Voici LA question que tout annonceur, responsable marketing ou chargé d’acquisition se pose ! Pour vous aider à trouver la meilleure réponse pour vous, l’équipe Social Ads de JVWEB vous partage ses meilleures astuces.
Dès qu’il s’agit de générer de l’acquisition, via la publicité en ligne, la question du budget est centrale. Comment trouver l’équilibre entre ressources disponibles et investissements nécessaires ? Quelles sont les métriques à analyser ? Comment définir son budget ads pour communiquer sur les réseaux sociaux ? Comment répercuter ce budget dans vos campagnes Facebook et Instagram Ads ? Voici quelques-unes des questions auxquelles nous allons tenter de vous aider à répondre !
Définir son budget Social Ads : les bonnes questions à se poser !
Lorsque l’on parle budget de campagne, pour Facebook, Instagram, Google Ads ou tout autre levier, il n’existe évidemment pas une bonne réponse mais de multiples paramètres à prendre en compte.
Chaque entreprise est différente, chaque campagne l’est aussi, la bonne méthode pour fixer votre budget publicitaire consiste donc à composer avec les réalités du marché afin de trouver un chemin vers la rentabilité. Avant de poser des sommes dans votre Excel, commencez par vous poser quelques questions...
Combien Facebook et Instagram Ads pèsent-ils dans votre plan marketing ?
Selon la typologie de votre entreprise, son marché, son audience cible, son historique, ses produits, ses expériences passées, le pourcentage porté par les publicités diffusées sur le réseau Meta peut considérablement varier.
Il n’existe pas véritablement de règle en la matière. Demandez-vous s’il s’agit d’un budget complémentaire ? Si vous allez devoir basculer une enveloppe d’un autre levier vers Facebook Ads ou Instagram ? Quelle rentabilité vous en attendez et quel risque vous est prêt à prendre ?
Un conseil, s’il s’agit de votre première campagne, débutez doucement puis, augmentez vos budgets au fil des retours d’expérience sur les campagnes en cours.
Comment ventiler votre budget Facebook et Instagram Ads par objectif ?
Votre cadre initial posé, demandez-vous également comment répartir votre budget selon les objectifs que vous visez avec vos différentes campagnes. Traditionnellement, l’on attribue :
- 60 à 70% du budget Social ads à la génération de leads.
- 10% du budget revient au haut de l’entonnoir de vente, dans une optique de notoriété de marque.
- 20 à 30% sont attribués aux campagnes de remarketing Facebook & Instagram
Evidemment, il ne s’agit que de repères, qui demandent à être personnalisés au regard de votre stratégie business.
Combien mes campagnes Facebook et Instagram Ads vont-elles me rapporter ?
Ici, l’idée est de dérouler vos différents scénarios commerciaux afin de calculer les différents KPI qui vous servent de repères. Parfois rébarbatif, l’exercice est pourtant très utile pour mettre en balance les coûts de campagne et leur rentabilité. S’il s’agit de vos premières campagnes Facebook et Instagram Ads, ces rapides projections vous aideront à fixer des premières limites tarifaires, y compris sans savoir vraiment comment vos campagnes convertissent à ce stade.
Ainsi, imaginons que votre entreprise vende des prestations de service en BtoB. Vous avez l’habitude d’utiliser, comme levier d’acquisition, l’organisation de webinaires à destination de votre audience cible. Un évènement durant lequel vous partagez gratuitement un contenu de qualité et qui vous permet de vendre une prestation facturée 1 000€.
Vous savez, par expérience, qu’environ 10% des personnes inscrites au webinaire vous contactent ensuite pour une vente. Vous vous êtes donné pour objectif lors de cet événement d’avoir 100 personnes inscrites. Vous lancez donc une campagne Facebook Ads dédiée à ce sujet.
Vous disposez donc d’un potentiel d’affaire de 10 000€ (1000€ x 100 personnes X 10% de transformation).
Vous savez également que pour mobiliser ses 100 personnes par un autre levier, il vous en coûterait environ 10€/ personne. Vous auriez donc dépensé 1 000€ (100 personnes x 10€).
Vous pouvez donc considérer cela comme la base de votre budget de campagne pour le recrutement de vos inscrits. Votre CPA cible st donc de 10€ (1 000€ de campagne pour 100 inscrits).
Le revenu net de cette opération est donc de 9 000€ (10 000€ de CA – 1000€ de charges). Pour 1 000€ investis, vous recrutez 10 nouveaux clients, qui chacun vous rapporte 1 000€. Un très bon ratio !
Comment définir votre budget publicitaire Facebook et Instagram Ads ?
Quelles options choisir pour gérer votre budget sur Facebook ?
Première astuce, lorsque vous lancez vos campagnes Facebook et Instagram Ads pour la première fois, déterminez votre budget au niveau de l’ensemble de publicité, plutôt qu’en utilisant l’option Facebook Advantage. Cela vous permettra, tout au moins en phase de test, de visualiser vos performances campagne par campagne, et ainsi d’en tirer davantage d’enseignements.
Le budget Facebook Advantage sera, lui, lissé sur l’ensemble des campagnes. Aussi, l’algorithme est plus libre et pourrait, par exemple, n’attribuer que peu de budget aux audiences cibles que vous souhaitez tester. De plus, il vous sera plus compliqué de démêler les résultats !
Vous aurez également la possibilité de caper les dépenses minimales des différentes campagnes. Mieux vaut éviter de procéder ainsi en phase de test, attendez plutôt la mise à l’échelle, quand vous aurez une meilleure visibilité sur vos performances.
Enfin, vous aurez le choix, depuis le Business Manager, entre Budget Quotidien ou Budget à vie. Là encore, en phase de lancement, il est plus prudent d’opter pour le Budget Quotidien, qui autorise une campagne plus ouverte.
Evidemment, si comme dans l’exemple précité, votre campagne a une date de fin, le Budget à vie est plus pertinent. En permettant davantage de planifications, cette option est aussi recommandée si vous souhaitez borner vos publicités dans le temps. Par exemple, diffuser uniquement sur les horaires d'ouverture, lorsque vos équipes sont disponibles pour échanger avec les clients.
Comment gérer vos emplacements Facebook pour maîtriser votre budget ?
Premier conseil en matière d’emplacements, si vous souhaitez garder un maximum de contrôle sur vos campagnes Facebook et Instagram Ads, mieux vaut créer des ensembles de publicités distincts pour chaque emplacement.
A défaut, tout sera centralisé via Facebook et le réseau répartira inégalement le budget entre ces deux plateformes. En optant pour un Emplacement Manuel, vous fixez vos limites sur chaque réseau. En phase de lancement, cela vous aide également à mieux comprendre les différentes audiences.
Comment optimiser vos coûts pour préserver votre budget Facebook et Instagram Ads ?
Evidemment, dès lors que l’on parle budget, l’on cherche tous une solution pour les minimiser, à performances égales. Là encore, mieux vaut procéder par étapes et prendre le temps afin d’atteindre son objectif, sans altérer les résultats commerciaux.
Lors de la mise en ligne de vos campagnes Facebook ou Instagram Ads, dans la section, Optimisation et diffusion, vous avez la possibilité d’activer l’option Objectif de coût par résultat. C’est un choix raisonnable pour qui veut garder la main sur ses dépenses publicitaires.
Attention tout de même, si vous fixez un objectif trop bas, les annonces ne seront pas diffusées. Pour connaître le bon cap, reportez-vous à votre calcul fait précédemment ! En phase de lancement, mieux vaut laisser le champ vide et l’ajuster ensuite, lorsque votre campagne est rodée.
Une fois que la campagne est en place justement, vient alors le temps de l’optimisation du budget. Vous connaissez désormais vos audiences et les campagnes qui sont opérationnelles. Vous avez une idée de vos métriques et parvenez à les maintenir. L’heure est venue de passer à l’échelle. Vous pouvez pour cela :
- Augmenter la portée de vos ensembles de publicités en leur ajoutant du budget quotidien. Sélectionnez vos 4 meilleures audiences, abondez le budget par palier, puis ventiler sur les 4 campagnes les plus performantes.
- Activer l’option budget de campagne avec Advantage. Vous déléguez alors une partie de l’optimisation de votre budget à l’algorithme de la plateforme. Veillez à garder l’œil bien ouvert afin de maintenir votre niveau de performance et la pertinence de vos audiences.
Déterminer un budget publicitaire pour Facebook et Instagram Ads est un exercice subtil, qui requiert de l’expérience et de la patience afin d’ajuster constamment les variables pour maintenir les meilleures performances commerciales. Aguerris à diverses problématiques, les consultants Social Ads de l’agence JVWEB sauront vous conseiller pour définir les objectifs et les KPI les plus tangibles, tant au regard de vos ambitions que des réalités du marché. Parlons-en !