Incontournable des sujets de début d’année, les tendances à venir se dressent comme des phares sur le chemin de votre stratégie marketing. Alors, quoi de neuf sur les réseaux en 2023 ? Comment continuer d’agiter la toile dans les mois à venir ?
L’équipe Social Ads de l’agence JVWEB s’est penchée sur le sujet afin de vous dénicher les dernières nouveautés comme les essentiels à explorer. Car, une chose est certaine, 2023 risque d’être encore un très bon cru coté social. Avec 4,26 milliards d’utilisateurs en 2021, les différentes plateformes pourraient cumuler jusqu’à 6 milliards d’inscrits en 2027. Une seule question désormais : comment capter cette audience en croissance ?
#1. TikTok toujours plus populaire
Si 2022 a définitivement été une année faste pour le réseau social TikTok, 2023 devrait se poursuivre sur la même lancée, avec un nombre d’annonceurs lui aussi résolument à la hausse. Particulièrement bien placé sur la réalité augmentée et la réalité virtuelle, la plateforme devrait bénéficier des faiblesses de ses concurrents.
Par ailleurs, TikTok fait également évoluer positivement son offre de service, séduisant ainsi de plus en plus d’annonceurs en quête de visibilité. Ainsi, en 2023, la plateforme devrait bénéficier de budgets publicitaires historiquement attribués à ses concurrents. Le Wall Street Journal estime, par exemple, le manque à gagner pour Meta à hauteur de 10 milliards de dollars au bénéfice de TikTok. Une tendance également suivie par les utilisateurs puisque le nombre d’inscrits ne cesse de croître et devrait dépasser les 800 millions en 2023.
#2. Des vidéos verticales encore plus courtes
Face à la concurrence chinoise, de nombreuses plateformes privilégient désormais les formats courts, appréciés des utilisateurs. Ainsi, en 2023, Reels, YouTube Shorts ou vidéo Twitter risquent bien de gagner du terrain et de s’imposer dans nos flux sociaux.
Faciles à produire, rapides à visionner, peu onéreuses et dotées de portées organiques conséquentes, les vidéos de moins de 15 secondes sont incontournables en termes de contenu social tant elles séduisent les utilisateurs.
Dans tous les cas, gardez en tête que l’espace alloué sur une plateforme est relativement volatile et multiplier les publications pour étendre votre visibilité sur différentes plateformes. Instagram, Facebook, YouTube, TikTok, en 2023, démarquez-vous et proposez un contenu adapté à chaque audience.
#3. Une stratégie de contenu variée
Justement, cette année, il sera plus que jamais temps de proposer à chaque audience un contenu véritablement ciblé. Terminé le post que l’on diffuse sur toutes les plateformes, désormais, il est temps de diversifier vos contenus.
En 2023, l’on sélectionne avec soin les réseaux sur lesquels communiquer selon la force de leur audience et l’on conditionne sa stratégie de contenu en conséquence. Une approche qui demande plus d’investissement en temps et en budget de création, mais qui devrait offrir en contrepartie un ROI très avantageux.
Pour dénicher le levier le plus opportun, l’on n’hésite pas à mener quelques tests en amont afin d’évaluer la portée de la plateforme et la puissance de la communauté. Coté pro, LinkedIn garde la tête pour le moment, tandis qu'en BtoC, la bataille fait rage entre TikTok et Instagram. A ne pas sous estimer, les réseaux parallèles, moins puissants en termes de quantité mais qui regroupent des communautés fidèles et engagées avec de très bons taux de conversion. Pour 2023, les regards se tournent vers Snapchat et ses ambitions VR.
#4. Le marketing sera viral ou ne sera pas
Rien nouveau de ce côté, si ce n’est que la tendance risque encore de se confirmer. BtoB ou BtoC, les clients sont désormais aguerris à l’achat en ligne et plébiscitent les interactions les plus directes possibles. Les marques devront encore renforcer leur approche conversationnelle, et pour cela, les réseaux sociaux restent d’excellents leviers.
Par le biais du marketing viral, vos utilisateurs repartent avec un souvenir, une interaction mémorable, ce qui pèse lourd dans le capital notoriété. Plus que jamais, les mesures d’engagement seront scrutées : likes, partages, commentaires permettront de mesurer l’engagement recueilli par la marque après une action virale.
A cela, s’ajoute le social shopping, qui lui aussi devrait croître. En 2023, il est plus que jamais temps d’installer vos flux de vente en direct des plateformes si ce n’est pas déjà fait.
#5. Des communautés toujours plus engagées
Face à la suppression des cookies publicitaires, les marques vont devoir trouver le moyen de nourrir activement la relation avec leurs clients, dans la vie comme sur les réseaux. Bien que la démarche ne soit pas nouvelle, elle devrait se renforcer en 2023.
Au cœur de cette mécanique, les collaborateurs de l’entreprise qui deviennent, tout particulièrement sur les réseaux, de véritables ambassadeurs de la marque. Engagés, sincères, vecteurs des valeurs de la marque, les collaborateurs sont des connecteurs essentiels pour faire le lien avec les clients. La bonne idée : isoler les grandes étapes de l’expérience client et proposer à un collaborateur volontaire d’en partager les différents aspects, après avoir été formé par votre community manager. Pensez également à récompenser les plus fidèles pour leur engagement.
En 2023, l’on continue également de mixer organique et sponsorisé sur les différents leviers afin d’élargir la portée de son audience et convaincre de nouveaux profils. Là aussi, les nouveautés ne devraient pas tarder : formats plus immersifs, communauté plus engagée, live shopping et true stories, en 2023, le social reste un moteur marketing puissant. Besoin d’un accompagnement solide pour ajuster votre stratégie Social Ads ? Contactez le pôle Social Ads de l’agence JVWEB, nos consultants certifiés mettent leur expertise au service de vos objectifs business.