Outil marketing puissant, la vidéo séduit les consommateurs. Sous réserve d’être vue ! Pour cela, la meilleure option reste d’être présent sur YouTube, deuxième moteur de recherches mondial. Là encore, sous réserve d’être vu. Pour résoudre cette délicate équation, optimiser ses vidéos YouTube avec un SEO orienté mi keyword, mi utilisateur semble encore la piste la plus viable. Nos conseils pour être trouvé sur YouTube grâce un référencement performant !
YouTube, le levier marketing incontournable…
Quelques chiffres pour convaincre les derniers réfractaires face à ce puissant levier de branding, mais aussi de conversion…
- 30% des consommateurs disent avoir envisager un achat après avoir vu une vidéo, 46% ont finalisé cet achat grâce à une vidéo
- 43% des internautes déclarent regarder des vidéos de marque sur les réseaux sociaux
- Cisco estime que d’ici à 2020, la vidéo représentera 80% du trafic internet…
Face à cette déferlante de chiffres, une seule option : se tailler une bonne place sur YouTube pour trouver son public. Moteur de recherches, vidéo certes, YouTube se base sur un algorithme pour suggérer à ses utilisateurs de nouvelles vidéos à visionner. Votre objectif : le dompter !
Pour cela, YouTube a d’ores et déjà confirmé quelques facteurs de classement, tels que :
- la récurrence : publiez régulièrement de nouveaux contenus
- le Watch Time, donnée d’importance qui traduit l’engagement des utilisateurs. Plus ils sont engagés, mieux vous serez positionné. Vous devez donc créer une réaction !
- le balisage et les différentes informations fournies à Google par le propriétaire de la chaîne
- le temps : les signaux utilisateurs des 48 à 72 premières heures après diffusion sont essentiels
Métadonnées YouTube, le plus visibilité
YouTube a récemment confirmé que les informations fournies par les métadonnées facilitent l’indexation des vidéos, et permettent à YouTube de mieux orienter les internautes. Ainsi, pensez à compléter ces différentes informations :
- le titre de la vidéo
- une courte description, incluant vos principales occurrences
- les balises
- les annotations
- les sous-titres, pour une meilleure accessibilité
- les vignettes, les plus attractives
Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de renseigner ces informations avant l’enregistrement de la vidéo. Ainsi, prenez le temps de mener à bien le travail préparatoire pour identifier les données qui feront la différence.
YouTube, comment trouver les meilleurs keywords ?
Justement, l’un de vos défis est de lister les mots-clés capables de générer le maximum de trafic naturel vers votre vidéo. Pour commencer, 3 pistes pour identifier les keywords les plus performants :
- YouTube : repérez les étiquettes des vidéos qui cumulent les vues
- Vos concurrents : grâce à des outils tels que TubeBuddy, obtenez même les données cachées !
- Search Console et autres outils SEO : pour un usage SEO classique
YouTube vous permet d’inclure des tags pour vous aider à catégoriser votre vidéo par mot-clés. Pour une optimisation performante, utilisez ces tags autour de 3 typologies de mots-clés :
- les mots clés multiples (longue traine) : quelle basket choisir pour le running
- les mots clés uniques : quelle – basket – choisir – running
- les expressions larges : choisir basket running – test basket course – conseil choix basket
Une fois vos listes établies, répartissez habilement vos mots-clés. YouTube offre une excellente compréhension sémantique, vous obtiendrez rapidement des résultats. Vous pouvez également nous confier votre création pour une campagne parallèle SEO / SEA, à même de booster votre visibilité.