audiences !

Une bonne structure de site aidera donc votre site Ă  ĂȘtre bien classĂ© dans Google. Mais n'oubliez pas que la structure du site est Ă©galement importante pour l'expĂ©rience de l'utilisateur (UX). La structure de votre site doit se reflĂ©ter dans la navigation de votre site. Si cette structure est claire, votre public trouvera facilement son chemin sur votre site. Une bonne UX augmentera vos chances que les gens se convertissent : ils achĂšteront vos produits, s'abonneront Ă  votre newsletter ou reviendront pour une autre visite. Et Google aime aussi les sites performants !

La méthode JVWEB pour optimiser son arborescence SEO

Au cƓur du processus de rĂ©fĂ©rencement, une arborescence structurĂ©e permet de dĂ©finir un socle SEO solide. En jeu, la lisibilitĂ© des url mais aussi l’accĂšs simplifiĂ© aux pages de destination par le moteur de recherche Google ou la base de conception d’un cocon sĂ©mantique. Pour vous aider Ă  y voir plus clair sur cette technique SEO, voici les Ă©tapes pour poser de solides fondations, favorables Ă  une bonne indexation.

Une arborescence structurĂ©e, quels intĂ©rĂȘts ?

Une bonne arborescence signifie un meilleur crawling. Si les intentions de dĂ©part sont souvent bonnes, nombre de sites construisent au fil du temps et des enrichissements une arborescence des plus complexes. Pourtant, il suffit d’un peu de mĂ©thode pour dĂ©finir une arborescence lisible.
Googlebot, le crawler de Google, analyse la structure d’un site web pour le comprendre et indexer ses contenus en rĂ©fĂ©rencement naturel. Plus la structure de votre site est signifiante / comprise, plus les crawlers peuvent accĂ©der facilement au contenu, l'interprĂ©ter et donc l’indexer efficacement.
Mais il faut garder Ă  l'esprit que les crawlers ne dĂ©couvrent pas automatiquement tout sur votre site web ! il y a des pages de votre site que les robots d'inexation ne voient jamais car elles sont soit inaccessibles (des URL qui pourraient ne pas ĂȘtre dĂ©couvertes par le processus normal de crawling de Google) soit car Google ne vous accorde pas suffisament de temps pour tout analyser. Le crawl s'arretera alors avant d'avoir explorĂ© l'intĂ©gralitĂ© de vos contenus :-(.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les sitemaps sont nĂ©cessaires.

On facilite ainsi le travail des bots d'indexation.

On a parlĂ© de temps consacrĂ© par le Googlebot Ă  lanalyse de votre site, on appelle ça le «budget de crawl». Celui-ci, tout comme la qualitĂ© de vos contenus SEO s'optimmise ! Il ne doit pas ĂȘtre gaspillĂ© sur des pages peu importantes pour vous ou non porteuses de business.

En structurant l'aborescence sémantique votre site pour optimiser le référencement naturel, vous guidez les robots d'indexations et vous sculptez ainsi le ranking ainsi que la diffuson de votre "jus SEO".
Conssrtuire une arborescence structurĂ©e et optimisĂ©e pour la sĂ©mantique SEO est donc essentiel. Cet exercice offre bien des avantages aux Ă©diteurs qui s’y prĂȘtent :

  • Une meilleure expĂ©rience utilisateur : trouver sans chercher est toujours agrĂ©able

  • Un taux de rebond revu Ă  la baisse : l’on quitte souvent un site qui semble confus
  • L’ajout d’un sitelink dans les SERP: une structure claire pour l’internaute le sera aussi pour Google qui saura isoler pages principale et secondaires et les prĂ©senter ainsi Ă  vos visiteurs. Un avantage de taille pour la visibilitĂ©, la navigation et le taux de clics.
  • Un passage facilitĂ© des crawlers : plus la structure est claire, plus Googlebot va loin et indexe le contenu lié 

Vous l’aurez compris, une arborescence correctement structurĂ©e ouvre la voie du SEO puisque chacun de ces facteurs pĂšse individuellement sur le rĂ©fĂ©rencement naturel. La structure de votre arborescence pose les fondations de votre site. Si celle-ci est nĂ©gligĂ©e, le reste risque de n’ĂȘtre que chĂąteau de cartes !

Arborescence SEO : les préparatifs !

Qu’il s’agisse d’une conception ou d’une refonte de site : prenez le temps de rĂ©flĂ©chir avant d’agir. D’autant plus, si vous devez mixer existant et nouvelles pages


Etape 1 : posez votre arborescence sur le papier.

HiĂ©rarchisez vos pages parents, enfants et petits enfants. Partez Ă©videmment de la home, puis descendez par catĂ©gories thĂ©matiques et sous-thĂ©matiques. Si l’une d’entre elles entre dans deux catĂ©gories, c’est que le dĂ©coupage n’est pas optimal ! Pour une structure Ă©quilibrĂ©e, n’excĂ©dez pas 7 catĂ©gories principales et tentez d’équilibrer la profondeur de vos sous-catĂ©gories. Une fois posĂ©e, faites valider votre logique par un cerveau contradictoire au vĂŽtre


Etape 2 : translatez votre hiĂ©rarchie en structure d’url

Utilisez vos pages hiĂ©rarchisĂ©es pour construire, dans un simple fichier excel, votre structure d’url. Soyez simple et intĂ©grez les mots clĂ©s phares.
Une url logique et relativement courte est construite sur le modÚle suivant : monsite.com/catégorie/sous-catégorie.
Par exemple, pour un site sur Paris : monparis.com/monuments/ tour-eiffel

Arborescence SEO : passez à la conception !

Au moment de dĂ©ployer votre arborescence, restez aussi rigoureux. Le vrai dĂ©fi est de tenir la cohĂ©rence de sa structure dans le temps. Notre premier conseil : privilĂ©giez le HTML ou le CSS pour votre navigation. L’Ajax ou le JS parasitent le passage des moteurs et risquent d’induire sur vos performances.
Lorsque vous Ă©tendrez l’arborescence construite plus tĂŽt, pensez Ă  limiter sa profondeur. Plus le nombre de clics sera faible, plus vous serez performants, auprĂšs des visiteurs comme des robots.
Enfin, travaillez attentivement votre maillage interne. A ne pas nĂ©gliger, les liens internes facilitent la navigation pour le visiteur (et donc, augmentent la durĂ©e de visite), contribuent Ă  la hiĂ©rarchisation de l’information au sein du site et aident Ă  la propagation du juice de la page. Il est conseillĂ© de les crĂ©er manuellement pour plus de pertinence. Pensez Ă©galement Ă  vĂ©rifier rĂ©guliĂšrement que vos contenus ne drainent pas des liens morts.

L’organisation des menus et des pages de votre site est la premiĂšre Ă©tape pour rĂ©ussir sa stratĂ©gie SEO. Sans une bonne structure de site, vous vous tirez fatalement une balle dans le pied pour votre rĂ©fĂ©rencement web.
Une structure de site organisée permet aux internautes et aux robots qui crawlent le web de vous comprendre, d'identifier la logique de votre contenu, de vos offres et donc de les indexer au mieux au sein des parcours de recherches organiques.

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Arborescence SEO : Les erreurs Ă  Ă©viter !

Il est encore plus difficile de maintenir une structure de site décente lorsque votre site est en pleine expansion. Avec toutes ces nouvelles pages sur votre site, il est facile de négliger quelque chose ou de faire une erreur dans votre structure.

ProblĂšme structure SEO : Oublier les bases

Vos pages les plus importantes ne doivent pas ĂȘtre cachĂ©s.

Si une page ne reçoit pas ou peu de liens internes, les moteurs de recherche auront plus de mal à le trouver et à le valoriser (car les moteurs de recherche suivent les liens). Par conséquent, Google considérera ces articles comme moins importants et les classera en conséquence.

ProblĂšme Arborescence SEO : Oublier le fil d'Ariane

Bien qu'ils soient importants pour l'expérience utilisateur et le référencement, certaines personnes n'utilisent pas de fil d'Ariane sur leur site. Ce qui est une autre erreur lorsqu'il s'agit de la structure du site. En effet, les fils d'Ariane montrent comment une page s'intÚgre dans la structure de votre site et permettent aux utilisateurs de naviguer facilement sur votre site. De plus, les fils d'Ariane aident les moteurs de recherche à déterminer la structure de votre site.

ProblÚme structure SEO : Les grosses catégories

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, vos catĂ©gories devraient ĂȘtre de taille relativement similaire. Mais ce qui se passe souvent, c'est que les gens Ă©crivent sur un sujet bien plus souvent que sur les autres. Sans s'en rendre compte. Par consĂ©quent, une catĂ©gorie peut lentement devenir beaucoup plus grande que les autres catĂ©gories. Lorsque cela se produit, votre site devient dĂ©sĂ©quilibrĂ©. De plus, vous aurez plus de mal Ă  classer les articles de blog s'ils font partie d'une trĂšs grande catĂ©gorie contenant de nombreux articles sur ce sujet.

Consultant arborescence SEO

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