SEO : structurer son arborescence pour une meilleure indexation

Arborescence SEO : pourquoi la structure du site web est importante ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

La structure de votre site est un aspect essentiel de votre stratégie de référencement.

Arborescence SEO

La structure de votre site Web montre à Google quelles pages de votre site sont les plus importantes.

Cela signifie que vous pouvez forcer les pages le plus stratégiques pour qu'elles soient les mieux positionnées dans les moteurs de recherche grâce à l'arborescence de votre site.

L'arborescence SEO : Qu'est-ce que c'est ?

L'arborescence du site fait référence à la manière dont vous organisez le contenu de votre site Web.

La structure du site concerne la manière dont votre contenu est regroupé, relié et présenté au visiteur. Si vous structurez bien votre site Web  les utilisateurs s'y retrouveront plus facilement et Google pourra mieux indexer vos URL.

L'arborescence SEO : Comment ça marche ?

Les taxonomies, comme les catégories et les balises, mais aussi les liens internes, votre navigation et les fils d'Ariane sont les outils permettant de structurer votre site.

Crawl Google : L'importance de la structure du site

L'arborescence SEO : Sculptez le Jus SEO de votre site !

La façon dont votre site est structuré donnera à Google des indices sur l'endroit où trouver le contenu le plus essentiel. La structure de votre site détermine si un moteur de recherche peut comprendre le contenu de votre site et ce que vous vendez.

En savoir plus : Les Techniques de Crawl SEO

Google explore les sites Web en suivant les liens, internes et externes, à l'aide d'un robot appelé Googlebot. En suivant ces liens, Google détermine la relation entre les différentes pages. La structure de votre site est un guide pour Google et est donc très importante.

L'arborescence SEO : Pensez UX pour vos audiences !

Une bonne structure de site aidera donc votre site à être bien classé dans Google. Mais n'oubliez pas que la structure du site est également importante pour l'expérience de l'utilisateur (UX). La structure de votre site doit se refléter dans la navigation de votre site. Si cette structure est claire, votre public trouvera facilement son chemin sur votre site. Une bonne UX augmentera vos chances que les gens se convertissent : ils achèteront vos produits, s'abonneront à votre newsletter ou reviendront pour une autre visite. Et Google aime aussi les sites performants !

La méthode JVWEB pour optimiser son arborescence SEO

Au cœur du processus de référencement, une arborescence structurée permet de définir un socle SEO solide. En jeu, la lisibilité des url mais aussi l’accès simplifié aux pages de destination par le moteur de recherche Google ou la base de conception d’un cocon sémantique. Pour vous aider à y voir plus clair sur cette technique SEO, voici les étapes pour poser de solides fondations, favorables à une bonne indexation.

Une arborescence structurée, quels intérêts ?

Une bonne arborescence signifie un meilleur crawling. Si les intentions de départ sont souvent bonnes, nombre de sites construisent au fil du temps et des enrichissements une arborescence des plus complexes. Pourtant, il suffit d’un peu de méthode pour définir une arborescence lisible.
Googlebot, le crawler de Google, analyse la structure d’un site web pour le comprendre et indexer ses contenus en référencement naturel. Plus la structure de votre site est signifiante / comprise, plus les crawlers peuvent accéder facilement au contenu, l'interpréter et donc l’indexer efficacement.
Mais il faut garder à l'esprit que les crawlers ne découvrent pas automatiquement tout sur votre site web ! il y a des pages de votre site que les robots d'inexation ne voient jamais car elles sont soit inaccessibles (des URL qui pourraient ne pas être découvertes par le processus normal de crawling de Google) soit car Google ne vous accorde pas suffisament de temps pour tout analyser. Le crawl s'arretera alors avant d'avoir exploré l'intégralité de vos contenus :-(.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les sitemaps sont nécessaires.

On facilite ainsi le travail des bots d'indexation.

On a parlé de temps consacré par le Googlebot à lanalyse de votre site, on appelle ça le «budget de crawl». Celui-ci, tout comme la qualité de vos contenus SEO s'optimmise ! Il ne doit pas être gaspillé sur des pages peu importantes pour vous ou non porteuses de business.

En structurant l'aborescence sémantique votre site pour optimiser le référencement naturel, vous guidez les robots d'indexations et vous sculptez ainsi le ranking ainsi que la diffuson de votre "jus SEO".
Conssrtuire une arborescence structurée et optimisée pour la sémantique SEO est donc essentiel. Cet exercice offre bien des avantages aux éditeurs qui s’y prêtent :

  • Une meilleure expérience utilisateur : trouver sans chercher est toujours agréable…
  • Un taux de rebond revu à la baisse : l’on quitte souvent un site qui semble confus
  • L’ajout d’un sitelink dans les SERP: une structure claire pour l’internaute le sera aussi pour Google qui saura isoler pages principale et secondaires et les présenter ainsi à vos visiteurs. Un avantage de taille pour la visibilité, la navigation et le taux de clics.
  • Un passage facilité des crawlers : plus la structure est claire, plus Googlebot va loin et indexe le contenu lié…

Vous l’aurez compris, une arborescence correctement structurée ouvre la voie du SEO puisque chacun de ces facteurs pèse individuellement sur le référencement naturel. La structure de votre arborescence pose les fondations de votre site. Si celle-ci est négligée, le reste risque de n’être que château de cartes !

Arborescence SEO : les préparatifs !

Qu’il s’agisse d’une conception ou d’une refonte de site : prenez le temps de réfléchir avant d’agir. D’autant plus, si vous devez mixer existant et nouvelles pages…

Etape 1 : posez votre arborescence sur le papier.

Hiérarchisez vos pages parents, enfants et petits enfants. Partez évidemment de la home, puis descendez par catégories thématiques et sous-thématiques. Si l’une d’entre elles entre dans deux catégories, c’est que le découpage n’est pas optimal ! Pour une structure équilibrée, n’excédez pas 7 catégories principales et tentez d’équilibrer la profondeur de vos sous-catégories. Une fois posée, faites valider votre logique par un cerveau contradictoire au vôtre…

Etape 2 : translatez votre hiérarchie en structure d’url

Utilisez vos pages hiérarchisées pour construire, dans un simple fichier excel, votre structure d’url. Soyez simple et intégrez les mots clés phares.
Une url logique et relativement courte est construite sur le modèle suivant : monsite.com/catégorie/sous-catégorie.
Par exemple, pour un site sur Paris : monparis.com/monuments/ tour-eiffel

Arborescence SEO : passez à la conception !

Au moment de déployer votre arborescence, restez aussi rigoureux. Le vrai défi est de tenir la cohérence de sa structure dans le temps. Notre premier conseil : privilégiez le HTML ou le CSS pour votre navigation. L’Ajax ou le JS parasitent le passage des moteurs et risquent d’induire sur vos performances.
Lorsque vous étendrez l’arborescence construite plus tôt, pensez à limiter sa profondeur. Plus le nombre de clics sera faible, plus vous serez performants, auprès des visiteurs comme des robots.
Enfin, travaillez attentivement votre maillage interne. A ne pas négliger, les liens internes facilitent la navigation pour le visiteur (et donc, augmentent la durée de visite), contribuent à la hiérarchisation de l’information au sein du site et aident à la propagation du juice de la page. Il est conseillé de les créer manuellement pour plus de pertinence. Pensez également à vérifier régulièrement que vos contenus ne drainent pas des liens morts.

L’organisation des menus et des pages de votre site est la première étape pour réussir sa stratégie SEO. Sans une bonne structure de site, vous vous tirez fatalement une balle dans le pied pour votre référencement web.
Une structure de site organisée permet aux internautes et aux robots qui crawlent le web de vous comprendre, d'identifier la logique de votre contenu, de vos offres et donc de les indexer au mieux au sein des parcours de recherches organiques.

Recevez nos conseils SEO chaque semaine avec la newsletter JVWEB…

Arborescence SEO : Les erreurs à éviter !

Il est encore plus difficile de maintenir une structure de site décente lorsque votre site est en pleine expansion. Avec toutes ces nouvelles pages sur votre site, il est facile de négliger quelque chose ou de faire une erreur dans votre structure.

Problème structure SEO : Oublier les bases

Vos pages les plus importantes ne doivent pas être cachés.

Si une page ne reçoit pas ou peu de liens internes, les moteurs de recherche auront plus de mal à le trouver et à le valoriser (car les moteurs de recherche suivent les liens). Par conséquent, Google considérera ces articles comme moins importants et les classera en conséquence.

Problème Arborescence SEO : Oublier le fil d'Ariane

Bien qu'ils soient importants pour l'expérience utilisateur et le référencement, certaines personnes n'utilisent pas de fil d'Ariane sur leur site. Ce qui est une autre erreur lorsqu'il s'agit de la structure du site. En effet, les fils d'Ariane montrent comment une page s'intègre dans la structure de votre site et permettent aux utilisateurs de naviguer facilement sur votre site. De plus, les fils d'Ariane aident les moteurs de recherche à déterminer la structure de votre site.

Problème structure SEO : Les grosses catégories

En règle générale, vos catégories devraient être de taille relativement similaire. Mais ce qui se passe souvent, c'est que les gens écrivent sur un sujet bien plus souvent que sur les autres. Sans s'en rendre compte. Par conséquent, une catégorie peut lentement devenir beaucoup plus grande que les autres catégories. Lorsque cela se produit, votre site devient déséquilibré. De plus, vous aurez plus de mal à classer les articles de blog s'ils font partie d'une très grande catégorie contenant de nombreux articles sur ce sujet.

Consultant arborescence SEO

Vous envisagez une migration de site web ? Vous avez besoin d'aide pour optimiser votre structure SEO ? Contactez l'équipe référencement naturel JVWEB !

Partager cet article Lien copié!

A explorer